Congo RDC

INTERSOS recrute 01 Spécialiste de la protection de l’enfance- Plusieurs Destinations

INTERSOS recrute 01 Spécialiste de la protection de l’enfance- Plusieurs Destinations

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence 

Intitulé du poste : Spécialiste de la protection de l’enfance

Code : SR-999-9374

Pays : ​Selon le pays d’affectation 

Lieu d’affectation : ​Selon le pays d’affectation 

Date de prise de fonction : 14/06/2024

Durée du contrat : 6 à 12 mois

Sous la supervision de : Coordinateur.trice de la Protection

Supervision fonctionnelle : N/A

Personnes à charge: N/A

Lieu d’affectation: sans famille

Contexte général du projet

Selon le pays d’affectation

Objectif général de la position

Soutenir le coordinateur de la protection dans la définition de la stratégie et du cadre de la réponse en matière de protection de l’enfance, élaborer des outils et des ressources pour une protection holistique efficace des enfants et renforcer la capacité des équipes à traiter efficacement les risques liés à la protection de l’enfance.

En étroite collaboration avec le coordinateur de la protection, fournir une orientation technique et des conseils au personnel chargé de la protection, en veillant à ce que les composantes spécifiques du programme relatives à la protection de l’enfance soient mises en œuvre conformément aux lignes directrices internes et aux normes et principes internationaux, afin d’atteindre efficacement les objectifs de la mission, conformément à la vision et aux valeurs d’INTERSOS.

Principales responsabilités et tâches

Leadership technique

  • Développer le cadre de réponse en matière de protection de l’enfance pour la mission, conformément à la stratégie de protection de la mission et au cadre de protection global.
  • Identifier les principaux risques en matière de protection de l’enfance et les facteurs qui y contribuent dans les communautés où nous travaillons en utilisant la cartographie communautaire et d’autres outils participatifs.
  • Identifier les pratiques, les atouts et les structures communautaires qui sont propices à la protection des enfants et veiller à ce que nos programmes s’appuient sur ces atouts.
  • Élaborer des documents de synthèse sur les principaux domaines d’intervention en matière de protection de l’enfance, décrivant notre réponse au risque spécifique.
  • Concevoir des mesures de prévention et d’atténuation des principaux risques de protection identifiés pour les enfants de la communauté
  • Veiller à ce que les équipes travaillant avec les enfants soient formées à la communication et aux méthodes de travail adaptées aux enfants.
  • Veiller à ce que la gestion des dossiers de protection de l’enfance apporte un soutien émotionnel de base adapté aux enfants, d’une manière conviviale, et à ce que les plans d’action respectent l’intérêt supérieur de l’enfant.
  • Concevoir des messages clés de sensibilisation à la protection de l’enfance sur la base des problèmes identifiés dans la communauté et veiller à ce que les équipes soient sensibilisées à ce sujet et capables de diffuser efficacement ces messages dans la communauté.
  • Travailler avec le coordinateur de la protection pour concevoir des réponses qui garantissent qu’aucun enfant participant à notre programme ne devienne victime de maltraitance et que les enfants maltraités trouvent des moyens de guérir et de se rétablir.
  • Développer des mécanismes de plainte adaptés aux enfants, que les enfants peuvent utiliser pour la PSEA.
  • Veiller à ce que les derniers développements dans le domaine de la protection de l’enfance soient partagés avec le personnel chargé de la protection et mis en contexte pour être utilisés en fonction des besoins.
  • Produire des rapports réguliers sur les tendances du travail de protection de l’enfance effectué dans la mission, en identifiant les risques liés à la protection de l’enfance et en analysant si nos réponses sont les mieux adaptées pour faire face à ces risques.

Coordination

  • Développer le cadre d’intervention en matière de protection de l’enfance pour la mission, conformément à la stratégie de protection de la mission et au cadre de protection global.
  • Identifier les principaux risques en matière de protection de l’enfance et les facteurs qui y contribuent dans les communautés où nous travaillons en utilisant la cartographie communautaire et d’autres outils participatifs.
  • Contribuer à la conception de la stratégie de protection de la mission et fournir un soutien technique et une assistance à la mise en œuvre des composantes liées à la protection de l’enfance.
  • En coordination avec le coordinateur de la protection, soutenir la contextualisation et l’adaptation des directives internes et globales, en veillant à ce qu’elles soient mises en œuvre et connues du personnel.
  • Assurer la cohésion et l’harmonisation des activités et des services liés à la protection de l’enfance dans les différents sites de mise en œuvre de la mission.
  • En coordination avec le coordinateur de la protection, organiser des formations et des ateliers à l’intention du personnel chargé de la protection afin de renforcer leurs compétences sur les sujets liés à la protection de l’enfance qu’ils ont identifiés.
  • Soutenir le coordinateur de la protection dans l’organisation de formations et d’ateliers à l’intention du personnel non chargé de la protection afin de renforcer les compétences et les connaissances des principes liés à la protection de l’enfance et de leur permettre d’intégrer la protection de l’enfance dans leurs secteurs.
  • En coordination avec le coordinateur de la protection, évaluer les besoins et les lacunes en matière de protection des populations cibles dans les zones d’opérations actuelles et futures, mettre à jour périodiquement l’analyse de la situation en matière de protection et informer le programme en conséquence.
  • Aider le coordinateur de la protection à fournir une analyse stratégique permanente de la protection et à élaborer des rapports périodiques sur les tendances (y compris les aspects liés à l’analyse des conflits, à l’égalité des sexes et à la gestion des risques) et les enseignements tirés de l’expérience du programme afin d’éclairer l’élaboration et la mise en œuvre du programme ainsi que le travail de politique et de plaidoyer.
  • Soutenir le coordinateur de la protection en veillant à ce que les données relatives à la protection soient collectées, archivées, traitées, analysées et diffusées selon des modalités éthiques, conformément aux protocoles internes de protection des données.
  • Sous la supervision du coordinateur de la protection, effectuer régulièrement des visites de contrôle sur le terrain et fournir des outils de soutien pour contrôler la qualité de la mise en œuvre du programme.
  • Identifier les possibilités de nouvelles interventions en matière de protection de l’enfance et contribuer à l’évaluation et à l’élaboration de nouvelles propositions de projets liés à la protection de l’enfance.
  • Soutenir le coordinateur de la protection dans l’élaboration de mécanismes de plainte adaptés aux enfants pour les bénéficiaires et s’assurer que les plaintes sont traitées de manière appropriée
  • Soutenir le coordinateur de la protection dans le suivi de la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance et de protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

Supervision et gestion du personnel

  • En coordination avec le coordinateur de la protection, organiser des réunions ad hoc sur la protection de l’enfance avec le personnel chargé de la protection afin de partager les défis et les priorités dans le domaine de la protection de l’enfance et d’élaborer des plans d’action pour y faire face.

Mise en réseau et partenariats

  • Entretenir des relations de travail collaboratives avec les groupes sectoriels concernés et les groupes de travail connexes au niveau national et/ou sur le terrain.
  • En coordination avec le coordinateur de la protection, veiller à ce que les principales préoccupations en matière de protection de l’enfance soient portées à la connaissance des parties prenantes concernées afin de plaider en faveur du respect des droits de l’homme et des normes minimales de protection.
  • Travailler en réseau avec les spécialistes de la protection de l’enfance d’autres missions afin de partager les meilleures pratiques et les ressources

Expériences / Formation

Education

  • Licence dans un domaine pertinent (sciences sociales, psychologie, travail social, droits de l’homme, droit humanitaire international ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire).
  • Master souhaitable (MA ou LLM) en droits de l’homme, en droit humanitaire international ou dans un domaine connexe.

Expérience Professionnelle

  • Au moins quatre ans d’expérience professionnelle pertinente dans des secteurs liés à la protection (notamment la protection de l’enfance), de préférence au sein d’une ONGI, et deux ans pour un diplôme de l’enseignement supérieur (Master/LLM).

Exigences professionnelles

  • Solides connaissances théoriques, techniques et pratiques en matière de protection de l’enfance
  • Excellente maîtrise de l’informatique (word, excel et internet)

Langues

  • La maitrise du Français est obligatoire
  • Un bon niveau en Anglais et/ou de langues locales est un plus

Exigences personnelles

  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication et capacité à travailler et à s’intégrer dans une équipe multiculturelle.
  • Capacité à travailler sous pression et flexibilité
  • Capacité à résoudre des problèmes, dynamisme, maturité et proactivité
  • Solides compétences organisationnelles et capacité à gérer efficacement des priorités, des délais et des tâches multiples
  • Solides compétences en matière de gestion du temps, ingéniosité et souci du détail
  • Compétences diplomatiques pour travailler en réseau avec les partenaires, les autorités et les donateurs
  • Expérience dans des situations d’urgence complexes impliquant des déplacements internes
  • Compétences en matière d’établissement de rapports, expérience des outils et systèmes de suivi, de la collecte et de l’analyse de données
  • Capacités à développer des programmes de formation dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Adhésion aux principes d’INTERSOS

Salaire

Type de contrat: Contrat italien de collaboration

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6630be40b6f1b4002a7c6d22/ 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois référencesdeux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Cliquez ici pour postuler

www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6630be40b6f1b4002a7c6d22/ 

Laisser un Commentaire