Congo RDC

IRC recruits 01 Community Engagement Coordinator

IRC recruits 01 Community Engagement Coordinator

 

Descriptif du poste

Le Ministère de la Santé Publique (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC le 1er août 2018.  C’est la première fois que la maladie à virus Ebola a été rapportée dans cette partie du pays et c’est la dixième éruption de la maladie en RDC, avec la plus récente éruption dans la province de l’Equateur qui a pris fin seulement quelques jours avant le 26 juillet 2018.
La Province du Nord-Kivu est parmi les provinces les plus peuplées de la RDC avec une population de 8 millions d’habitants, et qui est marquée par une insécurité intense et chronique, ce qui a résulté en une interruption intermittente des activités principales de riposte.  La situation humanitaire générale en RDC, et particulièrement dans la Province du Nord-Kivu, s’est sensiblement détériorée depuis la mi-2017, causant approximativement un million de personnes déplacées internes (IDPs).  Les secteurs de la santé et de la protection connaissent les nombres les plus élevés des personnes dans le besoin.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola continue à se répandre au Nord-Kivu.  A la date du 24 mars 2019, l’épidémie a atteint plus de 1000 cas, devenant ainsi la deuxième plus grande épidémie de l’histoire, deuxième après celle de l’Afrique de l’Ouest en 2014-2016.  Des cas ont été rapportés dans 18 zones de santé dans les deux provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri.
IRC assiste dans l’endiguement de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région du Nord-Kivu en RDC.  La principale intervention de IRC consistera à assurer une assistance aux infrastructures de santé existantes du Ministère de la Santé Publique en vue d’assurer une continuité sécurisée de services.  L’assistance de IRC comprendra le renforcement des pratiques de  prévention et contrôle de l’infection (IPC) et l’établissement des points de dépistage de la maladie à virus Ebola et d’isolement dans les infrastructures, en améliorant la fourniture d’eau et la gestion des déchets dans ces infrastructures, en assurant un accès sécurisé aux services de sauvetage des vies pour les femmes et les enfants, et en promouvant la résistance et la participation de la communauté dans la recherche des solutions. IRC est  présentement en train d’assister 59 infrastructures de santé à Beni, Mutwanga, Butembo, Katwa, Vuhovi, Musienne et Goma.
 
ETENDUE DU TRAVAIL/RESPONSABILITE
Faisant son rapport au Directeur Terrain et en étroite collaboration avec le Coordinateur MEAL, le Coordinateur d’Engagement Communautaire va poursuivre les activités d’engagement Communautaire courantes et planifiées (données des sorties des malades, réunions communautaires, hotline, affiches dans la salle de dépistage et d’isolement) dans la réponse à Ebola.  Le Coordinateur d’Engagement Communautaire est supposé passer du temps dans tous les sites de terrain, en formant directement et en faisant le mentoring des équipes de terrain.  En outre, le Coordinateur d’Engagement Communautaire sera chargé de maintenir des contacts réguliers avec tous les partenaires y compris le Ministère de la Santé Publique, les Agences des Nations Unies et des autres ONGs.
 
Soutien Direct aux programmes de réponse à Ebola de IRC 
• S’assurer que le hotline continue à fonctionner, et soutenir l’équipe MEAL à continuer les efforts d’engagement communautaire.  Assurer un contrôle et une guidance technique au Gestionnaire M&E en vue d’exécuter les idées d’engagement communautaire et des actions planifiées.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes de Protection de l’Enfant et WPE en vue de soutenir et renforcer leurs activités d’engagement communautaire.  Servir de pont entre les activités IPC/WASH et les activités de prise de conscience de la maladie à virus Ebola menées par CP et WPE.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes IPC/WASH en vue de s’assurer qu’elles incorporent les activités dans leur travail, et s’assurer que des activités et informations d’engagement communautaire suffisantes précèdent le travail IPC/WASH dans de nouveaux sites.
• Identifier et exécuter de nouvelles approches en vue de renforcer l’engagement communautaire et augmenter la prise de conscience et la compréhension du travail de IRC, et ouvrir une communication entre la communauté et IRC.  Ces nouvelles approches devront inclure des opportunités pour incorporer la communauté dans la planification, l’élaboration, et peut-être l’exécution des activités.
• Garder à jour la conscience des perceptions de la communauté et leurs réactions sur les efforts de réponse à Ebola, particulièrement ceux qui sont menés par IRC.  Ceci peut impliquer des examens des documents secondaires, organiser des réunions communautaires, etc.
• Collaborer avec l’équipe Humanitaire d’Accès et Sécurité de IRC sur les stratégies et activités d’engagement communautaires, particulièrement dans de nouveaux domaines où IRC se propose d’étendre les services.  Partager les informations importantes avec l’équipe Humanitaire d’Accès et Sécurité.
 
Coordination de Réponse à Ebola et Participation à la sous-commission
• Assister et prendre part active aux réunions d’engagement communautaire de la sous-commission.
• Contribuer aux initiatives, stratégies, et autres documents généraux ou travaux d’engagement communautaire à large réponse.
Coordonner les activités d’engagement communautaire avec les autres acteurs humanitaires
• Garder de bonnes relations avec les autres acteurs humanitaires qui font des travaux d’engagement communautaire ou une recherche importante dans le domaine des sciences sociales sur les structures, engagement, communication communautaire, etc.
• Partager les informations d’engagement communautaire, les approches réussies et les matériaux avec les autres acteurs.
• Chercher des opportunités de travailler avec les autres acteurs d’engagement communautaire, par exemple, la participation à leurs réunions communautaires ou l’adoption de meilleures pratiques en vue de promouvoir la conscience du travail de IRC dans la communauté.
• Collaborer et assister les Traducteurs Sans Frontières à mener leur évaluation sur la langue et la communauté à Beni et à d’autres endroits (à déterminer).
Autres
• Assister au développement d’affaire en donnant des informations techniques pour les propositions.
• Mettre à jour et élaborer des protocoles du programme à base de la meilleure guidance et preuve disponible.
• Diriger l’engagement, la formation et le mentoring du personnel.
• Garder des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un esprit d’équipe fort et en assurant un contrôle et une guidance afin de permettre aux membres du personnel de bien remplir leurs tâches.
• Contrôler/évaluer de façon conséquente et pro-active la sécurité des équipes de terrain, en rapportant immédiatement les problèmes et les incidents à la direction de IRC et en collaborant avec les autres parties extérieures selon le besoin en vue de maintenir/encourager un environnement sécuritaire.
En votre qualité de chef, vous serez placé dans une position de confiance.  Pour préserver cette confiance, vous êtes supposé toujours :
• Diriger par l’exemple et être un modèle positif pour les autres ;
• Promouvoir la prise de conscience des standards de IRC et vous assurer que les personnes que vous supervisez sont équipées en connaissances et ressources dont elles ont besoin pour s’y conformer ;
• Contrôler la conduite des personnes que vous supervisez et prendre la responsabilité des activités qui surviennent sous votre supervision ;
• Etre attentif à toute personne qui soulève un problème d’éthique ou de conformité et vous assurer que le problème est résolu d’une manière juste et appropriée.

Profil

Le candidat idéal serait un professionnel d’engagement communautaire avec une formation en santé publique.
• Expérience antérieure de travail dans un engagement communautaire avec une expérience avérée en engagement communautaire et en gestion du personnel M&E, en supervision et élaboration des SOPs.
• Expérience dans la coordination, exécution et gestion des activités d’engagement communautaire dans des contextes d’urgence.
• Fortes compétences en leadership, gestion, planification et communication analytique et interpersonnelle.
• Capacité de vivre et de travailler dans un environnement stressant et insécurisé.
• Excellent initiateur, capable de gérer de multiples tâches.
• Capable de travailler sous pression et bon à prendre des décisions à temps.
• Excellentes approches professionnelles et de fortes compétences de formation d’équipe ;
• Fortes compétences de coordination et représentation et bien rompu à l’art de convaincre et de la clarification des points de vue.
• Connaissance avérée de l’anglais et du français.
Standards de Conduite Professionnelle : IRC et le personnel IRC doivent adhérer aux valeurs et principes décrits dans le IRC Way – Standards pour une Conduite Professionnelle. Ce sont l’Intégrité, le Service et la Redevabilité.  Conformément à ces valeurs, IRC fonctionne et applique les politiques sur la Protection des Bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus, sur la Protection de l’Enfant, l’Anti-Harcèlement au Lieu de Travail, l’Intégrité Fiscale, et l’Anti-Vengeance.
Egalité de genre : IRC s’engage à réduire l’écart de genre dans les postes de commandement.  Nous offrons des avantages qui permettent un environnement pour que les femmes prennent part à notre main-d’œuvre y compris le congé parental, les protocoles sécuritaires sensibles au genre et autres avantages et primes de soutien.
Employeur de Chance Egale : IRC est un Employeur de Chance Egale.  IRC considère tous les candidats sur base de mérite sans tenir compte de la race, sexe, couleur, pays d’origine, religion, orientation sexuelle, âge, état civil, statut de vétéran, handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi en vigueur.
Ville Beni
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Communication
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, RD Congo
Comment postuler https://rescue.csod.com/ats/careersite/jobdetails.aspx?site=1&c=rescue&id=5178
Postuler en ligne https://rescue.csod.com/ats/careersite/jobdetails.aspx?site=1&c=rescue&id=5178
Date de fin de validité 18/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading