France

IRC recrute 01 Coordinateur des Partenariats

IRC recrute 01 Coordinateur des Partenariats

L’IRC est actif en République centrafricaine (RCA) depuis 2006 et met en œuvre des programmes d’intervention d’urgence depuis début 2013. L’IRC dispose de quatre bureaux secondaires dans le Nord – Bocaranga, Kaga Bandoro, et Zemio et Ndele – en plus d’un bureau central à Bangui. Depuis 2007, il a établi des relations étroites avec les communautés locales, les chefs communautaires, les autorités locales et d’autres acteurs locaux et internationaux. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des principaux acteurs humanitaires travaillant dans les préfectures d’Ouham Pende, de Nana Gribizi et de Zemio, mettant en œuvre des programmes dans les domaines de la santé, de la protection et de l’autonomisation des femmes, de la protection des enfants et de l’état de droit, ainsi que du relèvement précoce et du développement. L’IRC a démontré sa capacité à mettre en œuvre avec succès des programmes de santé et de protection, en améliorant l’accès des bénéficiaires aux soins de santé et en fournissant aux survivants de la violence des services sûrs et confidentiels pour les aider à se rétablir et à se réintégrer dans leurs communautés. L’expertise technique, les capacités logistiques, la connaissance et la compréhension du contexte local ont permis de jeter les bases d’une extension et d’un approfondissement de ces services afin d’atteindre davantage de personnes et de répondre aux besoins d’urgence à une plus grande échelle, dès lors que des financements supplémentaires sont assurés.

ETENDUE DU TRAVAIL :

Sous la responsabilité du directeur adjoint des programmes, l’objectif de ce rôle est d’accroître la capacité de l’IRC à s’engager avec des partenaires stratégiques, en promouvant et en modélisant des approches de partenariat efficaces, en particulier avec les acteurs locaux. Agissant comme un point focal pour assurer une collaboration cohérente avec les partenaires stratégiques, le coordinateur des partenariats représentera l’IRC auprès des partenaires stratégiques et dirigera la mise en œuvre et l’intégration des principes et ambitions de partenariat de la Stratégie 100. Il s’agit notamment d’adapter les approches stratégiques des programmes, telles que la cartographie des ONG et des partenaires, de promouvoir la gestion collaborative des partenariats, ainsi que le partage des capacités, la formation et le soutien des organisations partenaires dans la mise en œuvre des projets.

Dans l’optique d’une approche “one IRC”, le titulaire de ce poste travaillera en collaboration avec l’équipe de direction, le coordinateur des subventions, les coordinateurs techniques, l’équipe de mesure, les équipes chargées des finances, de la chaîne d’approvisionnement et des opérations, ainsi que les équipes régionales de l’IRC chargées des subventions et du développement des programmes, afin d’aligner les approches stratégiques et de prendre des décisions clés ensemble.

Ce poste supervise est basé à Bangui avec des déplacements sur le terrain.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

Stratégie et approche du programme  

  • En collaboration avec l’équipe de direction, co-faciliter et soutenir la mise en œuvre des actions prioritaires de partenariat du Plan d’action stratégique (PAS IP), y compris des processus d’analyse des parties prenantes solides et des décisions éclairées pour évaluer si le fait de travailler en partenariat avec la société civile locale, le gouvernement et les acteurs du secteur privé, ou de mettre en œuvre les services directement (ou les deux) produira les meilleurs résultats pour nos clients.
  • Collaborer avec les coordinateurs techniques pour identifier de manière proactive les partenariats potentiels avec des organisations locales et nationales, y compris celles qui sont dirigées par des femmes et servent les femmes et les filles.
  • Co-faciliter et guider les processus de cartographie et de sélection des partenaires pour identifier de nouveaux partenaires, y compris pour identifier les organisations dirigées par des femmes et servant les femmes et les filles.

Promouvoir des partenariats efficaces 

  • Gérer le groupe de travail sur les partenariats au niveau national, y compris le renvoi des questions à l’équipe de direction, le cas échéant.
  • Promouvoir et appliquer le système PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results) de l’IRC.
  • Diriger les efforts visant à renforcer la compréhension et l’application de PEERS et des principes, compétences et approches de partenariat dans tous les départements.
  • Promouvoir et vulgariser la vision de l’IRC ainsi que les valeurs, les procédures et code de conduite aux partenaires
  • Former le personnel clé du bureau de pays et des partenaires aux processus de partenariat.
  • Faciliter le retour d’information systématique des partenaires sur la gestion de la relation de partenariat par l’IRC, y compris la documentation et la réponse aux commentaires des partenaires.
  • Contrôler et analyser en permanence les performances de l’IRC en tant que partenaire, en faisant des recommandations au SMT et des ajustements si nécessaire.
  • Communiquer à l’équipe régionale de soutien aux programmes les commentaires et suggestions sur les processus liés aux partenaires.

Gestion des partenariats 

  • Diriger la facilitation et la coordination des processus de gestion des partenariats afin de garantir une gestion des partenariats bien planifiée, opportune, coordonnée et cohérente.
  • Travailler avec les coordinateurs techniques et le DDP pour s’assurer que la conception du programme et les décisions de Go/ No Go sont cohérentes avec la stratégie de partenariat. Il s’agit notamment de contribuer au contenu pertinent des propositions et de veiller à l’affectation de ressources budgétaires appropriées pour les projets et le soutien des partenaires.
  • Co-faciliter et guider les processus de sélection des partenaires compétitifs et non compétitifs en collaboration avec les équipes de développement du programme pour identifier de nouveaux partenaires et évaluer les nouvelles demandes des partenaires existants.
  • Engager de manière proactive les partenaires dans les efforts de développement du programme, notamment en soutenant les communications des partenaires pendant les processus de développement des propositions et en veillant à ce que les processus de partenariat de l’IRC pour le développement des propositions soient respectés.
  • Coordonner et codiriger les processus de vérification de l’identité et des antécédents des partenaires (Vetting), y compris la rédaction du rapport pour approbation.
  • Coordonner et codiriger les processus d’examen de la capacité du projet du partenaire (PPCR), notamment en contribuant à l’analyse et à la gestion des risques en collaboration et en les facilitant.
  • Déterminer le type d’accord de partenariat approprié et rédiger l’accord, en tenant compte des résultats de la diligence raisonnable et des exigences spécifiques du projet et du donateur, en assurant la liaison avec le siège pour examen et approbation (et en obtenant les approbations du donateur et internes si nécessaire).
  • Co-diriger les réunions d’ouverture, de révision et de clôture des projets de partenariat, en collaboration avec le coordinateur technique.
  • Coordonner et participer à l’examen et aux réflexions sur le programme du partenaire, les finances et la conformité (suivi), et travailler avec le coordinateur technique et les équipes opérationnelles, y compris la chaîne d’approvisionnement, les RH, les finances, etc. pour résoudre tout problème de performance du projet.
  • Coordonner les processus de reporting narratif et financier des partenaires, y compris la révision et le feedback.
  • Assurer la liaison avec les services financiers afin d’effectuer les transferts de fonds en temps voulu et d’assurer un suivi et un soutien financier adéquats pour les partenaires ; travailler avec les services financiers pour résoudre les problèmes liés aux paiements et proposer des coûts non autorisés au SMT.
  • Travailler en collaboration avec les partenaires et le personnel de l’IRC pour résoudre de manière constructive tout problème qui pourrait survenir. Lorsque des problèmes de performance des partenaires sont identifiés, faciliter une action opportune de l’IRC pour traiter tous les domaines de non-performance au fur et à mesure qu’ils se présentent.
  • Co-diriger l’examen de la performance du partenaire, de l’IRC (y compris sur la base des commentaires des partenaires) et du partenariat, y compris les succès, les défis et les leçons apprises, en favorisant des partenariats continus au-delà du cycle du projet de sous-location.
  • Collaborer avec l’équipe de mesure sur la mesure des projets des partenaires.

Soutien aux partenaires et partage des capacités 

  • Faciliter le développement et l’exécution en collaboration du plan de soutien du projet du partenaire, en veillant à ce qu’il aborde de manière appropriée les questions identifiées dans le processus de diligence raisonnable, et coordonner avec les départements de programme et de soutien pertinents pour la mise en œuvre opportune et de qualité du plan.
  • Comprendre les priorités de renforcement des capacités des partenaires en veillant à ce que l’IRC identifie les opportunités et planifie le soutien. Coordonner le soutien au développement organisationnel des partenaires.
  • Collaborer avec les coordinateurs techniques pour intégrer les approches de partage des capacités techniques, y compris la manière dont l’IRC peut apprendre des partenaires locaux.
  • Promouvoir et identifier les moyens d’apprentissage continu entre le personnel de l’IRC et les partenaires.

Gestion de l’information

  • S’assurer que tous les dossiers des partenaires de l’IRC sont maintenus et classés sur le système IRC Box et en accord avec le système d’archivage établi.
  • S’assurer que toutes les sous-allocations sont mises à jour et conservées dans le système OTIS (Opportunity Tracking and Implementation System) de l’IRC.
  • Contribuer à la collecte des leçons apprises en matière de partenariat et les diffuser au sein de l’IRC pour soutenir les processus de partenariat, les méthodes de travail, la stratégie et la direction de l’organisation.
  • Participer aux appels mensuels de subventions avec l’équipe des subventions et le RPST pour partager les mises à jour clés sur les partenariats.

Exigences du poste : 

  • Licence en développement international, sciences sociales, gestion de projet, développement organisationnel ou domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en gestion de programmes et/ou de subventions.
  • Expérience avérée du travail avec des partenaires nationaux et internationaux, y compris, mais sans s’y limiter, des organisations non gouvernementales, des acteurs gouvernementaux et des entités du secteur privé. Une expérience de travail en consortiums est souhaitable.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais et capacité à adapter le langage et le ton à différents publics et besoins.
  • Compétences interpersonnelles avérées, jugement sûr, planification, gestion des relations, sens de l’organisation et de la facilitation.
  • Expérience de la gestion financière et du travail avec des budgets.
  • Connaissance préalable des donateurs et bonne compréhension de la mise en œuvre et de la gestion des différentes exigences de conformité des donateurs dans le contexte du partenariat.
  • Capacité à jongler avec des priorités concurrentes, à respecter des délais exigeants et à travailler sous pression.
  • Capacité d’apprentissage, proactivité et orientation vers les solutions.
  • Bonne compréhension et utilisation de la suite Microsoft Office.
  • Flexibilité pour s’adapter à des exigences changeantes.

Une expérience de l’IRC est un atout.

L’environnement de travail :

Le coordinateur WPE et accès à la justice sera basé à Bangui, en RCA, et se déplacera dans tout le pays pour se rendre sur les lieux des programmes de terrain (40%). La situation sécuritaire en RCA est toujours instable, même si la signature de l’accord de paix et de réconciliation de Khartoum en février 2019 est toujours considérée comme une source d’espoir pour le pays de retrouver la paix. Le niveau de sécurité reste à 3 (phase orange). Le candidat doit être prêt à travailler dans des environnements peu sûrs. Il s’agit d’un poste non accompagné.

      Logement : L’hébergement en RCA et les bureaux de terrain se font dans des maisons      d’hôtes IRC partagées. Tous les sites IRC ont l’électricité et Internet bien que quelques interruptions puissent être rencontrées. La nourriture est de la responsabilité de l’individu.

Normes de conduite professionnelle :

L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans IRC Way – Code de conduite. Il s’agit de l’intégrité, de l’égalité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, un lieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.

Lutte contre les EAS :

L’IRC CAR est un membre actif du groupe de travail PSEA dans le pays et a signé l’accord CAR en 2018. Il soutient activement une aide humanitaire exempte de toutes formes de violence, de harcèlement, d’abus et d’exploitation sexuels.

Diversité, inclusion et égalité des genres

IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans distinction de race, de sexe, de couleur, d’origine nationale, de religion, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’âge, d’état matrimonial, de statut d’ancien combattant ou de handicap. L’IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages et un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris des congés parentaux, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

Ce poste est également ouvert aux candidats qualifiés nationaux et internationaux.

Cliquez ici pour postuler

rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/25131?c=rescue

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading