Congo RDC

IBCR recrute 01 Responsable Administratif et Financier

IBCR recrute 01 Responsable Administratif et Financier

Fondé en 1994, le Bureau international des droits des enfants – « Le Bureau » ou « l’IBCR » – est une organisation internationale non-gouvernementale œuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans le monde. Animé par l’idéal d’un monde où les droits de l’enfant seraient pleinement respectés et mis en œuvre, le Bureau cherche à contribuer à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : la responsabilité, la collaboration et le respect. Partout où il intervient, le Bureau adapte ses interventions au contexte local et aux besoins de ses partenaires. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et favorise la participation des enfants, dans l’objectif de générer un impact durable. Depuis sa création, le Bureau est intervenu dans près de 45 pays et a transmis son expertise à plus de 50 000 intervenants, formés pour mieux protéger les droits de centaines de milliers d’enfants.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) :   Responsable Administratif et Financier
 Lieu de travail République:  Démocratique du Congo
Responsable hiérarchique : Coordonnateur de projet à Kinshasa
Statut :   Temps plein
Date de révision:  Juin 2019
Sous la responsabilité du Chef de projet à Kinshasa, l’employé est responsable des opérations financières et comptables courantes ainsi que de la planification logistique des activités du Bureau en RDC. L’employé travaille en étroite collaboration avec le directeur administration et finances et l’équipe Administration/Finances du siège à Montréal.
RESPONSABILITÉS
 Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés par la direction des programmes et du développement de l’Afrique subsaharienne, l’employé doit notamment :
A. Volet financier et comptable (40%)
 Être responsable du suivi des dépenses et des encaissements du projet en utilisant les outils de suivi financier permettant une comparaison entre les budgets prévisionnels et les dépenses encourues.
 Assurer le suivi des comptes bancaires et de la carte de crédit du projet et assurer la diffusion de toute information concernant des retards ou des anomalies.
  Assurer la gestion quotidienne (vérification, paiement, rapports de dépenses et renflouement) et produire les rapports périodiques de la petite caisse.
 Valider les avances de fonds et assurer la consolidation des dépenses au retour de mission des employés ou consultants du Bureau
 Veiller à ce que les procédures d’achats, de commandes et d’approvisionnement en biens et services et les pièces justificatives soient confirmes aux politiques de gestion financière du Bureau.
 Produire les rapports financiers d’étape (mensuels, semestriels) et finaux selon les formats requis et dans le respect des délais établis.
 Contribuer à l’enregistrement mensuel des données comptables dans le système Simple Comptable, validant l’imputation aux comptes appropriés des dépenses et des revenus.
 Effectuer la vérification des rapports statutaires requis par la loi.
 Participer à la préparation des documents requis par le Siège et fournir les explications requises en vue de la préparation des états financiers annuels du Bureau.
 Participer à la préparation des audits internes et externes.
B. Volet logistique (40%)
 Responsable de la planification logistique des évènements et activités du projet du Bureau en RDC : réservation de salles, de traiteurs, planification des déplacements des participants, planification des besoins en per diem, confirmation de rendez-vous, etc.  Appuyer l’organisation d’évènements du Bureau, notamment les visites des membres du siège à Kinshasa et autres évènements ou rencontres.
 Veiller à la mise à jour régulière des inventaires et à l’approvisionnement du matériel nécessaire au travail de l’ensemble de l’équipe.
 Agir comme personne ressource auprès des fournisseurs du Bureau pour tout suivi logistique des commandes.
 Accueillir les visiteurs du Bureau et gérer la réception du Bureau.
C. Volet organisationnel (20%)
 Soumettre au Chef de projet à Kinshasa un rapport financier mensuel concernant l’ensemble des revenus et des dépenses du projet.
 Assurer le suivi des journées de travail des employés et des consultants, les dates des rapports financiers et narratifs, les demandes de paiement.
 Participer activement et positivement aux rencontres de planification et de coordination du projet.
 Assurer le maintien de relations harmonieuses avec le siège, les bailleurs de fonds et les partenaires du Bureau en RDC.
 Assurer une circulation fluide de l’information au sein du Bureau et favoriser l’émergence d’une bonne dynamique.
 Effectuer toute autre tâche reliée à ses compétences et au bon fonctionnement du Bureau en RDC.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES
 Etre de nationalité congolaise.
 Titulaire au minimum d’une licence  (BAC+5) en comptabilité, finances, économie ou autre domaine pertinent.
 Trois à cinq années d’expérience professionnelle dans une fonction impliquant des responsabilités en matière de gestion financière et/ou administrative.
 Maitrise d’EXCEL (macro, tab croisé dynamique)
 Bonne moralité. Sens des responsabilités. Capacité d’analyse. Minutie. Esprit d’initiative. Habileté à gérer de multiples tâches simultanément.
 Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
 Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
ATOUTS
 L’anglais parlé et écrit
 Connaissance de l’écosystème de protection de l’enfant en RDC
COMMENT POSTULER :
 Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre dossier de candidature  par courriel à rh@ibcr.org . Seulement les dossiers des candidatures complets reçus à cette adresse seront tenues en compte.
  Envoyez votre candidature en indiquant clairement la fonction pour laquelle vous postulez dans l’objet du courriel
 Envoyez une lettre de motivation décrivant de quelle manière les qualifications professionnelles et votre expérience répondent à la description du poste
 Attachez à ce courriel votre curriculum vitae
 Fournir les coordonnées complètes de trois références récentes
 Attachez également le Formulaire de recrutement à télécharger directement sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/
 Il est obligatoire de mentionner vos attentes salariales afin que votre candidature soit tenue en compte.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 21 juillet 2019, avant 16h00.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le Bureau international des droits des enfants communiquera avec vous si votre candidature est retenue.

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :