Recrutements au Sénégal

IFC embauche 01 agent d’investissement associé

IFC embauche 01 agent d’investissement associé

Description de l’emploi

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2020, nous avons investi 22 milliards de dollars dans des entreprises privées et des institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

IFC, la branche du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons avec plus de 2 000 entreprises dans le monde entier, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde.

Le Groupe des institutions financières (FIG), l’un des départements industriels de l’IFC, soutient des projets dans de nombreux sous-secteurs financiers, s’associe à des institutions financières locales, développe les marchés nationaux et régionaux des actions et de la dette et introduit de nouveaux instruments de financement. L’objectif est de développer des systèmes financiers efficaces qui augmenteront l’inclusion financière, alimenteront la croissance économique dans les pays clients et renforceront l’impact de l’IFC sur le développement.

La FIG recrute un agent d’investissement associé pour rejoindre l’équipe d’investissement, qui crée, gère et surveille les investissements de l’IFC dans le secteur financier à travers l’Afrique. L’agent d’investissement associé rendra compte au directeur régional de l’industrie de la FIG pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).

Le poste sera basé à Dakar, Sénégal.

Devoirs et responsabilités

  • Fournir un soutien clé dans l’identification, l’évaluation, la structuration et la négociation des investissements dans le secteur financier.
  • Identifier et analyser les forces et faiblesses concurrentielles fondamentales des projets ou des sociétés du portefeuille et identifier les problèmes non financiers, les opportunités et les
  • facteurs de risque/récompense (par exemple, environnement commercial, pays et sponsor).
  • Gérer les décaissements, les renonciations et les interactions complexes avec les clients telles que les restructurations ; surveiller et évaluer les investissements en actions et
  • recommander/exécuter la vente des participations.
  • Suivre les investissements existants dans les sociétés du portefeuille, comprenant différents types d’entités financières.
  • Examiner et analyser la performance financière et opérationnelle des clients ; préparer des évaluations trimestrielles des risques, une supervision annuelle et d’autres rapports de gestion
  • ainsi que des documents de stratégie de pays, des notes d’information et des profils de projet.
  • Gérer les relations avec les clients et fournir un aperçu des développements sectoriels dans les pays clients pour anticiper de nouvelles opportunités d’investissement et/ou des problèmes de performance.
  • Appliquer la connaissance du cycle de vie du projet/portefeuille pour identifier et atteindre les jalons du chemin critique, et pour mettre en œuvre des tâches (y compris la production de documents) en temps opportun et de haute qualité pour le traitement ou la supervision des projets.
  • Soutenir les équipes de développement commercial dans la participation et la réalisation de projets axés sur des sujets FinTech tels que les paiements, les prêts, la gestion de patrimoine, l’InsurTech et autres
  • Se tenir activement au courant des développements régionaux et industriels et intégrer les tendances dans le traitement ou la supervision des projets.

Exigences de l’emploi

  • Master et 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans le secteur financier, de préférence dans une fonction liée à l’investissement et/ou dans le secteur du capital-investissement.
  • Bonne compréhension des caractéristiques financières et opérationnelles des institutions financières.
  • Une expérience et une expertise claires dans l’identification, l’évaluation, la structuration et la négociation d’opérations de dettes et de capitaux propres ; expérience en gestion de portefeuille.
  • Expérience dans les plates-formes et technologies FinTech émergentes telles que les services bancaires numériques, les paiements mobiles, les prêts numériques, l’InsurTech, etc., un atout.
  • Intérêt marqué pour les solutions innovantes et disruptives pour le secteur des services financiers.
  • Un bon jugement commercial et de solides compétences en résolution de problèmes/négociation, ainsi qu’une capacité à travailler efficacement sur des projets simultanés sous la pression du temps.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français
  • Un vif intérêt pour le financement du développement et le travail dans un environnement multiculturel

Date de clôture : 18 août 2021.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter : worldbankgroup.csod.com

Laisser un commentaire