Recrutements au Sénégal

IRC recrute 01 Conseillèr(e) en Programmes et Subventions, Afrique de L’Ouest

IRC recrute 01 Conseillèr(e) en Programmes et Subventions, Afrique de L’Ouest

Entreprise

THE INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

Site Internet :https://www.rescue.org
Secteur d´activité :Activités associativesServices autresServices collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi :

Description de l’entreprise

The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises and help people to survive, recover, and gain control… lire la suite

Détails de l’annonce

Poste proposé : Conseillèr(e) en Programmes et Subventions, Afrique de L’Ouest

Aperçu du poste
Le/la conseiller(e) en programmes et subventions joue un rôle essentiel au sein de l’équipe régionale de soutien aux programmes et subventions, supervisant un portefeuille de subventions de programmes d’aide humanitaire et de relèvement post-crise. Le/la conseiller(e) en programmes et subventions assure la liaison avec les programmes de pays, les départements du siège et les contacts des donateurs afin de garantir une orientation et un soutien de haute qualité aux bureaux de pays tout au long du cycle de vie des subventions. Il/Elle travaille avec les bureaux de pays pour assurer la conformité avec les règles et réglementations des donateurs et les systèmes et processus IRC et dirige l’examen et la soumission des livrables des donateurs de haute qualité. Le/la conseiller(e)en programmes et subventions représente la région et les bureaux de pays auprès des parties prenantes internes et externes et gère les relations avec les donateurs.
Portée et autorité
Supervision hiérarchique du (des) Program and Award Officer(s)
Relations de travail clés

Relève de la Directrice de l’Unité de gestion de Subventions (AMU). Il/Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe régionale de soutien aux programmes et aux subventions, et dans toutes les équipes de l’unité de gestion des subventions, du département de la réponse aux crises et du développement, des partenariats mondiaux et de la philanthropie, de la chaîne d’approvisionnement mondiale, des finances, du bureau de l’avocat général, de l’excellence technique et d’autres éléments clés. départements au sein de l’IRC. Point de contact des donateurs et des partenaires, selon le cas, par région.
Principales responsabilités
Gestion des subventions et conformité (45 %)
• Superviser un portefeuille de subventions pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Les principaux donateurs du portefeuille comprendront l’USAID, le BHA, le CDC, le PRM, le DOS et les agences de financement des Nations Unies, mais peuvent également inclure d’autres donateurs, selon les attributions.
• Servir de premier point de contact pour les équipes de subventions et de partenariats des bureaux de pays et fournir des conseils et un soutien sur les questions liées à la conformité et à la communication des donateurs, à la gestion de projet (par exemple, les réunions du cycle de projet), à OTIS et aux partenariats (PEERS).
• Participer à des réunions régulières avec les bureaux de pays pour fournir un soutien et collaborer avec les équipes de programme de pays sur les questions liées à la conformité des donateurs, la soumission de rapports et d’autres livrables après l’attribution, et/ou la gestion du suivi/des subventions.
• Guider les bureaux de pays dans la gestion des partenariats avec des partenaires locaux ou internationaux, en veillant à ce que le système d’excellence du partenariat pour l’égalité et les résultats (PEERS) de l’IRC soit suivi, examiner et traiter les accords de sous-subvention/partenariat conformément à PEERS, et coordonner avec l’équipe de conformité dans soutenir des partenariats conformes et efficaces au besoin.
• Examiner les accords et diriger la négociation des conditions d’attribution avec les homologues des donateurs conformément aux processus internes.
• Guider les bureaux de pays, en partenariat avec d’autres départements concernés, dans l’élaboration et la soumission d’amendements/modifications de prix, en garantissant des soumissions conformes et de haute qualité.
• Superviser le(s) responsable(s) du programme et des subventions dans l’examen et la soumission des rapports des donateurs et d’autres produits livrables, en veillant à la contribution du personnel technique et financier concerné.
• Fournir un soutien sur la gestion des opportunités privées et des subventions, en coordination avec le responsable du soutien régional et l’équipe de collecte de fonds privée, selon les affectations.
• Fournir un soutien et un suivi des projets pour assurer les progrès par rapport aux objectifs et le respect des directives des donateurs et des exigences internes de l’IRC. Le suivi des attributions peut prendre la forme de visites de suivi, de participation aux réunions de mise en œuvre du projet et d’autres appels réguliers.
• Faciliter et établir des relations interdépartementales pour répondre aux besoins des bureaux de pays et résoudre les problèmes liés à la gestion des subventions, à la gestion des partenariats et à la conformité.
• Maintenir une relation solide avec les dirigeants régionaux et AMU et faire remonter les problèmes préoccupants au besoin
• Superviser les subordonnés directs dans l’exécution des fonctions nécessaires liées à l’appui au programme de pays
• Restez informé des problèmes programmatiques et des développements sécuritaires et politiques dans la région et comment ils pourraient affecter la mise en œuvre du programme
• Coordonner avec les RPO des autres régions pour le partage d’informations et pour établir une fonction cohérente de soutien et d’appui au programme entre le siège et le terrain.
• Se rendre dans les bureaux de pays pour fournir un soutien et un suivi de pointe dans les domaines des programmes, des subventions et des partenariats, y compris à des fins de comblement des lacunes, comme demandé.
Élaboration de propositions (15 %)
• En collaboration avec l’équipe régionale de développement de programmes, soutenir le développement des affaires dans la région en fournissant un soutien efficace aux propositions, allant de la gestion des propositions à un soutien complet et à l’assurance qualité pour les donateurs des Nations Unies et non européens, selon les besoins.
• Fournir un soutien à l’assurance qualité et à la conformité de la qualité des propositions, en dirigeant l’élaboration et la coordination des propositions au besoin. Assurer la réactivité et la conformité aux documents de sollicitation et aux exigences de l’IRC.
• Examiner et conseiller sur la politique interne et les exigences des donateurs, les budgets et les documents justificatifs pour les propositions en coordination avec l’AMU et le département des finances du siège.
• Faciliter et / ou participer à des séances de débriefing internes après la soumission avec les équipes de pays, les unités techniques, l’équipe régionale et d’autres parties prenantes concernées pour recueillir les leçons apprises au besoin.
• Maintenir des fichiers électroniques complets et exacts, y compris les dossiers de soumission finaux et les trackers internes, en coordination avec l’équipe régionale de développement du programme.
Liaison et représentation des donateurs (15%)
• Maintenir le contact avec les donateurs concernant les mises à jour, les modifications ou les changements programmatiques clés.
• Assurer la liaison avec les donateurs sur les opportunités en cours et futures.
• Représenter l’IRC à l’extérieur auprès des donateurs et des réseaux de parties prenantes, le cas échéant.
• Participer aux visites de représentation, aux événements et aux réunions sur demande.
Renforcement des capacités et formation (10%)
• Encadrer et coacher le personnel des subventions et des partenariats sur les systèmes et processus IRC pour garantir le renforcement des capacités au niveau national.
• Sur demande, développer du matériel de formation et dispenser une formation au personnel du programme de pays IRC en coordination avec les directeurs, la gestion des subventions et l’équipe de formation et de conformité d’AMU.
• En coordination avec les directeurs, gestion des subventions, développer et maintenir des processus de travail et des listes de contrôle pour la mise en œuvre et les révisions des subventions, ainsi que consigner les leçons apprises.
• Intégrer le nouveau personnel des subventions et partenariats du bureau de pays et la nouvelle équipe de soutien aux programmes et aux bourses pour les donateurs, les politiques et / ou les processus IRC assignés. 
Gestion du personnel, apprentissage et développement (10 %)
• Encadrer, former, superviser et encadrer les subordonnés directs, notamment en communiquant des attentes claires, en fournissant des commentaires réguliers et opportuns sur les performances, en documentant/discutant des problèmes de performances si nécessaire et en fournissant des évaluations de performances annuelles documentées de haute qualité.
• Veiller à ce que les subordonnés directs soient formés à tous les processus IRC pertinents et aux réglementations des donateurs.
• Soutenir les subordonnés directs dans la réalisation des objectifs annuels, en agissant en tant que gestionnaire, mentor et ressource professionnelle de confiance et responsable, notamment en promouvant la collaboration, en permettant des ressources adéquates et en assurant la responsabilisation.
Autres responsabilités (5 %)
• Contribuer à l’UMA et aux priorités et initiatives stratégiques régionales.
• Assurer la liaison avec le personnel des communications et des relations extérieures pour informer les produits médiatiques de l’IRC selon les besoins.
• Participer à des projets spéciaux au besoin et à d’autres tâches assignées.

Profil recherché pour le poste : Conseillèr(e) en Programmes et Subventions, Afrique de L’Ouest

Exigences du poste
Compétences, connaissances et qualifications :

• Cinq ans d’expérience professionnelle progressive dans la gestion des subventions ou le développement des affaires avec des donateurs tels que l’USAID/BHA, le Département d’État américain/PRM et les agences des Nations Unies
• Deux ans d’expérience internationale sur le terrain hautement souhaitable, connaissance des pays de la région préférée
• Expérience en gestion de projet préférée
• Compétences en analyse financière appréciées
• Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris une expérience dans la prise de parole sur des questions pertinentes avec des publics internes et externes
• Capacité avérée à gérer efficacement les relations (par exemple, avec les acteurs internes, les pairs, les donateurs)
• Compétences efficaces en gestion des personnes : capacité à diriger du personnel et à promouvoir la productivité dans un environnement de travail agréable
• Capacité éprouvée à gérer des tâches multiples et complexes et à prospérer sous pression
• Solides compétences organisationnelles et créatives en résolution de problèmes : capacité à être flexible et à bien travailler sous pression dans un environnement d’équipe multitâche au rythme rapide
• Bonnes compétences en informatique
• Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Capacité et volonté de voyager à l’étranger
Experience professionnelle:
• Expérience de travail à distance et de soutien du personnel sur le terrain
• Expérience dans la rédaction, la révision et l’édition de rapports narratifs et financiers et excellente attention aux détails.

Critères de l’annonce pour le poste : Conseillèr(e) en Programmes et Subventions, Afrique de L’Ouest

Métier :Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :Activités associativesServices autresServices collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :CDD
Région :Dakar – Diourbel – Fatick – Kaffrine – Kaolack – Kédougou – Kolda – Louga – Matam – Saint-Louis – Sédhiou – Tambacounda – Thiès – Ziguinchor
Niveau d’expérience :Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d’études :Bac+3
Nombre de poste(s) :1

Postuler sur le site du recruteur

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading