Tchad

Initiatives recrute 01 Chargé.e de la Gestion d’Information IMPACT

Initiatives recrute 01 Chargé.e de la Gestion d’Information IMPACT – Tchad

PRESENTATION D’IMPACT INITIATIVES IMPACT

Initiatives est une organisation non-gouvernementale (ONG), basée à Genève en Suisse et spécialisée dans la collecte de données, la gestion de l’information et l’analyse qui soutient l’action humanitaire des pays en crise. IMPACT Initiatives est organisation liée à ACTED, une ONG internationale basée à Paris et présente dans plus de trente pays. Les deux organisations ont développé une complémentarité, formalisée à travers un partenariat global.

PRESENTATION DE L’INITIATIVE IMPACT

IMPACT est une initiative créée en 2010 comme initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et du Programme des Nations Unies pour les Applications Satellites Opérationnelles (UNOSAT). L’objectif de IMPACT est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement. IMPACT facilite la gestion de l’information pour les acteurs de l’aide grâce à trois services complémentaires : a) évaluation des besoins et de la situation facilitée par les équipes IMPACT ; b) analyse de la situation à l’aide d’images satellite ; c) mise à disposition de bases de données intégrées et de cartographies web.

Nous sommes actuellement à la recherche d’une chargé(e) de la gestion d’information IMPACT pour soutenir notre équipe en Tchad.

Position : Chargé(e) de la gestion d’information IMPACT

Contract duration : 6 mois

Base : N’Djamena

Start date : ASAP

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre du HIP ECHO 2021, ACTED Tchad sera l’un des membres du Consortium RRM, dont les autres membres sont ACF (lead) et INTERSOS. L’intervention proposée prévoit un projet de 12 mois dans la Province du Lac dans les domaines suivants :

  • WASH et Nutrition (ACF)
  • Sécurité Alimentaire et Abris (ACTED)
  • Protection (INTERSOS) ;

IMPACT viendra en appui au consortium, en tant qu’acteur expérimenté dans la gestion de l’information humanitaire et assurer le renforcement de capacité des équipes dans la collecte et traitement des données.

PROFILE DU POSTE

IMPACT recherche un.e candidat.e polyvalent.e, qui a une expérience préalable dans l’analyse d’ensembles de données larges et complexes avec R ou d’autres langages de codage. La ou le chargé.e de gestion de l’information travaillera au sein de l’équipe technique au Tchad, à N’Djamena et, à ce titre, fournira un soutien technique à l’analyse dans tous les cycles de recherche au Tchad. Les tâches de la ou du chargé.e d’analyse de données nécessiteront un certain niveau d’autonomie tout en étant assuré.e d’avoir une supervision adéquate. La ou le

chargé.e devra avoir la capacité à assurer la liaison avec plusieurs agents d’évaluation et à déléguer efficacement les tâches au sein de l’équipe d’analyse des données. Dans le cadre de sa mission, La ou le chargé.e de gestion de l’information sera accueilli.e par ACTED, partenaire mondial d’IMPACT, et sera sous la responsabilité directe et la gestion du directeur national d’ACTED et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finance. Elle ou il se conformera donc pleinement aux règles et réglementations d’ACTED en matière de sécurité, d’administration et de ressources humaines, logistiques et financières.

FONCTIONS

Le Chargé.e de la Gestion d’Information d’IMPACT aura les tâches suivantes :

1. Appui à la mise en place d’un système d’alerte commun :

Sur une période de 6 mois IMPACT appuiera les équipes du consortium via une analyse sur le système actuel afin de le rendre le plus performant possible. L’outil comprendra des indicateurs qui pourront être utilisés par d’autres mécanismes de priorisation et sera une version réduite d’une évaluation compréhensive de besoins humanitaires pour assurer un déploiement rapide. Pour ce faire, IMPACT travaillera avec les partenaires du consortium et les clusters associés pour la révision des outils tout en s’appuyant sur l’expertise de ses spécialistes de recherche internationaux de son siège qui fourniront du soutien et un contrôle de qualité sur l’ensemble des outils et des rapports réalisés. Ainsi, IMPACT fournira 3 formations distinctes aux partenaires d’intervention d’urgence du consortium sur : 1) les outils et les méthodes d’évaluation ; 2) le nettoyage et l’analyse des données et 3) la production de produits automatisés utilisant des données réelles provenant d’évaluations antérieures.

2. Appui dans la gestion de l’information :

L’appui de IMPACT se concentrera également sur l’appui aux partenaires dans la collecte, visualisation et diffusion de l’information auprès des acteurs humanitaires d’urgence, des clusters du système des nations unies.

3. Monitoring de l’action

Un système solide et complet de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) sera mis en place par le consortium. La conception du système impliquera l’expertise d’IMPACT en tant qu’acteur expérimenté dans la gestion de l’information humanitaire. IMPACT aidera les partenaires à la revue d’outils RRM : Analyse des performances des évaluations rapides multisectoriels MSA, sondage auprès des partenaires sur le fonctionnement des MSA, matrice de recommandations pour une amélioration potentielle de la réponse, conformément au cadre du système d’alerte

IMPACT renforcera les capacités des équipes des trois partenaires sur les outils de gestion de l’information (formation avancée sur Excel, Kobo et GIS) pour une approche commune d’évaluation rapide.

4. Soutien technique

La ou le chargé.e de gestion de l’information IMPACT contribuera à l’identification et à la mise en œuvre de solutions techniques efficaces et adaptées pour les évaluations et les projets IMPACT au Tchad. La ou le chargé.e de gestion de l’information IMPACT fournira un soutien technique aux évaluations et aux analyses pour la mission au Tchad. Ces responsabilités comprendront la création et la gestion d’outils de collecte de données, la formation aux techniques de nettoyage et de gestion des données, le soutien à l’analyse des données et le soutien à la cartographie ad hoc sur demande.

Coordination interne et externe

La ou le chargé.e de gestion de l’information IMPACT assurera la liaison avec IMPACT à Genève afin de garantir un produit de qualité. Il/elle répondra aux demandes d’informations des initiatives d’IMPACT et tiendra Genève informée des activités de collecte et d’analyse de données sur le terrain. En externe, La ou le chargé.e de gestion

de l’information devra assurer la liaison avec les partenaires nationaux et internationaux, notamment les points focaux de la gestion d’informations (IM) et du suivi et évaluation (M&E) dans les ONG, les agences des Nations unies et les clusters.

CONFIDENTIALITÉ

La ou le chargé.e de gestion de l’information IMPACT assurera la plus stricte confidentialité de toutes les données collectées et des processus connexes. Il/elle prendra activement des mesures pour empêcher le partage non autorisé de toute information et donnée appartenant à IMPACT et à ses partenaires, ou collectée pendant sa mission avec IMPACT.

EXIGENCES

· Master en statistiques, sciences de l’informatique ou dans une discipline connexe ;

· 1 à 2 ans d’expérience en gestion de l’information et analyse de données, de préférence dans un contexte humanitaire ;

· Une expérience dans l’analyse de données complexes avec R ; la connaissance d’autres langages de programmation statistique et de logiciels de programmation est un plus ;

· Expérience antérieure en matière de collecte de données par téléphone portable (ODK, KOBO) ;

· Connaissance d’Adobe Illustrator et InDesign ;

· Bonnes compétences en matière de gestion d’équipe ;

· Excellentes aptitudes à la communication pour la coordination interne et externe ;

· Capacité à opérer dans un environnement interculturel nécessitant de la flexibilité ;

· Capacité à opérer dans un environnement de sécurité complexe et difficile ;

· Maîtrise requise du français, de l’anglais un plus ;

· Capacité à travailler de manière indépendante.

· Connaissance de logiciels de création et édition de dashboards interactifs, ou de codage informatique en vue de la création de dashboards sera un atout ;

· Connaissance de l’analyse qualitative et des logiciels d’analyse connexes (par exemple NVivo).

Conditions

· Salaire défini par la grille de salaire IMPACT ; le niveau d’études, l’expertise, les difficultés, la sécurité et les performances sont pris en compte pour la prime de salaire

· Allocation de subsistance mensuelle supplémentaire

· Nourriture et logement gratuits dans la pension de famille ou l’allocation de logement de l’organisation (selon la durée du contrat et le pays d’affectation)

· Prise en charge des frais de transport, y compris le billet de retour supplémentaire + franchise de bagages

· Fourniture d’une assurance médicale, vie et rapatriement + forfait retraite

Comment postuler

Kindly submit to the following link: Chargé(e) de la Gestion d’Information IMPACT | Impact (impact-initiatives.org)

In case you encounter challenges using the application form, please contact us via jobs@impact-initiatives.org

Laisser un commentaire