Togo

IPPF recrute 01 Gestionnaire des subventions (H/F)

IPPF recrute 01 Gestionnaire des subventions (H/F)

La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF)

Togo

La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) est l’un des principaux prestataires de services de santé sexuelle et reproductive de qualité. 

IPPF recrute pour le compte du Projet ExpandPF financé par USAID : Un (01) Gestionnaire des subventions (H/F) 

OBJECTIF DU POSTE

Le Gestionnaire des Subventions fait partie de l’équipe de de coordination basée à Lomé et est responsable de la gestion et de la supervision des sous-partenaires selon les procédures de gestion des fonds du bailleur USAID pour l’activité ExpandPF. Il travaillera directement avec le Directeur Financier, selon les tâches assignées, et veillera à ce que la fonction de gestion et d’administration des subventions soit toujours conforme aux politiques et aux procédures de IPPF et de USAID. Le Gestionnaire des subventions surveillera la mise en œuvre des subventions, assurera la documentation correcte des dossiers de subventions et assurera le respect des contrats, des règles et des règlements.

Le responsable des subventions jouera un rôle clé dans la supervision et la promotion de la transparence financière, de l’uniformité et de l’amélioration des systèmes et des processus. Il contribuera à l’exécution des politiques et au développement des outils définis par le directeur financier et l’équipe financière. Il soutiendra également l’administration et la supervision des sous-contrats et de la passation de marchés et fournira des conseils au personnel et aux partenaires concernés afin d’améliorer leur compréhension des termes et conditions de l’attribution de l’activité et des sous-contrats pour minimiser les risques de non-conformité. Il collaborera, le cas échéant, avec les membres de l’équipe chargée du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage et de la collecte de données.

CONTEXTE DE L’ACTIVITE ET ROLE

ExpandPF (financé par l’USAID « Expand Access to Family Planning and Reproductive Health ») est une activité de cinq ans dans quatre pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Togo, qui vise à aider les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre à atteindre les objectifs de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L’équipe est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l’accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l’impact régional. L’équipe mettra en œuvre une stratégie de promotion des partenaires locaux alignée sur la théorie du changement ExpandPF de l’USAID. La stratégie soutient la mise en œuvre et l’engagement de HIP et d’autosoins dans des pays sélectionnés en vue d’influencer les pratiques et les politiques infranationales, nationales et régionales pour des résultats durables. 

En travaillant directement avec les associations membres de l’IPPF, notamment l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF), l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF), l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) et l’Association Nationale Camerounaise pour le Bien-Être Familial (CAMNAFAW), ExpandPF s’appuiera sur des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l’engagement des parties prenantes, et maximisera la mise en œuvre locale et le leadership en matière de mise à l’échelle.

TACHES ESSENTIELLES 

• Assurer la gestion quotidienne des sous-subventions et le suivi des rapports réguliers (financiers et programmatiques) ;

• S’assurer que les règles et règlements de l’USAID et de l’IPPF sont respectés et promouvoir une bonne compréhension au sein de l’activité ExpandPF des questions qui doivent être abordées ou remontées ;

• Assurer que les fichiers de subvention sont toujours à jour, complets et prêts à être vérifiés ;

• Développer et mettre en place un système de contrôle interne des subventions aux bénéficiaires ;

• Renforcer les capacités administratives et financières des bénéficiaires par l’organisation de formations, y compris à l’élaboration de matériel, le cas échéant ;

• Soumettre des rapports trimestriels sur le statut de décaissement des subventions ;

• Développer des outils, des lignes directrices et des modèles pour assurer une mise en œuvre optimale des exigences de conformité de l’USAID ;

• Effectuer les contrôles ponctuels nécessaires et élaborer des plans d’action correctifs le cas échéant ;

• Conseiller les équipes sur l’évaluation et l’atténuation des risques ;

• Aider à la supervision des exigences en matière de contrôle antiterroriste et d’autres règles et réglementations nécessaires de l’USAID ;

• Soutenir les associations membres de l’activité en ce qui concerne les procédures de conformité en matière de finances et de marchés publics. 

• Assister le conseiller en gestion des connaissances en fournissant des informations pertinentes pour l’apprentissage interne et la croissance/l’amélioration des systèmes en ce qui concerne les pratiques de conformité et de sous-traitance et le renforcement des capacités des associations membres.

PROFIL

• Diplôme supérieur en finance, audit, contrôle de gestion, administration, gestion de projet ou domaine connexe

• Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire avec une solide expérience dans le domaine de gestion des subventions ou des contrats fédéraux du gouvernement des États-Unis. 

• De préférence, au moins 3 ans dans un rôle de contrôle interne ou de gestion financière.

• Maîtrise de 2 CFR 200 et d’autres réglementations fédérales relatives à l’administration des subventions.

• Expérience avérée de la gestion de sous-subventions, du démarrage à la clôture, y compris l’évaluation des risques et les mesures de suivi et d’atténuation. 

• Bonne compréhension des programmes financés par des donateurs bilatéraux, en particulier l’USAID. 

• Préférence pour la compréhension des indicateurs spécifiques à l’USAID 

• Expérience du travail au sein d’organisations matricielles et de grands projets complexes multi-pays.

COMPETENCES

• Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.

• Compétences analytiques quantitatives et qualitatives de premier ordre.

• Excellentes compétences en matière de gestion de projet, y compris une expérience en matière d’établissement de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.

• Excellentes compétences en matière de gestion du temps, capables de respecter des délais serrés.

• Maîtrise des technologies de l’information et des logiciels/systèmes de documentation.

VOTRE ETHIQUE

• Faire preuve d’une compréhension et d’un engagement en faveur de la sauvegarde dans un contexte local et international.

• Démontrer la capacité et la volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel qui est antiraciste et respectueux des autres.

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae détaillé en version pdf à l’adresse suivante : recrute.ippf@gmail.com 

Objet du mail : Gestionnaire des subventions

Au plus tard le 25 février 2024 à 18h00 GMT. 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le (+228) 70 02 02 20 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading