Cameroun

INTERSOS recrute 01 Coordinateur Logistique – Cameroun

INTERSOS recrute 01 Coordinateur Logistique – Cameroun

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste : Coordinateur Logistique

Code : SR-48-1899

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : Yaoundé, avec des déplacements les zones d’interventions (Sud-Ouest/Nord-Ouest et Extrême Nord du pays)

Date de prise de fonction : 01/06/2021

Durée du contrat : 12 mois (avec 4 mois de contrat d’essai)

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision directe de : Equipe logistique de la Mission

Personnes à charge : Family Duty Station

Contexte général du projet

INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources.

INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide. INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain.La situation humanitaire à l’Extrême Nord et dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest du Cameroun reste assez préoccupante.

En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l’extrême nord est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI, 115,921 Réfugiés nigériens ayant besoin d’aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA). La crise dans régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a engendré près de 700 000 déplacés internes et 58 000 personnes ayant cherché refuge au Nigéria voisin. Les besoins des personnes déplacées internes concernent principalement les abris, les biens non-alimentaires, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’éducation, la sécurité alimentaire et la protection des civils. INTERSOS intervient dans ces régions depuis début juin 2018 avec des activités de protection monitoring et de distribution des NFI et Shelter ainsi que vivres et apporte une assistance appropriée aux victimes des violations des droits en partenariat avec le UNHCR, SV et le PAM.

Objectif général de la position

Le Coordinateur Logistique est le responsable de la logistique de la mission INTERSOS au Cameroun. Il/elle est le référant technique des logisticiens de la Logistique des bases d’INTERSOS dans le pays à savoir les bases de l’extrême nord (Maroua, Mora, Mokolo et Kousseri) les bases du Nord-Ouest et Sud-Ouest (Buea, Koumba, Manfe et Bamenda ainsi que de futurs bases. Enfin, il/elle appui le logisticien du bureau de coordination à Yaoundé.

Il/elle fournit une supervision directe et technique des logisticiens des bases et des sous bases, en collaboration avec les Chefs de bases et les chefs de projets. Il assure l’application des politiques et procédures de la logistique, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion du parc auto pour toute la mission. Il/elle assure la supervision et le renforcement des capacités des logisticiens affectés dans les bases INTERSOS. Il participe activement aux discussions sur la conduite des projets, la définition des stratégies.

Il/elle rapporte au Chef de Mission hiérarchiquement et son superviseur technique est le responsable logistique régional. Il/elle assure l’application des politiques et procédures de la logistique, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion du parc auto pour toute la mission. Il/elle assure la supervision et le renforcement des capacités des logisticiens affectés dans les bases INTERSOS. Il/elle participe activement aux discussions sur la conduite des projets, la définition des stratégies et donne un appui direct sur la gestion de la sécurité au chef de mission. Il/elle peut enfin être amené/e à participer à des appels avec les équipes régionales.

Principales responsabilités et tâches

Le Coordinateur Logistique est chargé de:

  • Assurer l’animation et la gestion de l’équipe logistique de la mission. Évaluer les besoins et adapter la structure logistique pour fournir un support effectif dans l’implémentation des projets INTERSOS.
  • Établir, discuter et mettre en œuvre les objectifs pour le personnel logistique de la mission en collaboration avec les chefs de bases, les chefs de projets.
  • Assurer la mise en place des procédures logistiques INTERSOS.
  • Assurer que tous les projets de la mission reçoivent un support pour les approvisionnements pour une mise en œuvre efficace dans les meilleurs délais tout en respectant l’ensemble des procédures bailleurs et INTERSOS, l’établissement et l’exécution dans les délais de plans d’achats.
  • Superviser tous les achats locaux de biens (appel d’offre) et services.
  • Coordonner et les approvisionnements et l’acheminent sur site de tout autre matériel et équipement nécessaire au bon fonctionnement des activités programmes.
  • Assurer la gestion et le suivi des stocks : stock mission, stock base, stock sécurité alimentaire, stock mécanique, stock nourriture, stock NFI, stock carburant, stock bien consommables bureau, ainsi que tous les kits d’hibernations de chaque base et sous base.
  • Assurer le respect des bonnes pratiques de stockage et effectuer des contrôles qualité réguliers et efficaces (entretien, nettoyage, sécurité, fumigation, sampling, etc.).
  • Garantir la mise en place des procédures de gestion des approvisionnements et des stocks et l’utilisation des formats standards INTERSOS; Il/elle doit être familiarisé avec les systèmes digitaux de gestion des approvisionnements, type logiciel de gestion ou system en ligne.
  • Assurer la gestion, la maintenance et le suivi des équipements : parc auto-moto et générateurs, parc informatique, parc des moyens de communication et autres. Veiller au bon fonctionnement et à l’affectation pertinente de tous les moyens de communications de la mission. Effectuer la mise en place d’un planning de maintenance et respect des procédures d’entretien et de gestion du parc auto ; log book, fuel book, services, équipement, etc.
  • Assurer la rédaction des rapports de consommation et le calcul des coûts du parc auto-moto et prendre avec diligence toutes les mesures correctives nécessaire en coordination avec son superviseur.
  • Assurer la gestion et affectation des moyens de transport de la mission.
  • Assurer la gestion des chauffeurs : sensibilisation permanente à la conduite des 4×4, sécurité des passagers et des biens, utilisation des radios, kits véhicules.
  • Garantir la mise en place et la supervision de l’entretien du bureau et de toutes les autres structures ainsi que la maintenance de toutes les installations.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise.
  • Organiser toutes les activités liées à l’ouverture des nouvelles provinces et participer à la sélection du logisticien du projet et fournir la formation requise.
  • Contribuer à la mise à jour et l’application des politiques de sécurité et annexes en collaboration avec l’officier de Sécurité, les Chefs de bases/projets, et le Chef de Mission.
  • Assurer la liaison avec l’équipe logistique des bailleurs d’INTERSOS. Il/elle sera la personne responsable de s’assurer que tous les mouvement INTERSOS soient exécutés dans le strict respect de la procédure sécuritaire en place. Effectuer d’autres tâches connexes tel que requis par le Chef de mission.
  • Effectuer des rapports logistiques mensuels : équipement, suivi et état des stocks, inventaires, suivi du parc auto-moto, etc.
  • Représenter INTERSOS dans les instances de coordination logistique et auprès de certains interlocuteurs externes sur délégation du Chef de Mission.
  • Fournir mensuellement au chef de mission un rapport d’activité et des prévisions relatives aux objectifs du mois atteints et aux activités globales du plan pour le mois prochain.
  • Renforcer des capacités du personnel national.
  • Réaliser des visites sur le terrain dans tous les sites de projets afin de vérifier et d’améliorer la logistique.
  • Signaler les réalisations et les difficultés et donner des suggestions pour améliorer tous les «domaines » de la logistique.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Expériences / Formation

Profil requis

Education

Diplôme dans les domaines des approvisionnements, de la logistique, des transports, de l’économie ou un domaine connexe.

Expérience Professionnelle

  • Au moins cinq années d’expériences dans un rôle similaire avec des Organisations Internationales Humanitaires de préférence.
  • Expérience de travail dans contexte sécuritaires à haut risque.
  • Expérience avérée dans le support logistiques dans un contexte de multiples sites et multiples projets.

Exigences professionnelles

  • Fort engagement et motivation humanitaire.
  • Compétences techniques avérées.
  • Hautes compétences en gestion et planification.
  • Très bonne capacité de communication.
  • Très bonne capacité d’analyse et de rédaction.

Langues

  • Parle couramment français
  • Parler l’anglais et exploiter des documents en anglais serait un atout.

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation aux conditions de vie difficiles et aux contraintes de sécurité.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, diplomatie et approche de partenariat.
  • Flexibilité.
  • Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel.
  • Capacité à négocier/diplomatie.

Salaire

Durée du contrat : 12 mois (avec 4 mois de contrat d’essai)

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/60801ec2951e73001b8c8c4c/

Laisser un commentaire