Recrutements au Sénégal

IRC recrute 01 Coordinateur du consortium PRO-Sahel

IRC recrute 01 Coordinateur du consortium PRO-Sahel

  • Secteur d’activité: Administration du programme
  • Type de contrat: Durée Déterminée
  • Taux d’occupation: Plein temps
  • Ouvert aux expatriés: Oui
  • Lieu de travail: Dakar, Senegal

Descriptif du poste

International Rescue Committee (IRC) répond mondialement aux pires crises humanitaires et aide les populations à survivre et à se reconstruire. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir les guerres ou les catastrophes. Œuvrant aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous redonnons sûreté, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées qui luttent pour survivre.

IRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis les années 1990 et opère actuellement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Mali, au Niger, au Nigéria et en Sierra Leone. IRC en Afrique de l’Ouest met en œuvre des programmes dans des contextes de crise, d’urgence, d’aide humanitaire et de développement.

Aperçu du poste

Grâce au financement du ‘Bureau for Humanitarian Assistance’ (BHA) de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), International Rescue Committee (IRC) dirige le consortium PRO-Sahel. Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) sont les partenaires sous-récipiendaires d’IRC. PRO-Sahel fournit des services intégrés de protection humanitaire (protection de l’enfance ; prévention et réponse aux Violences Basés sur le Genre (VBG) ; information, conseil et analyse ; accès à la justice ; documentation civile) aux communautés vulnérables des pays du Sahel central (Burkina Faso, Mali et Niger). Le consortium est actuellement financé jusqu’en novembre 2024. Le/La coordinateur/coordinatrice du consortium réside à Dakar, au Sénégal, et assure la direction générale du consortium.

Le/La coordinateur/coordinatrice du projet a la responsabilité globale de la gestion du projet, en assurant un leadership stratégique et opérationnel pour développer et mettre en œuvre un programme réussi, et pour poursuivre les opportunités d’expansion du projet. Il/elle collabore avec les collègues techniques du consortium pour assurer le respect de la qualité technique et de la mise en œuvre globale du programme, la conformité avec les règles et réglementations de l’USAID/BHA, et la soumission en temps voulu de tous les produits livrables, y compris les plans de travail annuels, les plans de suivi des performances, les rapports requis. Le/La coordinateur/coordinatrice du projet sera également chargé d’assurer la qualité et la cohérence de la programmation dans les trois pays et, à cet effet, d’organiser et de diriger les réunions régulières d’examen du projet et d’être le référentiel avec le bailleur de fond. Le/La coordinateur/coordinatrice du projet joue un rôle de premier plan dans la stratégie et la mobilisation des ressources pour l’expansion potentielle de PRO-Sahel.

Principales responsabilités 

  • Assurer la responsabilité globale de la mise en œuvre de haute qualité du projet en collaboration avec les partenaires du consortium et les équipes basées dans les pays.
  • Communiquer les résultats du consortium, les modifications et les défis au bailleur de fond. Veiller à ce que le consortium fournisse tous les livrables au bailleur de fond dans les délais contractuels et réponde à toutes les demandes ad hoc.
  • Superviser le budget du consortium et guider les collègues basés dans les pays pour qu’ils respectent les budgets et leurs plans de dépenses. Suivre de près toutes les activités financières et informer les dirigeants d’IRC de la région de l’Afrique de l’Ouest de toutes les situations susceptibles d’avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou les résultats financiers.
  • Mettre en œuvre la politique de partenariat d’IRC en relation avec les partenaires du consortium DRC et NRC en assurant une bonne collaboration entre les partenaires et les pays.
  • Assurer un suivi régulier et ponctuel, y compris dans le pays, et établir des rapports sur tous les aspects de la gestion du programme, y compris le plan de travail. Résoudre les problèmes de mise en œuvre soulevés par le personnel basé dans les pays.
  • Co-superviser un coordinateur financier du consortium à temps partiel et un coordinateur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage du consortium à temps partiel, y compris le coaching, les 1-1 réguliers, une communication forte et assurer le bien-être de l’équipe.
  • Créer un sentiment de communauté et des objectifs communs parmi le personnel des trois pays de mise en œuvre.
  • Gérer des relations positives avec les directrices/directeurs-pays et leurs équipes de direction dans les pays de mise en œuvre afin de faire progresser tous les objectifs susmentionnés.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de fonds qui permettra d’accroître les ressources financières disponibles pour le consortium. Créer du matériel de marketing et présenter les approches du consortium à de nouveaux bailleurs de fonds potentiels. Diriger le processus d’élaboration des propositions pour toute nouvelle opportunité de financement avec la contribution de chaque pays participant au consortium.
  • Cette liste n’est pas exhaustive et le/la coordinateur/coordinatrice aura d’autres responsabilités en matière de gestion quotidienne et d’initiatives ad hoc au fur et à mesure qu’elles se présenteront.

Relations de travail clés 

Rattaché(e) à la : Directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest

  • Coordination : travailler en étroite collaboration avec les partenaires du Consortium – les collègues du NRC et du DRC de l’équipe régional et dans les pays, l’équipe de gestion des programmes pays de l’IRC, le personnel du projet PRO-Sahel, les conseillers techniques en protection, l’équipe de gestion régionale de l’IRC, l’équipe régionale d’appui aux programmes et aux financements de l’IRC, et d’autres fonctions pertinentes, le cas échéant.
  • Contacts externes : USAID/BHA et autres bailleurs de fonds et partenaires potentiels

Exigences du poste 

Expérience professionnelle : Un minimum de 6 ans d’expérience confirmée dans la direction de projets humanitaires, y compris la collecte de fonds et la mobilisation de ressources financières.

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Collecte proactive de fonds et mobilisation de ressources financières pour des projets humanitaires. Capacité à s’exprimer aisément en public au nom du consortium.
  • Direction de projets humanitaires, en particulier dans le cadre d’un consortium avec plusieurs grandes ONG
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, ainsi qu’une capacité générale à être clair et concis. Ce poste requiert fréquemment la synthèse et l’édition de rapports écrits en français et la production de documents en anglais.
  • La coordinatrice/coordinateur du consortium doit exercer une influence sans autorité directe sur les collaborateurs dans les différents pays.
  • Capacité avérée à travailler de manière efficace et respectueuse avec les parties prenantes à tous les niveaux : du donateur aux agents de terrain, en passant par la direction du pays.

Formation : Licence dans un domaine pertinent ; Un Masters souhaité

Compétences linguistiques : Français et anglais professionnels écrits et parlés

Expérience et compétences souhaitées

  • Expérience préalable de la mise en œuvre de projets de protection humanitaire, y compris des projets multi-pays idéalement avec un financement BHA de l’USAID.
  • Expérience professionnelle préalable dans les pays du Sahel central.
  • Fortes compétences en matière de motivation : capacité à guider les collaborateurs pour qu’ils respectent les délais et le budget.
  • Capacité à collaborer et à identifier de manière proactive des solutions aux problèmes de mise en œuvre.
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office.

Environnement de travail 

  • Environnement de travail de bureau standard à Dakar (Almadies)
  • Certains déplacements internationaux au Mali, au Burkina Faso et au Niger sont nécessaires, environ 15 % du temps.
  • Si le/la candidat/candidate retenu ( e ) est une expatriée, un logement individuel sera fourni à Dakar conformément à la politique applicable de l’IRC.

L’IRC examine tous les candidats sur la base de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant ou d’un handicap. L’IRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances.

IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. En conformité avec ces valeurs, l’IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles;

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : rescue.csod.com.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading