Burkina Faso

IMPACT recrute 01 Chargé.e d’Evaluation Multisectorielle

IMPACT recrute 01 Chargé.e d’Evaluation Multisectorielle – Burkina Faso

Description

i

IMPACT ET REACH

REACH est une initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et du Programme des Applications Satellitaires Opérationnelles des Nations Unies (UNOSAT). L’objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d’information afin de renforcer les capacités de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans le cadre de situations d’urgence, de reconstruction et de développement. REACH facilite la gestion de l’information pour les acteurs de l’aide grâce à trois services complémentaires : (a) des évaluations des besoins et de la situation, facilitées par les équipes de REACH ; b) une analyse de la situation à l’aide d’images satellite ; c) la fourniture de capacités et d’expertise en termes de gestion de bases de données et de cartographie.

IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse. L’organisation gère plusieurs initiatives, notamment l’initiative REACH. L’équipe IMPACT comprend des spécialistes de la collecte, de la gestion et de l’analyse de données, et des SIG. IMPACT a été lancé à l’initiative d’ACTED, une ONG internationale basée à Paris et présente dans une trentaine de pays. Les deux organisations ont une forte complémentarité formalisée dans un partenariat mondial, permettant à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d’ACTED dans ses domaines d’intervention.

 

Nous recherchons actuellement un.e Chargé.e d’Evaluation Multisectorielle (CEM) pour soutenir notre équipe IMPACT au Burkina Faso.

 

Département :              REACH – Recherche multisectoriel

Position :                     REACH Chargé.e d’Evaluation Multisectorielle

Durée de contrat :        6 mois

Base :                           Ouagadougou, Burkina Faso

Date de début :             ASAP

 

PROFIL DE LA POSITION

 

Sous la supervision du point focal IMPACT Sahel, le/la Chargé.e d’Evaluation (CE) d’IMPACT travaillera au sein de l’unité de recherche multisectorielle. Il/elle participera à la gestion et à l’implémentation d’un suivi de la situation humanitaire dans la zone transfrontalière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, y compris les relations externes dans le cadre de la coordination humanitaire au Burkina Faso. En particulier, le CE sera responsable de :

  • Développer et maintenir un réseau d’informateurs clés et identifier des sources additionnelles de données pour la mise en place du suivi de la situation humanitaire (HSM).
  • Superviser et former l’équipe chargée de collecter les données sur le terrain afin de faciliter l’implémentation des activités de collecte de données dans des délais opportuns.
  • Gérer les relations externes avec la communauté humanitaire.
  • Assurer que les stratégies d’évaluation soient mises en place d’une façon cohérente vis-à-vis du projet, des objectifs stratégiques et des attentes exprimées par les bailleurs de fonds.
  • Contribuer au développement de produits (fiches d’information, aperçu de la situation) ponctuels et précis, conformes aux exigences des bailleurs de fonds ainsi qu’aux standards de qualité de REACH.
  • Assurer que le traitement des données (collecte, nettoyage et analyse) soit effectué de façon cohérente et ponctuelle.
  • Participer aux activités de conception de recherche, d’analyse et de diffusion des données collectées en collaboration avec l’ensemble de la communauté humanitaire.
  • Lorsque pertinent, conduire des séances de briefings au cours des réunions des clusters et des sessions d’analyse conjointe avec les membres des clusters (ou du groupe de travail pertinent) au sujet des résultats de l’analyse afin d’en faciliter l’interprétation et la contextualisation et d’accroître la communication des premiers produits de l’enquête.
  • Soutenir le développement et la révision des stratégies d’évaluation et des propositions de nouveaux projets.
  • Opérer la liaison avec les équipes des autres départements d’ACTED afin de maintenir une coordination et un partage d’information efficaces.
  • Diffuser les produits à travers les différents canaux spécifiques à REACH, à travers les clusters et OCHA.

 

FONCTIONS

 

Sous la supervision du point focal IMPACT Sahel, le/la chargé.e d’évaluation (CE) d’IMPACT sera responsable pour la mise en œuvre de la recherche multisectorielle au Burkina Faso.

Dans sa mission, le/la CE sera hébergé.e par ACTED et sera placé.e sous la responsabilité directe du directeur pays d’ACTED et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finance. Il/elle se conformera donc pleinement aux règles et règlements d’ACTED en matière de sécurité, de ressources humaines, d’administration et de logistique.

Le/la CE sera amené.e à interagir de façon régulière avec le siège d’IMPACT. Ces relations s’étendront également au personnel pays d’ACTED, notamment au développement de projet, au M&E et aux coordinateurs de terrain.

À l’extérieur, le/la CE devra faire la liaison avec OCHA, les coordinateurs des clusters, les partenaires nationaux et internationaux ainsi que les agences des Nations Unies.

 

 

 

 

 

RESPONSABILITÉS

 

En coordination avec le point focal pays, le/la CE est responsable de :

 

  1. Gestion et coordination des évaluations
    1. Gestion des procédés d’évaluation

 

  • Le/la CE s’occupera de la planification, mise en œuvre et suivi des activités REACH conduites dans le pays, en particulier du développement d’un réseau d’informateurs clés, de la mise en œuvre d’une collecte de données et du soutien aux équipes terrain. Dans ce cadre, le/la CE devra contribuer à la préparation et au suivi du Cadre de Gestion de Projet et assurer que les activités soient coordonnées et mises en place conformément au Cycle de Gestion de Projet.
  • Le/la CE sera en charge des processus logistiques, administratifs, financiers et de ressources humaines liés aux activités REACH. Dans ce cadre, il/elle devra opérer la liaison avec les équipes ACTED pertinentes. Il/elle sera directement responsable de la bonne application des procédures FLAT d’ACTED dans toutes les activités REACH.

 

  1. Implémentation
  • Le/la CE contribuera à la mise en place des projets d’évaluation, en appuyant l’ensemble de l’équipe REACH dans les activités de développement de nouvelles évaluations, la gestion des bases de données et la conception d’outils de collecte et d’analyse.

 

  1. Coordination
  • Le/la CE sera chargé.e de fournir un support technique aux départements d’ACTED pertinents dans le cadre de la préparation de nouvelles propositions de projets, du développement des stratégies programmatiques, du développement d’activités ou dans toute autre activité ACTED nécessitant une contribution de la part de REACH.
  • Le/la CE devra assurer une bonne communication avec les autres chargés d’évaluation dans le pays et la région et participer à la croissance de REACH à l’échelle globale à travers les réseaux d’IMPACT et d’ACTED.

 

  1. Reporting

 

Le/la CE est responsable de consolider les analyses et conclusions de chaque évaluation dans des produits REACH tels que des fiches d’information, des rapports et des briefs en utilisant les formats harmonisés de REACH et dans le respect des standards de qualité de l’organisation.

 

Le/la CE est responsable du respect du calendrier de partage des rapports auprès des partenaires du projet et des bailleurs de fonds. Il/elle est chargé.e de la rédaction de rapports de façon ponctuelle et précise, en s’assurant de la qualité et de l’exactitude des informations techniques partagées ainsi que du respect des règles de confidentialité et de protection des données. Il doit s’assurer que les rapports d’évaluation contribuent à un objectif plus large, de favoriser une coordination et une planification humanitaires fondées sur des preuves au Burkina Faso.

 

Il/elle sera en charge de la rédaction de rapports narratifs et contribuera au développement de rapports financiers à travers des activités de suivi budgétaire réguliers.

 

Le/la CE sera responsable du stockage des données collectées et de la diffusion des produits d’évaluation, des documents liés au projet et des bonnes pratiques auprès d’ACTED et des partenaires du projet. Il/elle sera chargé.e d’activités de rapportage auprès du siège d’IMPACT de façon ponctuelle et exacte.

 

  1. Gestions des ressources humaines (RH)

Le/la CE est responsable du management quotidien des équipes terrain. Il/elle sera chargé.e de diriger et soutenir les employés nationaux de REACH ainsi que de préparer et suivre les plans de travail des équipes terrain. Le/la CE soutiendra aussi les procédés d’embauche des employés nationaux en coordination avec le point focal pays et le responsable des RH d’ACTED. Cela pourra inclure la rédaction de termes de référence, la conduite de tests et la participation aux entretiens d’embauche.

 

Le/la CE devra s’assurer que toutes les équipes terrain soient pleinement informées de l’objectif et de la méthodologie pertinente des évaluations et que la stratégie d’implémentation de la collecte soit clairement comprise. Dans ce cadre, Il/elle devra s’assurer que les équipes terrain reçoivent les formations et les briefings nécessaires.

 

  1. Relations externes

 

Le/la CE sera chargé.e de représenter ACTED/REACH au cours de réunions multisectorielles ou des clusters ainsi qu’au sein des groupes de travail techniques dans le pays. Le/la CE pourra aussi être chargé.e de représenter ACTED/REACH auprès de bailleurs, actuels ou potentiels, en coordination avec le point focal. Dans ce cadre, il/elle sera chargé.e de communiquer toute information pertinente au point focal ainsi qu’au responsable de développement de projet et au directeur pays d’ACTED.

 

De façon générale, il est attendu que le/la CE contribue à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation.

 

RESPONSABILITES AUX COMMUNITES ET AUX BENEFICIAIRES

 

Le/la CE est responsable de veiller à ce que toutes les relations avec les communautés et les partenaires avec lesquelles il/elle travaille soient conduites de manière respectueuse et consultative. Les communautés doivent être correctement consultées et informées sur les objectifs, les activités, les critères de sélection des bénéficiaires et les méthodologies des programmes d’IMPACT. Ceci est la responsabilité de chaque membre du personnel d’IMPACT.

 

 

 

CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DE DONNEES

 

Le/la CE maintiendra la plus stricte confidentialité sur toutes les données collectées et les processus associés. Il/elle prendra des mesures de manière proactive pour empêcher le partage non autorisé d’informations et de données appartenant à IMPACT et ses partenaires, ou collectées au cours de sa mission avec IMPACT.

Expériences / Formation du candidat EXIGENCES

  • Excellentes qualifications académiques, y compris un Master dans une discipline pertinente ;
  • Excellentes compétences analytiques;
  • Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence en lien avec la gestion de l’information dans des contextes humanitaires ;
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction en français ;
  • Expérience de gestion d’équipe ;
  • Capacité à opérer dans un environnement interculturel exigeant de la flexibilité ;
  • Connaissance du système humanitaire et compréhension des exigences des bailleurs et des gouvernements ;
  • Connaissance préalable de la région un atout ;
  • Maîtrise du français requise (capacité à travailler en français et à écrire et consulter des documents de recherche en français) ;
  • Maitrise de l’anglais un atout ;
  • Capacité à utiliser Microsoft Word, Excel et les logiciels de gestion de projet ;
  • Capacité à utiliser SPSS ou un logiciel de programmation statistique équivalent ou un atout ;
  • Capacité à travailler de manière autonome dans des environnements exigeants :
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre, Plaidoyer et Recherches
Secteurs d’activité Autre
Pays Afrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité CONDITIONS

  • Salaire défini par la grille salariale d’IMPACT ; niveau de formation, expertise, contexte sécuritaire et performance sont pris en compte pour la prime de salaire
  • Allocation de subsistance mensuelle supplémentaire fournie dans le pays par ACTED, le partenaire d’IMPACT
  • Hébergement et repas fournis dans la guest house de l’organisation
  • Frais de transport couverts, y compris billet aller-retour supplémentaire + franchise bagages
  • Fourniture d’assurance médicale, d’assurance vie et de rapatriement + programme de retraite
Comment postuler Merci de postuler sur le lien suivant:
Postuler en ligne https://www.impact-initiatives.org/work-with-us/vacancies/impact-assessment-officer-3/
Date de fin de validité 13/09/2019

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :