Recrutements au Sénégal

Iles de Paix (IdP) recrute 01 Consultant Mission de Cadrage

Iles de Paix (IdP) recrute 01 Consultant Mission de Cadrage



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration20 Janvier 2021
Offre visitée

Description de l’offre

ILES DE PAIX ASBL
Rue du Marché 37 – 4500 Huy – BELGIQUE

Appui au cadrage d’une intervention d’Iles de Paix au Sénégal

Termes de références

I. Introduction
Présentation d’Iles de Paix
Iles de Paix (IdP) est une ONG belge de développement fondée en 1962. Dans les pays du sud, elle se donne pour mission de faciliter les dynamiques permettant aux populations de régions défavorisées de conduire leurs processus de développement de façon autonome, digne et durable. Cette mission se concrétise par la mise en œuvre de programmes qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations défavorisées. Ces programmes sont mis en œuvre dans la visée de la promotion des systèmes alimentaires durables (SAD).
Dans ce sens, l’ONG centre son intervention depuis fin 2015 sur les trois principaux axes stratégiques à savoir :
(i) la promotion d’un mode de production agricole durable,
(ii) la promotion de pratiques de post-production et de circuits de commercialisation qui ont des impacts positifs d’un point de vue économique, social et environnemental et
(iii) la promotion d’un cadre favorable à
l’émergence de l’agriculture familiale durable et de l’alimentation responsable.
Actuellement, Iles de Paix intervient en Amérique Latine (Pérou) et en Afrique (Burkina Faso, Bénin, Tanzanie et Ouganda). A partir de 2022, Iles de Paix sera également active au Sénégal.

Présentation du consortium SIA et programme DGD 2022-2026
Dans le cadre des programmes financés par l’état belge (DGD), Iles de Paix est en consortium avec deux ONG belges : SoS Faim et Autre Terre (consortium SIA). Ces deux ONG sont déjà actives au Sénégal depuis plusieurs années. Un premier programme commun est en cours de mise en œuvre : « programme commun de promotion de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste » DGD 2017-
2021 dans les autres pays d’intervention.
La future intervention d’Iles de Paix au Sénégal s’inscrira dans ce consortium pour proposer un programme commun à la DGD pour le cycle de financement 2022-2026.

II. Contexte
Le 29 avril 2020, suite à l’analyse comparative de différents pays présentant un intérêt pour une nouvelle implantation d’Iles de Paix, notre Conseil d’Administration a validé le lancement d’une phase exploratoire au Sénégal. Depuis, avec l’appui des ONGs SOS Faim et Autre Terre, déjà actives au Sénégal, une analyse documentaire et deux missions exploratoires ont été menées sur le terrain. Au terme de ce processus et dans la perspective du prochain cycle de financement de la DGD (2022-2026), l’AG d’Iles de Paix a validé le lancement d’une intervention d’Iles de Paix dans la région de Tambacounda, située à l’Est du Sénégal.
Suite à ces missions d’identification, Iles de Paix a pu identifier une zone d’intervention commune avec SoS
Faim et Autre Terre (région de Tambacounda) et des premiers partenaires potentiels pour envisager notre future intervention dans la zone.
Après cette première phase d’identification, Iles de Paix doit maintenant passer à une phase générale de cadrage de sa future intervention dans le pays.

III. Objectif de la mission de cadrage
L’objectif général de cette mission est d’accompagner la chargée d’appui des programmes Iles de Paix lors de sa mission de cadrage de l’intervention future d’Iles de Paix au Sénégal.

Cet appui est envisagé à plusieurs niveaux :

Au niveau des partenariats – élargir la réflexion
– Accompagner la chargée d’appui lors de ces différentes rencontres avec les partenaires pré-identifiés.
– Analyser les opportunités et risques de ces partenariats.
– Proposer et élargir la réflexion pour l’identification d’autres partenaires potentiels complémentaires.
– Organiser et proposer des rencontres éventuelles avec d’autres partenaires.

Zone d’intervention – délimiter une zone circonscrite
– Accompagner la chargée d’appui lors des rencontres et échanges sur le terrain avec des acteurs clefs.
– Enrichir la réflexion par la connaissance du contexte et de la zone d’intervention pour la délimitation et le choix d’une zone d’intervention circonscrite dans la région de Tambacounda.

Axes d’intervention – théorie du changement – enrichir la réflexion
– Participer aux ateliers SIA de cadrage général de l’intervention commune – déclinaison de la théorie du changement SIA générale en théorie du changement Sénégal.
– Enrichir les réflexions et être force de proposition autour des axes d’intervention futurs du programme d’Iles de Paix en complémentarité et synergie avec les axes d’intervention de SoS Faim et Autre Terre.

IV. Chronogramme et produit de la mission
Cette mission est prévue du 08 février au 19 février (soit 11 jours). Il s’agit principalement d’une mission de terrain où les différents échanges et réflexions seront directement communiqués avec la chargée d’appui.
Néanmoins, il sera demandé au consultant d’établir à la fin de la mission un petit rapport (10 pages maximum) reprenant ses points d’attention pour le choix des partenaires, pour la délimitation de la zone d’intervention et pour les différentes composantes du programme SIA sur lesquelles Iles de Paix interviendra.

V. Profil du consultant
Le (la) consultant(e) sera un(e) expert(e) en développement local disposant de minimum 10 ans d’expérience en milieu rural et justifiant une grande connaissance de la région de l’Est du Sénégal.
Ses domaines de compétence doivent être centrés sur l’identification de programmes de développement rural orientés vers la promotion de systèmes alimentaires durables.

VI. Présentation de l’offre
L’offre du consultant comportera les éléments suivants :
– Présentation du consultant : mise en évidence des expériences personnelles pertinentes par rapport aux objectifs de la présente étude (maximum trois pages)
– CV du consultant;
– Offre financière, sera présentée all inclusive TTC (le détail de calcul doit être fourni).

L’offre sera transmise par email avant le 20 janvier 2021.
COMMENT POSTULER ?
L’offre sera transmise par email avant le 20 janvier 2021 à Isabelle Jardon : isabelle.jardon@ilesdepaix.org.

Laisser un commentaire