Recrutements au Sénégal

IFRC recrute 01 Spécialiste Data Visualisation et Communication – Migration

IFRC recrute 01 Spécialiste Data Visualisation et Communication – Migration

Salaire –/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 08 Avril 2020
Description de l’offre

Closing date (Geneva time zone):08-04-2020

Duty station:Dakar

Country:SENEGAL

Duty station status: N/A

Accompanied status: N/A

Duration:5 monthsCategory of Staff: Consultant

Grade: Not applicable

Vacancy No:IFRC03887

Background

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world’s largest humanitarian organization, with 192 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality.

Organizational Context

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) soutient ses membres, les Sociétés nationales (SN) de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par toute une gamme de moyens à savoir, entre autres : la coordination, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et d’activités, un soutien financier, logistique et en personnel et la mise en place d’entités, telles que des Centres de Référence et des réseaux régionaux.

Au Sahel, ce soutien est apporté à 10 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) à travers le bureau du Cluster Sahel. Dans le but de renforcer le partage et la gestion d’informations, le plaidoyer et la visibilité de leurs actions notamment, les SN susmentionnées ont mis en place un groupe régional, le Groupe Sahel+.

Job Purpose

Dans ce contexte de production d’informations et de connaissances, la FICR souhaite faciliter la consultation, le partage, et la compréhension des données relatives à la migration dans la région du Sahel. A cet effet, elle recherche un(e) consultant(e) pour produire des outils et des matériels de communication (articles, rapports,graphiques visuels) favorisant la gestion des connaissances tant au niveau interne qu’externe. Ces outils et matériels visuels devront être développés dans le cadre d’une stratégie de communication à élaborer et à soumettre.

Les données et informations clés devront être sélectionnées, tirées, regroupées et présentées de façon claire et pédagogique à partir des projets en cours énumérés ci-dessus, qui incluent plusieurs recherches (notamment sur l’accès des migrants aux services de base), des analyses des besoins, des évaluations et une cartographie. Des missions sur le terrain sont également prévues afin d’obtenir des éléments plus narratifs.

Job Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité du Coordinateur pour la migration du Cluster Sahel de la FICR, et avec l’appui du Chargé de la Communication et de la Coordinatrice du groupe technique migration du réseau Sahel+, le Spécialiste travaillera en étroite collaboration avec les composantes du Mouvement CR/CR concernées pour réaliser les objectifs suivants :

– Compiler, extraire, analyser et faire la synthèse des données d’importance relatives à la migration à partir des différents documents existants (recherches, évaluations, et autres) et les présenter de manière compréhensible et accessible.

– Effectuer, au besoin, des missions sur le terrain pour la collecte d’informations complémentaires et du storytelling.

– Concevoir des visuels, matériels, articles, rapports de synthèse et autres matériels de communication et de visualisation des données sous des formats appropriés et pour différents supports, y compris des modèles pré-remplis.

– Aider à élaborer une stratégie de gestion de l’information et de la communication relative à la migration (interne et externe).

– Communiquer avec le personnel en charge de la plateforme en ligne GO Afrique (https://ifrcgo.org/africa/index-fr.html) pour archiver et compléter les pages relatives au Sahel.

Livrables :

Produits de communication incluant :

– Cartes

– Cartographie des activités avec visuel par pays

– Des articles/entrées pour un blog / histoires illustrées

– Brefs rapports de synthèse résumant les informations clé des différents documents existants

– Poster, flyer ou autres matériels

Education

Diplôme universitaire en communications, analyse et gestion des données ou d’autres domaines connexes (ou expérience équivalente).

Experience

Un minimum de 5 ans d’expérience dans la communication, analyse des données, gestion des connaissances et/ou design.

Knowledge, skills and languages

• Excellente capacité de communication écrite et orale

• Excellente aptitude à collecter des informations et à les analyser

• Connaissance des méthodes de recherche qualitative et quantitative

• Excellente maîtrise des logiciels de design et visualisation des données

• Parfaite maîtrise du français

• Connaissance de l’anglais appréciable

• Connaissance de la région ouest-africaine et du contexte migratoire désirable

• La connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout.

Competencies and values

• Excellente capacité d’organisation

• Habilité à travailler en équipe, travailler avec des partenaires

• Capacité de prise d’initiative, sens de l’organisation et rigueur ;

• Autonome et diplomate

Comments

Poste de consultance à 60% pendant 5 mois de Avril à Septembre 2020

Sous la coordination du Coordinateur Migration du Cluster Sahel de la FICR

Envoyer un CV, une lettre de motivation et trois exemples de travail récents (matériel de communication, articles, matériel visuel, etc.).

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre Candidature ” target=”_blank”>
https://www.ifrc.org/en/who-we-are/working-with-us/current-vacancies/job-description/?id=49235

[subscribe]

Laisser un commentaire