Recrutements au Sénégal

IETP recrute 01 Chef de Projet Accélération

IETP recrute 01 Chef de Projet Accélération

Contexte

Investisseurs & Partenaires (www.ietp.com) est une famille de fonds d’investissement d’impact dédiée aux entrepreneurs africains. I&P a financé depuis sa création plus d’une centaine d’entreprises dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale, de l’Est et dans l’Océan Indien.

I&P a développé plusieurs gammes d’activité pour proposer des solutions adaptées aux besoins des PME africaines en fonction de leur taille et de leurs défis : des programmes d’accélération pour les jeunes pousses qui font face à des forts besoins de renforcement de compétences (I&P Accélération), au financement en capital pour les PME plus structurées (I&P Développement, I&P Expansion). Les fonds d’I&P peuvent financer des entreprises à partir de montants faibles, de l’ordre de 40KEUR par entreprise, tout en pouvant aller jusqu’à 4MEUR par entreprise.

Fort de son expérience de financement et d’accompagnement des entrepreneurs africains, I&P a également créé I&P Conseil, afin d’encourager l’émergence de l’entrepreneuriat en Afrique et préparer les écosystèmes à une meilleure relation partenariale avec les fonds d’investissement.

I&P Conseil se nourrit de l’expérience d’investissement d’impact d’I&P pour concevoir les dispositifs de formation de la gamme I&P Accélération, adressés aux jeunes entrepreneurs et aux acteurs intermédiaires publics ou privés indispensables à leur structuration. I&P Conseil développe également une offre d’étude et de conseil, qui intègre le savoir-faire d’I&P relatif au financement des PME africaines, à leur formalisation, et à la mesure de leur impact.

Présentation de la gamme I&P Accélération

I&P fait face très fréquemment à des situations d’insuffisante préparation de l’entreprise à un investissement par un nouvel actionnaire. Ce déficit de préparation peut porter sur différents aspects, notamment le manque de maturité de la stratégie de croissance, les ressources humaines, le circuit de distribution commercial, etc. I&P a ainsi identifié un fort besoin de renforcer la maturité des startups/PME les plus jeunes et les moins préparées, malgré leur potentiel.

C’est dans ce cadre qu’est née la gamme I&P Accélération, qui rassemble des programmes d’accélération, financés par des bailleurs de fonds, et conçus par I&P et ses filiales pour que les jeunes entrepreneurs puissent trouver les sources de financement nécessaires à leur développement.

Ces programmes s’appuient sur une méthodologie éprouvée, composée de financements d’amorçage, d’accompagnement stratégique, de missions d’assistance technique et de formations alliant renforcement de compétences et mentorat individualisé.

A ce jour, ces programmes sont au nombre de sept : USAID PACE, I&P Accélération au Sahel, I&P Accélération Technologie, pilotés par l’association I&P Entrepreneurs et Développement ; et Social and Inclusive Business Camp, Afrique Créative, Pionnières, pilotés par I&P Conseil. D’autres programmes sont amenés à être déployés dans les prochaines années.

Cadre général des activités du/de la chef(fe) de projet

Sous la responsabilité de la Directrice d’I&P Conseil, et en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes de la gamme I&P Accélération, le/la Chef(fe) de projet accélération assurera la conception, la coordination, la mise en œuvre, la visibilité et le suivi de programmes d’accélération pilotés par I&P Conseil comme le Social and Inclusive Business Camp, Afrique Créative, Pionnières.

Missions détaillées du poste

Pilotage de programmes

Le/la chef(fe) de projet veille à assurer la liaison entre toutes les parties prenantes du ou des programme(s) dont il/elle aura la charge (entrepreneurs, bailleurs de fonds, membres de consortium, partenaires potentiels de levée de fonds, etc.). Il/elle est le point de contact et l’interlocuteur principal des programmes dont il/elle a la charge, notamment vis-à-vis des partenaires financiers.

Principales activités 

  • Mise en œuvre du/des programme(s) ;
  • Interaction et engagement auprès des parties prenantes clés ;
  • Mise en œuvre de processus de sélection d’entrepreneurs, identification d’intervenants clé, organisation et tenue des sessions de renforcement de compétences ;
  • Appui à la conception de contenus pédagogiques sur le cœur de métier d’I&P : investissement et mesure d’impact ;
  • Développement de relations avec des acteurs de l’investissement en Afrique, notamment pour appuyer les opportunités de levées de fonds des entrepreneurs ;
  • Recherche de financements additionnels pour étendre et déployer des programmes d’accélération ;
  • Interactions avec les autres équipes au sein d’I&P Conseil, d’I&P et de ses fonds partenaires, présentes en Afrique et à Paris ;
  • Contribuer plus globalement à la mise en œuvre de la stratégie de la gamme I&P Accélération

La mise en œuvre de programme s’accompagnera en particulier de :

  • Procédures de reporting, de remontée d’information sur les résultats et l’impact du/des programme(s) ainsi que de mise en transparence, comme par exemple : reporting sur base régulière au bailleur, suivi d’indicateurs de résultats et d’impact.
  • Animation de communauté et communication, comme par exemple : suivi d’une stratégie de plaidoyer, contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux, supervision de prestataires dans la réalisation de documents de communication, suivi des anciens bénéficiaires du/des programme(s)
  • Suivi logistique en lien avec des prestataires logistiques, comme par exemple : organisation de sessions de formation ou d’ateliers régionaux, suivi de la venue de participants aux événements, etc.

Participation au reste des activités d’I&P Conseil

Le/la che(fe) de projet sera amené(e) à participer à des missions d’études, de formation et de conseil en amont, pendant et en aval de leur réalisation. Il/elle contribuera à proposer des réponses à des appels d’offres pour de nouveaux contrats qui pourront notamment porter sur : des programmes de formation de la gamme I&P Accélération, des études de marché et de faisabilité pour des fonds d’investissements locaux, de la conception de plans d’appuis à l’entrepreneuriat et à son financement, des missions de mesure d’impact etc.

Principales activités 

  • Veille sur les appels d’offres relatifs à l’entrepreneuriat en Afrique, et appui à la réponse à appels d’offres ;
  • Mise en œuvre de missions de conseil en lien avec la consultante senior de I&P Conseil ;
  • Organisation de formations sur l’investissement d’impact

Formation, expérience et profil requis

Le profil recherché devra disposer des compétences et de l’expérience requises avec :

  • Esprit entrepreneurial, intérêt pour les enjeux économiques du continent africain, les PME africaines et les questions d’impact
  • Formation de type école de commerce ou études de sciences politiques, niveau BAC+/5 Master, de préférence avec une spécialisation en entrepreneuriat, relations internationales, business development, finance, management ou stratégie d’entreprise
  • 2 à 5 années d’expérience dans le pilotage de programmes d’appui aux jeunes entrepreneurs (incubation, accélération, coaching), idéalement en Afrique

Compétences techniques et personnelles attendues

  • Très bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Forte capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe, et à prendre des initiatives
  • Fortes compétences de rigueur et d’organisation, volonté d’atteindre les objectifs fixés
  • Capacité et motivation pour apporter un appui de proximité à des TPE/PME avec des enjeux souvent très « terrain »
  • Compréhension de l’analyse financière et juridique dans le contexte des petites entreprises
  • Compétences en stratégie d’entreprise, gestion et organisation
  • Capacité à être un interlocuteur crédible auprès des acteurs externes (bailleurs, institutions publiques, etc.) à plus haut niveau
  • Communication aisée, notamment dans un rôle de facilitateur/trice entre les différentes parties prenantes d’un projet et dans l’animation de communautés
  • Excellent relationnel, le poste comportant une dimension humaine forte dans un contexte multiculturel et pluri acteurs
  • Ouverture d’esprit, forte capacité à s’adapter et à apprendre rapidement
  • Transparence et intégrité
  • Maitrise de la suite office
  • Anglais courant
  • Une expérience de travail en Afrique est un atout.

Le poste est basé en Afrique de l’Ouest avec des déplacements prévus sur le continent et en France.

CV et lettre de motivation à transmettre à Marianne Vidal-Marin (ipconseil@ietp.com) avec la référence « REC Chef(fe) de projet accélération – I&P Conseil » avant le 15 novembre.

Les candidats pré-retenus seront contactés pour un entretien. Sans retour de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, merci de considérer que celle-ci n’a pas été retenue.

Date limite : 15 Novemebre 2021.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading