Recrutements au Sénégal

International Budget Partnership recrute 01 Chargé de Programme

International Budget Partnership recrute 01 Chargé de Programme

Contexte

Créé en 1997, International Budget Partnership (IBP) collabore avec des organisations de la société civile dans les pays du monde entier pour utiliser l’analyse budgétaire et le plaidoyer comme outil pour améliorer la gouvernance et réduire la pauvreté. En plus de son soutien aux efforts de la société civile dans les pays pour améliorer les politiques budgétaires et la mise en œuvre, IBP et ses partenaires mènent des recherches et des activités de plaidoyer aux niveaux national et international pour améliorer la transparence budgétaire, la participation du public, et le contrôle budgétaire.

Le programme SPARK (Strengthening Public Accountability for Results and Knowledge) est un programme central de IBP. L’objectif de SPARK est de soutenir et de tirer parti de l’engagement des groupes autour des problèmes de prestation de services qui affectent la vie des citoyens. Et comme point d’entrée, il y a le budget, sur lequel s’appuie IBP pour améliorer les processus budgétaires et les résultats pour plus de justice, d’inclusion et de démocratie. SPARK est mis en œuvre dans sept (7) pays répartis en Afrique (dont le Sénégal) et en Asie.

Le Chargé de Programme appuiera le projet crédibilité budgétaire qui sera mis en œuvre dans une période de trois (3) ans à partir de Novembre 2020 jusqu’en Juillet 2023 au Sénégal. Le projet de crédibilité budgétaire est une recherche innovante et un effort d’engagement des groupes visant à relever les défis auxquels les pays sont confrontés dans la mise en œuvre de leurs budgets. La crédibilité budgétaire est une question importante pour la redevabilité publique des budgets gouvernementaux et analyser comment les gouvernements respectent ou s’éloignent de leurs engagements. Lorsque les budgets ne sont pas mis en œuvre comme prévu, les priorités de dépenses peuvent changer, les déficits peuvent dépasser les prévisions et les services essentiels peuvent être compromis. De plus, les gouvernements qui s’écartent constamment de leurs budgets risquent de se confronter à une baisse considérable de la confiance des citoyens. Les objectifs du projet sont les suivants : (i) Élargir notre compréhension des causes et des impacts des écarts budgétaires sur la prestation de services dans les pays cibles ; (ii) Sensibiliser les gouvernements sur ce fléau tant au niveau national qu’international ; et (iii) Promouvoir des réformes qui éliminent les goulots d’étranglement et améliorent les dépenses de prestation de services au niveau des pays.

Le projet sera mis en œuvre conjointement par l’équipe politique d’IBP et les équipes des bureaux pays de SPARK Sénégal. Au sein de l’équipe pays SPARK, le Chargé de Programme(Crédibilité Budgétaire) aura la responsabilité principale de l’exécution des activités du plan de travail de crédibilité budgétaire, sous la supervision du Directeur Pays, le Chargé de Programme Senior, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe pays SPARK.

Responsabilités professionnelles

Recherche et analyse budgétaires

  • Produire en collaboration des articles et des notes sur les résultats de la recherche et de l’analyse qui relient les défis de crédibilité budgétaire aux problèmes de prestation de services dans certains domaines de prestation de services gouvernementaux et aux dépenses de vaccination, y compris les dimensions d’équité entre les sexes et les défis de crédibilité budgétaire.
  • Prendre en charge l’identification des thèmes de recherche pertinents et des approches en collaboration avec le Directeur Pays et le Chargé de Programme Senior, et contribue à l’adaptation des méthodes de recherche sur la crédibilité budgétaire à ces questions et le contexte du pays.
  • Identifier les données nécessaires pour l’analyse budgétaire et se coordonne avec les autres membres de l’équipe SPARK pour assurer l’accès aux données et la validation des données pertinentes sur le budget, les dépenses et les performances.
  • Contribuer au développement de produits de communication et récits au sujet de la pertinence et de l’importance des questions de crédibilité du budget pour la prestation des services qui sont adaptés à un public de chaque pays.

Relations gouvernementales et engagement

  • Soutenir le Directeur Pays et d’autres équipes de SPARK à identifier les acteurs gouvernementaux pertinents pour la sensibilisation et la diffusion de la recherche sur la crédibilité budgétaire.
  • Favoriser un dialogue constructif et un engagement régulier avec les principaux acteurs gouvernementaux.
  • Documenter les commentaires et les leçons des engagements avec les acteurs gouvernementaux.
  • Réseautage et sensibilisation avec la société civile et les acteurs communautaires
  • Aider l’équipe du bureau pays SPARK à faciliter les conversations avec la société civile et les acteurs communautaires sur les impacts et la pertinence des écarts budgétaires et autres problèmes de crédibilité sur les résultats de la prestation de services.
  • Identifier les données pertinentes collectées grâce au suivi de la prestation de services qui peuvent être liées aux défis de crédibilité budgétaire et soutenir les efforts visant à renforcer la collecte de données au niveau communautaire.

Organisation et gestion d’événements

  • Coordonner régulièrement des ateliers et des réunions pour discuter de l’approche de crédibilité budgétaire et des conclusions avec les principales parties prenantes, y compris le gouvernement, la société civile, les médias et les organisations internationales.
  • Organiser la logistique de l’événement, y compris l’envoi des invitations, l’identification des dates et des lieux, la coordination de l’ordre du jour et la production de documents de base.

Suivi, évaluation et apprentissage du projet 

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre des activités de suivi et de collecte de données pour le projet dans les cadres de résultats SPARK.
  • Coordonner les activités des consultants en apprentissage et des membres de l’équipe mondiale.
  • Organiser et participer à des événements d’apprentissage régionaux.

Autres tâches / tâches diverses

  • Soutenir les initiatives supplémentaires de l’équipe SPARK et des politiques, comme convenu avec les gestionnaires du Directeur Pays et le Chargé de Programme Senior.
  • Assister aux réunions de coordination SPARK pertinentes et aux réunions de l’équipe Policy.

Qualifications et expérience

Éducation

  • Bachelor en économie, sciences sociales, administration publique ou dans un domaine connexe, maîtrise dans des disciplines similaires, souhaitable.
  • Une formation à l’analyse des données et à la gestion des finances publiques est un avantage supplémentaire.

Expérience

  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans la recherche et / ou le plaidoyer en matière de gouvernance, de transparence budgétaire et / ou de responsabilité et un haut niveau de connaissance des documents budgétaires gouvernementaux et des systèmes de finances publiques.
  • Capacité avérée à développer des relations et des partenariats avec un large éventail de parties prenantes, y compris le gouvernement, la société civile et les médias.

Compétences et attributs

  • Capacité à analyser les écarts budgétaires, à l’aide de logiciels d’analyse quantitative et de visualisation des données.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français, avec une maîtrise de l’anglais très souhaitable.
  • Maîtrise de Microsoft Office requise.
  • Organisé, méthodique et proactif (ve) joueur d’équipe.
  • Grande flexibilité et adaptabilité aux changements d’environnements et de priorités.

Ce poste est un poste à durée déterminée avec la date de fin de juillet 2023.

Veuillez postuler avec une lettre de motivation et un CV.

IBP s’engage à créer un environnement diversifié. Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour un emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, la génétique, le handicap, l’âge ou le statut d’ancien combattant.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.lever.co.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :