Congo RDC

INSO recruits 01 Safety Advisor / Mobile

INSO recruits 01 Safety Advisor / Mobile

 

Contexte de l’organisation

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale internationale qui apporte aux travailleurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes insécurisés. INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits, y compris le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.

Les services INSO aident les ONG dans leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance générale de leur contexte d’intervention afin de leur permettre de baser leurs décisions d’accès humanitaire sur des données factuelles.

L’Organisation s’est développée et d’une start-up novatrice est devenue une organisation mondialement reconnue et un élément clé du système de coordination de la sécurité humanitaire.

Aujourd’hui, l’Organisation fournit un soutien quotidien à plus de 850 ONG dans dix pays les plus insécurisés au monde et a acquis une solide réputation de performance, de principes et de professionnalisme.

INSO en RDC :

 INSO RDC fournit des services à l’est du Congo à plus de 140 organisations humanitaires dans le but d’améliorer la livraison de l’aide humanitaire et de préserver la sécurité du personnel humanitaire. INSO opère à partir de 4 bureaux régionaux à Goma, Bukavu, Kalemie et Bunia.

Nous recherchons une personne expérimentée pour rejoindre notre équipe en tant que Safety Advisor– Mobile (SA-Mobile) – RDC basé à Goma avec de nombreux déplacements et séjours dans les bureaux terrain.

 

Town/City Goma
Experience / Qualifications Résumé du poste:

Les postes de Safety Advisor Mobile sont des postes extrêmement gratifiants, offrant une occasion unique de travailler au sein d’une équipe soudée offrant des analyses et des conseils de sécurité qui sont non seulement parmi les meilleurs du genre, mais qui sont également essentiels aux efforts de la communauté des ONGs à apporter l’aide et l’assistance aux milliers de personnes qui en ont besoin.

Le Safety Advisor Mobile devra faire preuve d’expertise technique en gestion de la sécurité et sera l’interface avec les ONGs et les interlocuteurs d’INSO dans toutes les zones d’intervention. Une réelle compréhension des principes humanitaires, de la gestion des risques et du fonctionnement des ONGs est nécessaire.

Le candidat à retenir aura une personnalité ouverte, capable d’analyser des problèmes et des contextes de sécurité très complexes, de donner des conseils pratiques en matière de sécurité et de sûreté, un excellent niveau de français écrit et orale, et surtout de partager l’engagement de INSO envers les principes humanitaires. Il / elle sera également en mesure de créer et de maintenir un réseau diversifié de contacts, d’articuler des analyses politiques et socio-économiques complexes d’un point de vue objectif et neutre, et de produire et diffuser des documents écrits ainsi que fournir des briefings sur une base temporelle.

Le poste est offert pour une durée de 12 mois (potentiellement renouvelable).

Principales responsabilités: 

  • Etablir et maintenir un réseau actif et crédible de sources d’information, qui inclura, sans s’y limiter, les ONG, les agences des Nations Unies, les forces de sécurité, et autres acteurs nationaux et internationaux.
  • Fournir aux ONGs des informations et analyses sécuritaires crédibles et rapides sur la situation locale et régionale à travers des alertes FLASH quotidiennes, des listes d’incidents hebdomadaires dans la région et des rapports analytiques bi-hebdomadaire.
  • Produire des rapports bimensuels détaillés sur l’évolution du contexte régional et son impact sur les ONGs; produire une liste hebdomadaire des incidents survenus dans la région; produire des rapports d’alerte immédiate.
  • Organiser des réunions de sécurité hebdomadaires avec les ONG présentes dans la zone de responsabilité, identifier les tendances et faciliter les discussions.
  • Assister les ONGs à renforcer leur capacité en gestion de la sécurité, en révisant leur plans de sécurité, conduisant des évaluations de leurs locaux, et les assistant avec le développement des plans d’évacuation.
  • Assurer le management d’une équipe opérationnelle sur les zones d’intervention, y compris la gestion du personnel local et la supervision des aspects logistiques et administratifs de la base, notamment lors des périodes de couverture des SA géographiques.
  • Représenter, promouvoir et protéger les principes humanitaires d’indépendance, d’impartialité et de neutralité d’INSO.

Exigences du poste:

  • Français couramment parlé et écrit
  • Formation de niveau master ou expérience dans un domaine pertinent
  • Minimum 3 ans d’expérience humanitaire dans des contextes de conflit / urgences.
  • Capacités prouvées de rédaction de rapports et d’analyses (un échantillon sera demandé).
  • Connaissance du monde humanitaire et des principes humanitaires, ainsi que de l’approche des ONG en termes de gestion de la sécurité.
  • Capacité d’adaptation à des cultures et milieux sociaux divers.
  • Compréhension et engagement envers les principes humanitaires d’indépendance, d’impartialité et de neutralité.

Caractéristiques souhaitables:

  • Minimum un (1) an ou plus d’expérience récente en RDC.
  • Expérience professionnelle équilibrée entre thématiques de sécurité ONG et hors sécurité.
  • Expérience en conduite de projet ONG, y compris sur des thématiques de sécurité.
  • Accès à des réseaux de contacts ou d’information locaux pertinents.
  • Anglais ou langue locale écrite/parlée est un avantage.
  • Qualification formelle de formateur (HEAT, NGO security and safety management, etc…).
  • Expérience en formation et développement des capacités des équipes.
  • Expérience de gestion d’équipe.
  • Capacité à travailler sous stress et des échéances.
  • Flexibilité, capacité de travailler sans relâche et énergétique.

Compétences comportementales clés :

  • Un(e) bon(ne) capacité d’écoute
  • Un(e) bon communicant(e)
  • Excellent(e) analyste
  • Sait travailler en équipe
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Un (e) manager inclusif

 

 

Experience 3 to 5 years
Positions Other
Areas of activity Other
Country Africa, DR Congo
Salary / Allowance Termes & Conditions :

Contrat de 12 mois avec possibilité de renouvellement, Salaire de 4,550 € par mois, 4 jours calendaire de congés annuels par mois et 7 jours de R&R tous les 3 mois avec une indemnité de 1,000 € par cycle de R&R, logement fourni dans le pays d’affectation, couverture médicale mondiale et couverture AD&D.

How to apply Comment postuler :

Les candidats intéressés doivent à la fois :

  1. Envoyer leur dossier de candidature avec les éléments ci-après à l’adresse e-mail jobs@drc.ngosafety.org, avec en objet d’e-mail “INSO Safety Advisor Mobile-DRC”. Le mail devra être composé d’une Lettre de motivation spécifiant comment vous répondez aux exigences du poste et déterminer votre motivation et ce que vous espérez apporter à INSO (1 page maximum). Joindre aussi un CV à jour (2 pages maximum).
  2. Le même jour que l’envoi du dossier par email, remplir également le formulaire disponible ici. https://bit.ly/2HLtePf.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés après la date de clôture.

Veuillez noter qu’il vous sera demandé au cours du processus de recrutement de fournir un essai pertinent et substantiel en français qui démontre vos capacités d’analyse et de rédaction de rapports (10 pages maximum).

Veuillez ne pas envoyer d’informations supplémentaires (telles que des copies de certificats, des copies de diplômes, des essais, etc.) et garder la taille totale de votre application inférieure à 2MB si possible.

Advertisement expiration date 07/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading