Burkina Faso Niger

IDLO recrute 01 Chargé(e) de Programme

IDLO recrute 01 Chargé(e) de Programme

International Development Law Organization

Burkina Faso/Niger
Chargé(e) de programme, Sahel
International Development Law Organization | Institutions-ONG
Chargé(e) de programme, Sahel
1 Position : Burkina Faso
IDLO Initiative Sahel
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
L’IDLO permet aux gouvernements, responsabilise les citoyens et renforce les institutions pour réaliser la justice, la paix et le développement durable. Nous contribuons à la création de sociétés stables et inclusives dans lesquelles chaque personne peut vivre à l’abri de la peur et du désir, dans la dignité et dans le respect de la légalité.
La région du Sahel est confrontée à des problèmes de sécurité et de développement particulièrement graves. Le respect des droits humains et autres des communautés locales et la confiance entre les forces de sécurité et de défense et ces populations sont essentiels au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région. En collaboration avec l’UNODC, son partenaire, l’IDLO lance un programme visant à renforcer la chaîne de la justice pénale à mettre en oeuvre dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La composante de programme de l’IDLO vise à renforcer les systèmes de justice pénale traditionnels afin de contribuer à rétablir la confiance entre les institutions de la chaîne pénale et la population.
Ce programme quinquennal adopte une approche très novatrice et réfléchie, adaptée au contexte et conçue pour répondre efficacement aux besoins de la justice locale. L’approche consiste essentiellement à créer des mécanismes de coordination pour le secteur de la justice au niveau local, dans les régions touchées, et à renforcer les capacités.
LA POSITION
Le Département des programmes joue un rôle central dans la gestion et la coordination de l’exécution des programmes et du développement des capacités. Il est responsable de la mise en oeuvre du portefeuille de programmes mondial de l’IDLO pour les sites de terrain et hors terrain, conformément à la stratégie de l’organisation.
Sous la supervision directe du Responsable de programme, Initiative Sahel, le/la Chargé(e) de programme collabore avec les services internes et externes pour développer et gérer des programmes innovateurs d’envergure, y compris la conception et la gestion de l’ensemble du plan de travail et de dotation en personnel, de même que du budget.
Le/la Chargé(e) de programme représente l’IDLO auprès des partenaires, du personnel du siège de l’Organisation, des représentants du gouvernement, des conseillers et experts techniques, des donateurs et de la société civile.
Résumé des fonctions :
1. Superviser la mise en oeuvre du programme et s’assurer que toutes les phases du projet sont conformes à la conception et au calendrier d’exécution du projet, et conformes aux processus et procédures de l’IDLO.
2. Assurer le suivi des activités du programme pour s’assurer que celui-ci est conforme aux contrats et aux procédures des donateurs et que des contrôles de la qualité du cycle du programme sont en place.
3. Élaboration et représentation du programme.
4. Diriger l’équipe du programme en veillant à ce que les activités soient réalisées avec efficacité et efficience, ainsi qu’en temps opportun pour obtenir les résultats souhaités.
5. Seconder le Responsable de programme, Initiative Sahel
Principaux résultats attendus
1. Superviser la mise en oeuvre du programme, y compris la planification du travail, la gestion du budget, le suivi et l’établissement de rapports, et s’assurer que toutes les phases du projet sont conformes à la conception et au calendrier de réalisation du projet, ainsi qu’aux processus et procédures de l’IDLO :
• Suivre les questions relatives à la mise en oeuvre du programme, notamment celle sur la stratégie du Genre, y compris les révisions relatives à la conception du projet et aux plans de travail ; prendre des décisions en vue d’apporter des corrections de trajectoire optimales et opportunes ;
• Maintenir la supervision de la gestion financière globale et des prévisions financières précises, y compris l’examen des rapports financiers et l’identification des secteurs pour lesquels les dépenses sont excessives ou qui présentent une sous-utilisation du budget, et signaler toute question budgétaire urgente.
• Examiner les rapports annuels et trimestriels et y contribuer ; clarifier la présentation des rapports financiers et narratifs ; souligner la valeur et l’impact du programme ou de l’activité ;
• Concevoir, rechercher, rédiger et réviser des documents de travail juridiques, des notes, des dossiers et autres documents originaux relatifs à l’expérience sur le terrain, et utiliser ces documents pour produire des résultats satisfaisants ;
• Veiller à ce que les produits livrables du programme respectent les normes de qualité et solliciter proactivement les commentaires des experts internes concernés.
2. Assurer le suivi des activités du programme pour garantir que celui-ci est conforme aux contrats des donateurs ainsi qu’aux normes de qualité :
• Assurer la conformité aux contrats de programme et aux contrats de sous-traitance ;
• Effectuer des recherches sur les événements, les tendances et les développements juridiques, politiques, sociaux et économiques liés au programme ; répondre aux demandes internes et externes relatives à de telles recherches ;
• Concevoir, rechercher, rédiger et réviser des documents de travail juridiques, des notes, des dossiers et autres documents originaux relatifs à l’expérience sur le terrain, et utiliser ces documents pour produire des résultats satisfaisants ;
• Veiller à ce que les produits livrables du programme respectent les normes de qualité et solliciter proactivement les commentaires des experts internes concernés.
3. Élaboration et représentation du programme :
• Représenter l’IDLO lors des événements du programme, et sous la direction du superviseur, établir des relations et assurer la liaison avec les donateurs, les agences des Nations Unies, les institutions gouvernementales, les OSC et autres parties prenantes dans le domaine de l’État de droit à travers des réunions et la préparation de rapports et notes ;
• En coordination avec le superviseur, générer des idées et identifier de nouvelles opportunités de programme ; apporter une contribution substantielle au développement de propositions ou de notes conceptuelles visant à élargir de manière innovante le portefeuille de programmes de l’IDLO, conformément aux stratégies nationales, régionales et organisationnelles ;
• Responsable de la conception des plans de mise en oeuvre au moyen d’outils uniformisés de gestion du cycle du programme, de modèles logiques et de cadres, de plans de travail, de rapports de suivi et autres.
4. Diriger l’équipe du programme en veillant à ce que les activités soient réalisées avec efficacité et efficience, ainsi qu’en temps opportun pour obtenir les résultats souhaités :
• Diriger efficacement l’équipe en fournissant une orientation claire, en abordant le perfectionnement et la gestion du rendement par le biais d’un dialogue continu et de l’encadrement ; en favorisant une approche de travail d’équipe pour atteindre les objectifs ; en traitant les conflits possibles d’une manière positive et constructive ; en encourageant les initiatives et en maintenant des relations de travail efficaces dans un contexte multiculturel ;
• Responsable de l’élaboration des plans de dotation en personnel, de la coordination avec les Ressources humaines pour le recrutement et la sélection des employés et des consultants ;
• Superviser le suivi des contrats et formuler des recommandations sur les modifications et les changements à apporter aux contrats et à leur statut.
5. Seconder le Responsable de programme, Initiative Sahel
PROFIL CANDIDAT IDÉAL
Éducation
• Un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou niveau équivalent) en droit, des études dans le développement des relations internationales ou dans un autre domaine connexe sont exigées.
Expérience
• Au moins 8 – 10 ans d’expérience professionnelle significative et pertinente au sein d’une organisation internationale, dans la conception et la mise en oeuvre de programmes complexes.
Langues demandées
• La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Connaissances, compétences et compétences comportementales spécifiques
● Une connaissance des outils standards de gestion des programmes et des données, ainsi que des principes de gestion, de suivi et d’évaluation axés sur les résultats ;
● D’excellentes aptitudes rédactionnelles et verbales ;
● Une bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint. De bonnes compétences dans l’utilisation d’autres logiciels TIC et Internet ;
● Une aptitude à bien travailler avec les autres et à participer activement ; Une disposition à partager des informations, à contribuer, à encourager et à motiver les collègues à s’impliquer dans les activités de l’équipe. Une aptitude à fournir des commentaires constructifs et à aider volontiers les autres. Une capacité à contribuer à un environnement équitable qui favorise la collaboration et la coopération. Une prédisposition à travailler efficacement dans le respect des frontières organisationnelles de l’IDLO ;
● Une capacité à servir de modèle et à prodiguer des conseils à ses collègues ; à partager ses connaissances, ses expériences et des informations avec les autres ; à accepter et à donner des suggestions constructives (dans tous les sens) pour développer et motiver les autres.
● Une capacité avérée à mener à bien les tâches assignées et à produire des résultats.
● Une prédisposition à travailler sous pression avec des délais serrés, avec flexibilité et dans un esprit d’entreprise ;
● Une capacité et une volonté de se rendre dans la région, au besoin ;
● Un sens aigu de l’éthique et de l’intégrité et un engagement envers la mission de l’IDLO ;
● Motivé(e) et dynamique avec une volonté et une capacité de prendre des initiatives pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.
TERMES ET CONDITIONS
Le candidat retenu recevra un contrat temporaire pour une période initiale de 12 mois, avec possibilité de prolongation, en fonction des performances satisfaisantes et de la disponibilité continue du financement.
Pour ce poste de professionnel recruté sur le plan international, l’IDLO propose un salaire de base mensuel de 7,200 EUR et un bloc d’avantages supplémentaire comprenant une indemnité forfaitaire de déménagement, une indemnité mensuelle de difficulté, un fonds de prévoyance, une assurance maladie et mission et un ensemble de congés incluant le congé dans les foyers et repos et récupération (R & R).
L’IDLO adhère à la classification du lieu d’affectation de la ICSC en ce qui concerne la fixation des droits / avantages applicables.
Déni de responsabilité et date de clôture
L’IDLO est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorise la diversité dans tous ses domaines d’activité. Nous accueillons et encourageons diverses applications.
Les énoncés ci-dessus visent à décrire la nature générale et le niveau des travaux exécutés par l’entrepreneur chargé de ces travaux. Cela peut ne pas être une liste exhaustive de tous les devoirs et responsabilités.
Date de clôture 18 Décembre

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :