Congo RDC

IBCR recrute 01 Responsable Financier

Responsable Financier

Le Bureau international des droits des enfants (IBCR)

Kinshasa, DRC

Responsable financier
Date limite pour postuler : 11 avril 2022Date de début d’emploi : Le plus rapidement possible
Fondé en 1994, le Bureau international des droits des (IBCR) est une organisation internationale non gouvernementale œuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans le monde. Animé par l’idéal d’un monde où les droits de l’enfant seraient pleinement respectés et mis en œuvre, le Bureau cherche à contribuer à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : la responsabilité, la collaboration et le respect. Partout où il intervient, le Bureau adapte ses interventions au contexte local et aux besoins de ses partenaires. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et favorise la participation des enfants, dans l’objectif de générer un impact durable. Depuis sa création, le Bureau est intervenu dans près de 45 pays et a transmis son expertise à plus de 50 000 intervenants, formés pour mieux protéger les droits de centaines de milliers d’enfants.
Le projet « Renforcer le système de protection de l’enfant en République Démocratique du Congo » est mis en œuvre de février 2022 à août 2027. Le projet vise à poursuivre les avancées en matière de gouvernance adaptée à l’enfant en RDC et à aller encore plus loin en matière de professionnalisation, de reddition de compte et d’adaptabilité du système de protection, pour une protection accrue et des droits plus respectés pour les filles et les garçons en RDC. Le projet vise à valoriser et mobiliser des secteurs souvent peu considérés du système de protection de l’enfant en RDC, afin qu’ils y soient mieux intégrés et interagissent de façon complémentaire avec les composantes plus classiques déjà renforcées de justice, de travail social et de sécurité.
RÉSUMÉ DE L’OFFRESous la supervision directe du ou de la chef.fe et projet et la supervision technique de la Direction des finances, la ou le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres membres du projet et du siège social à Montréal. Il/Elle est responsable de la bonne gestion financière du bureau IBCR-Kinshasa, dans le respect des procédures et politiques du Bureau.
RESPONSABILITÉS
Volet financier et comptable (70%)1. Être responsable du suivi des dépenses et des encaissements du projet en utilisant les outils de suivi financier permettant une comparaison entre les budgets prévisionnels et les dépenses encourues.2. Assurer le suivi auprès de la banque du projet, suivre le compte bancaire de façon hebdomadaire pour analyser tout écart et faciliter la réconciliation bancaire en fin de mois, proposer des solutions dans l’interaction avec la banque pour l’obtention des documents nécessaire au suivi du projet à temps : développer le relationnel avec les interlocuteurs à la banque3. Participer à la conception des budgets des activités.4. Contribuer à la mise à jour semestrielle du budget du projet en lien avec les réajustements opérationnels au besoin5. Suivre les flux de trésorerie et les comptes bancaires.6. Effectuer une veille budgétaire et alerter sur les possibles erreurs ou risques de dépassement budgétaires7. Assurer la gestion quotidienne (vérification, paiement, rapports de dépenses et renflouement) et produire les rapports périodiques.8. Soumettre les demandes d’avances de fonds auprès du siège conformément aux termes contractuels avec les bailleurs du projet9. Assurer la consolidation des dépenses au retour de mission des employés ou consultants du Bureau.10. Veiller à ce que les procédures d’achats, de commandes et d’approvisionnement en biens et services et les pièces justificatives soient conformes aux politiques de gestion financière du Bureau.11. Produire les rapports financiers d’étape (mensuels) et finaux selon les formats requis et dans le respect des délais établis.12. Contribuer à l’enregistrement mensuel des données comptables. Valider, saisir et coder correctement les comptes de dépenses dans Microsoft Dynamics GP, validant l’imputation aux comptes appropriés des dépenses et des revenus dans les délais requis13. Effectuer la vérification des rapports statutaires requis par la loi.14. Participer à la préparation des documents requis par le Siège et fournir les explications requises en vue de la préparation des états financiers annuels du projet15. Effectuer le traitement complet de la paie pour les employés salariés nationaux et préparer les paiements pour les redevances gouvernementales, si applicable.16. Identification et évaluation des risques, exécution et / ou coordination des tests d’efficacité opérationnelle et évaluation de la conception des contrôles.17. Exécution des tests de cheminement et des tests d’efficacité opérationnelle sur les contrôles clés.18. Participer à la préparation des audits internes et externes.
Volet organisationnel (30%)1. Soumettre au ou à la chef.fe de projet un rapport financier mensuel concernant l’ensemble des revenus et des dépenses du projet.2. Soumettre les rapports financiers au ou à la chef.fe de projet tels que décrits dans les accords de contributions des bailleurs du projet3. Assurer le suivi des journées de travail des employés et des consultants, les dates des rapports financiers et narratifs, les demandes de paiement.4. Participer activement et positivement aux rencontres de planification et de coordination du projet5. Contribuer aux réunions techniques organisées avec l’équipe finance du siège et faire remonter les informations pour améliorer notre efficience et efficacité6. Préparer les réunions hebdomadaires de partage d’information avec le ou la chef.fe de projet pour un suivi efficace du projet7. Assurer le maintien de relations harmonieuses avec le siège, les bailleurs de fonds et les partenaires du Bureau.8. Assurer une circulation fluide de l’information au sein du Bureau et favoriser l’émergence d’une bonne dynamique.9. Effectuer toute autre tâche reliée à ses compétences et au bon fonctionnement du Bureau qui lui serait demandé par le ou la chef.fe de projet
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Exigences• BAC +5 en finances et/ou comptabilité• Minimum de 5 années d’expérience pertinentes en gestion financière ou en comptabilité en ONGI• Connaissance du système législatif et fiscale en RDC• Maitrise de la comptabilité analytique informatisée• Très bonne connaissance et expérience en analyses financières, de suretés et de normes usuelles de financement et des audits internes comme externes• Expérience dans l’élaboration et la gestion des budgets• Alignement avec les valeurs de l’IBCR• Respect du travail et sens aigu de la qualité et du détail• Excellent esprit d’analyse et facilité à collecter, interpréter et synthétiser de l’information complexe• Capacités en résolution de problèmes• Excellente maîtrise du français parlé et écrit• Maîtrise de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint)• Bonne connaissance des logiciels comptables et un niveau avancé d’Excel
Atouts• Sens de l’organisation et de gestion des priorités• Proactivité et gestion des tâches et responsabilités axée sur le résultat• Bon jugement et grande autonomie• Bonnes habiletés de communication verbale et écrite• Bonne capacité à gérer les imprévus et ajuster ses priorités afin de répondre aux urgences opérationnelles.• Bonne capacité d’analyse et de synthèse• Bonnes habiletés à travailler en équipe, dynamisme et proactivité• Expérience de travail avec des organismes à but non lucratif• Capacité de travailler en anglais.• Connaissance de Microsoft Dynamics (GP) pour la gestion financière des projets.• Connaissance des procédures HACT.• Connaissance de la gestion axée sur les résultats et les bailleurs de fonds comme Affaires mondiales Canada ou encore UNICEF.A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :Lieu de travail à Kinshasa avec mission en RDCContrat nationalEmploi à temps pleinContrat à durée déterminée (24 mois)Une équipe engagée et dynamique, dans un environnement multilingue et international
COMMENT POSTULER
Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :• Une lettre de motivation• Votre curriculum vitae• Les coordonnées complètes de trois références récentes• Le Formulaire de recrutement complété, disponible sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/• Vos attentes salariales
Faire parvenir votre dossier complet à l’adresse rh.rdc@ibcr.org à l’attention des ressources humaines.
Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue. 

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :