France

IDDRI recrute 01 Coordinatrice/teur

IDDRI recrute 01 Coordinatrice/teur France de l’initiative « Transition agricole et alimentaire »

Venez accompagner la transition du système alimentaire français ! Coordonnez une équipe de chercheurs de premier plan et contribuez à mettre la recherche au service du débat politique et du dialogue entre acteurs, au carrefour entre action publique, transition des modèles économiques et demandes sociétales.

Présentation de l’Iddri

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un institut indépendant à l’interface de la recherche et de la décision qui instruit les questions du développement durable nécessitant une coordination mondiale, comme le changement climatique ou l’érosion des ressources naturelles. L’Iddri dispose d’une triple mission : éclairer les décisions ; identifier les sujets clés de demain ; ouvrir un espace de dialogue à des acteurs aux intérêts souvent divergents. Pour la remplir, l’Iddri clarifie les enjeux, réunit les acteurs impliqués, et facilite ainsi une compréhension partagée des problèmes (www.iddri.org).

L’équipe permanente de l’Iddri, constituée d’une quarantaine de personnes dont une trentaine de chercheurs pluridisciplinaires (économistes, juristes, politologues, géographes, etc.) est structurée autour de quatre programmes : biodiversité, océan, climat et gouvernance mondiale. Son intervention dans la société s’organise en initiatives, circonscrites dans le temps, ciblant des enjeux, des changements et des modes d’action spécifiques.

Enjeux

Le Pacte vert européen donne sans ambiguïté la direction d’une transition ambitieuse et nécessaire du système alimentaire européen. Une telle transition suppose un renouvellement sans précédent des modèles économiques et des cadres politiques. Elle nécessite de construire des solutions innovantes avec l’ensemble des acteurs impliqués, sur la base des meilleures données scientifiques possibles, au croisement entre enjeux agro-environnementaux, socio-économiques et politiques. Si chaque pays, doit envisager des transitions spécifiques, le cadre européen impose de penser cette transition non pas uniquement à l’échelle d’un pays, mais de manière coordonnée et cohérente entre les différents États membres.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur des programmes, et en lien étroit avec le directeur Europe de l’initiative « Transition agricole et alimentaire », la/le coordinatrice/teur de l’initiative « Transition agricole et alimentaire » a pour mission principale l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation en continu de la stratégie d’intervention de l’équipe, basée sur deux activités principales :
1. la production et la mise en discussion de scénarios ambitieux de transformation du système alimentaire français, prenant en compte les dimensions agronomiques, alimentaires, environnementales, socio-économiques, et politiques ;
2. la mise en place d’espaces de dialogue et de co-construction de solutions pour l’ensemble des acteurs du système alimentaire.

À ce titre, elle/il :

– assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pour la France, y compris en matière de financement ;
– est en charge du suivi et de la consolidation des partenariats en France avec l’ensemble des acteurs impliqués (think tanks, acteurs économiques, recherche publique, société civile) ;
– contribue au développement de la stratégie d’intervention européenne coordonnée entre plusieurs États membres et à Bruxelles ;
– assure le management direct de trois chercheurs travaillant spécifiquement sur le niveau français.

Par ailleurs, la/le coordinatrice/teur contribuera à la stratégie générale de l’Iddri et à sa représentation dans des réunions de haut niveau, au sein d’instances techniques ou politiques, ainsi qu’auprès des médias. Elle/il sera moteur dans la vision transversale et la collaboration avec les autres équipes de l’Iddri (programmes, communication, administration).

Expériences / Formation

Titulaire d’un bac +5, vous avez une solide expérience (5 ans minimum) dans la conduite du dialogue entre parties prenantes et avez déjà exercé dans un poste à un niveau de responsabilité similaire.

Compétences
• Compétences éprouvées en management d’équipe
• Compréhension des processus politiques et vision stratégique
• Gestion budgétaire/recherche de financement
• Anglais et français courant obligatoire ; une troisième langue serait appréciée.
• Une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes alimentaires serait un plus

Salaire

• CDI
• Rémunération selon expérience et en fonction de la grille salariale en vigueur à l’Iddri (à partir de 48k€).
• Poste basé à Paris (41 rue du Four, 75006).

Comment postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation, contacts de trois référents) sont à envoyer avant le 30 août 2022 avec la Ref « Iddri – coordination agri France » à lisa.dacosta@iddri.org ; pierremarie.aubert@iddri.org
Les premiers entretiens se dérouleront le 2 ou le 6 septembre 2022 dans l’après-midi. Seul.e.s les candidat.es présélectionné.es seront contacté.es.
L’Iddri est un employeur qui assure l’égalité des opportunités d’emploi.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :