Centrafrique

IFRC recrute 01 Consultant national

IFRC recrute 01 Consultant national pour le Manuel SONU

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Bangui, Central African Republic

Consultant national pour le Manuel SONU 

Vacancy No.: S03440

Contract Type: Consultant

Application Deadline: 29-Apr-2023

Job Posted on: 16-Apr-2023

Country: CENTRAL AFRICAN REPUBLIC

Duty Station: Bangui

Duty Station Status: N/A

Duration: 2 months

Accompanied Status: N/A

Grade: Consultant, Not Applicable

Organizational Context

En RCA. La mortalité maternelle et néonatale est un problème majeur de santé publique avec un ratio de mortalité maternelle estimée à 882 décès pour 1000 Naissances vivantes et un taux de mortalité néonatale de 46 décès pour 1000 naissances vivantes. La quasi-totalité de ces décès surviennent par suite de complications liées à des grossesses et des accouchements.  A ce titre ; la santé maternelle et infantile demeure une priorité du gouvernement.

 La disponibilité des Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU constitue une mesure de la capacité de réponse du système de santé face aux complications obstétricales et néonatales directes et indirectes, voie essentielle pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

L’enquête sur les SONU réalisés par l’UNFPA en 2019 a montré que la plupart des indicateurs sont au rouge. Le taux de létalité lié aux causes obstétricales directes est de 7 pour cent et celle liée aux causes obstétricales indirectes était de 3

Afin de renforcer les prestations des soins administrés aux femmes et aux nouveaux nés ; e personnel de santé doit être formé sur les SONU.

 Le dernier guide national des SONU est devenu caduque et ne prends pas en compte les nouvelles recommandations de l’organisation Mondiale de la Santé sur les Sur les soins intra partum pour une expérience positive de l’accouchement

 C’est dans ce sens que dans le cadre de la poursuite du projet intitulé « reconstruction du système de santé, phase II » financé par le gouvernement Allemand à travers la Banque Allemande de Développement KfW, mise en œuvre par la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) avec l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), il est prévu la révision du guide de formation suivie de la formation des utilisateurs.

Job Purpose

L’Objectif du projet est que la population dans la région du projet profite d’une utilisation accrue des services de santé d’une meilleure qualité. Trois résultats ont été retenus :

Résultat 1 :  Les formations sanitaires sont réhabilitées, équipées, dotées en médicaments et les communautés informées de leurs services.

Résultat 2 : La présence du personnel de santé qualifié dans les Formations Sanitaires est renforcée.

Résultat 3 : L’accès et les connaissances de la population dans la zone du projet par rapport à des méthodes modernes de contraception sont améliorés.

Les présents termes de références ont été élaborés pour l’identification du consultant national ayant de l’expertise pour la mise a jour de ce guide suivi de la formation d’un pool de formateurs.

Objectif de la mission

Analyse critique des modules nationaux de formation en Soins obstétricaux et néonataux d’urgence existant (surtout en ce qui concerne la cohérence avec les leçons apprises et les pratiques à fort impact au niveau international).

Révision des modules avec la participation de collaborateurs représentatifs identifiés par la Direction de la Santé Familiale et de la Population du MSP parmi les experts en Santé de la Reproduction (afin de tenir compte de leur niveau de connaissances). Ces experts de la Santé de la Reproduction bénéficieront des frais d’intervention pour leur participation d’un montant de 25 000 par jour. Le travail de révision est réalisé au bureau de la Croix Rouge (CRCA) et du MSP. Mais les ateliers de validations plus élargie se feront dans une plus grande salle qui sera louée par la CRCA.

Réalisation de la formation théorique et pratique d’un pool de formateurs (MSP, FICR, CRCA). Cette formation se fera en collaboration avec les maternités de référence nationale (centre hospitalier universitaire communautaire de Bangui et hôpital Mamadou Elisabeth Domitien, Hôpital de l’Amitié ou seront identifiés des encadreurs des stages pratiques. Les encadreurs des stages pratiques auront un frais d’encadrement et les stagiaires un frais de stage ; ces frais seront payés directement par la CRCA.

Job Duties and Responsibilities

Sous la supervision de la Direction de la Santé Familiale et de la Population (DSFP) et la FICR le consultant national aura la charge de :

Élaborer un chronogramme et une méthodologie de la mission ;

Analyser les manuels de formations des agents de santé existant au niveau pays

Mettre à jour les manuels en conformité avec les nouvelles orientations et recommandations internationales

Présenter les manuels révisés à un groupe des experts en Santé de la Reproduction lors d’un atelier pour lecture

Intégrer les commentaires de l’atelier de lecture

Soumettre les /manuels à l’atelier de validation

Finaliser les manuels

Remettre 50 copies de manuel de formation des agents de santé reliés à la DSFP et au Partenaire.

Former un pool de 10 formateurs 

Job Duties and Responsibilities (continued)

Livrables attendus :

Le manuel de formation des agents de santé sur est révisé et disponible

Un Rapport de l’atelier de validation des manuels de formation des agents de santé et avec la liste de présence des acteurs

Un pool de formateurs est formé sur l’organisation de la formation théorique et pratique .La pratique nécessite une collaboration surtout avec la maternité de référence nationale. Des encadreurs de stages pratiques seront choisis parmi le personnel de ces formations sanitaires et auront un frais d’encadrement pour encadrer les stagiaires en collaboration avec le consultant. Le chef de projet ayant de l’expérience et la compétence dans ce domaine facilitera ce contact et cette organisation.

Méthodologie :

La méthodologie et le calendrier de travail retenus par l’équipe de la mission devront être présentés au début de la mission (Session de réunion préparatoire) et obtenir l’accord du représentant pays de la FICR et du MSP.

La méthodologie pourra notamment comprendre cinq étapes qui se dérouleront de manière continue :

Analyse des manuels de formations existant en comparaison avec les nouvelles recommandations internationales notamment de l’OMS etc…

Mise à jour des manuels existants

Relecture des manuels existants

Validation du manuel existants

Formation des formateurs 

Education

Être titulaire d’un diplôme en santé publique avec expertise en Santé de la Reproduction ou en gynécologie obstétrique

Experience

Expériences professionnelles

Justifier d’une expérience antérieure similaires dans la rédaction des documents de formation

Avoir une expertise dans la formation continue des adultes et en matière de santé sexuelle et reproductive (théorie et pratique)

Avoir une expérience avec une organisation internationale du système des Nations Unies ou une ONG Internationale est un atout.

Knowledge, Skills and Languages

Avoir l’esprit d’équipe et une capacité de planification et de gestion,

Avoir une bonne capacité rédactionnelle,

Avoir une bonne capacité de travail en équipe,

Avoir une bonne capacité de communication (écrite et orale) en français,

Avoir une bonne capacité de l’utilisation des outils informatiques (Word, Power Point),

Être en mesure de respecter les délais

Être disponible et libre de tout engagement pendant la période du contrat

Competencies, Values and Comments

Offre technique

Les candidats intéressés doivent soumettre leur dossier de candidature comprenant :

Une lettre de motivation à adresser au chef de délégation de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du croissant Rouge.

Un Curriculum Vitae détaillé du candidat et résumant clairement des travaux et expériences similaires, et donnant les contacts des quatre dernières références

Une lettre de motivation

Une Copie des diplômes légalisés

Une proposition technique n’excédant pas 10 pages exprimant une compréhension et une interprétation des termes de référence, de la méthodologie proposée et d’un calendrier des activités avec échéancier

Offre financière

Le budget doit être détaillé et comporter les honoraires du consultant.

Un format du budget avec tous les postes budgétaires importants se trouve dans le tableau ci-dessous.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading