Haïti

Humanity and Inclusion recruits 01 GRD Consortium Manager

Humanity and Inclusion recruits 01 GRD Consortium Manager (DRR Consortium Manager) – Haiti

GRD Consortium Manager

Haiti

 

A propos du poste 

Il s’agit d’une nouvelle fonction de 18 mois, accompagnée, basée à Port of Prince, avec 30 % du temps prévu et passé dans la zone du programme, avec un salaire de grade 3 : 36 527 € – 40 586 €.

Le directeur du consortium GRD est responsable de la gestion globale et de la coordination du projet de consortium de préparation aux catastrophes en consortium avec Concern en tant qu’agence principale, Mercy Corps, COOPI et Humanity and Inclusion (HI). Vous ferez rapport au directeur des programmes et serez également responsable des performances devant le comité directeur du consortium (les directeurs nationaux des quatre ONGI). Le directeur du Consortium GRD sera chargé de fournir les orientations stratégiques du programme et d’assurer la qualité et la mise en œuvre efficace de l’Action ainsi que la coordination de tous les membres du Consortium. L’implémentation du projet en temps voulu à travers la mise en œuvre d’une planification efficace, le suivi, le soutien aux partenaires et la contribution à l’élaboration du cadre de S&E, la collecte et l’analyse des données requises seront également les principaux domaines d’évaluation des performances.

Le directeur du consortium GRD gérera directement le bureau GRD de Concern et travaillera en étroite collaboration avec les directeurs de projet de Mercy Corps, COOPI et HI pour la mise en œuvre globale du projet, et avec d’autres membres du personnel du consortium, le coordinateur du programme urbain et d’autres directeurs de programme, ainsi que tous les membres de l’équipe de gestion nationale (CMT) au sein de Concern.

Nous aimerions que vous commenciez le 1er juillet 2020.

Votre role

Gérer et coordonner le projet de préparation aux catastrophes de Concern Haïti – M-RAC : Mitigation des risques urbains pour augmenter la résistance face aux catastrophes par le biais d’une stratégie convenue, de la gestion des subventions, du suivi / de la responsabilité / de l’apprentissage et de la garantie d’un apprentissage croisé au sein du Consortium. Vous serez le principal agent de liaison entre les membres du Consortium et avec le donateur (ECHO).

Vous serez responsable :

 

Management de projet

  • Gérer les obligations contractuelles du Projet de préparation aux catastrophes – M-RAC : Mitigation des risques urbains pour augmenter la résistance face aux catastrophes et assurer l’interface avec les membres du consortium, les autres partenaires techniques et le donateur au nom du consortium.
  • Fournir des directives et des conseils au personnel du projet du consortium sur les questions de conformité, les normes/exigences en matière de passation de marchés et autres questions administratives liées au projet.
  • Assurer l’uniformité de la compréhension du cadre logique du projet, du suivi, du financement et des exigences en matière de rapports pour le projet de préparation aux catastrophes.
  • Coordonner et faciliter les réunions mensuelles avec les gestionnaires de projet du consortium et d’autres membres clés du personnel sur les questions de mise en œuvre et de gestion du projet, afin de permettre une culture organisationnelle croisée d’apprentissage et de partage efficaces.
  • Faciliter les réunions régulières des comités du consortium (Comité d’orientation stratégique, Comité de direction, Comité de pilotage) pour examiner l’avancement du projet, assurer une planification conjointe et le suivi des résultats du programme.
  • Coordonner et assurer la liaison avec les membres du consortium afin d’aligner leurs plans individuels sur le plan global du projet. Si nécessaire, rencontrer les gestionnaires de projet individuels du consortium pour soutenir ce processus, et partager les documents de planification communs et les points d’action/recommandations suite à la discussion avec les membres du consortium.
  • Préparer des rapports mensuels sur l’état d’avancement du consortium en assurant une liaison étroite avec les membres du projet et des finances du consortium.
  • Etre responsable de la collecte, du compte-rendu et de la communication au comité directeur du consortium sur les progrès et/ou les questions de mise en œuvre du projet.
  • En consultation avec le Comité de pilotage, prendre des mesures, si nécessaire, pour ajuster le déroulement du projet afin d’atteindre les résultats requis.
  • Etre responsable de la préparation des rapports narratifs intermédiaires et finaux du projet et, si nécessaire, préparer toute demande de modification du projet.
  • Répondre à la demande du donateur / Comité de pilotage du consortium pour des mises à jour et/ou des informations supplémentaires sur la mise en œuvre du projet et les résultats attendus.

Gestion financiere

  • Veiller à ce que le plan d’action soit étroitement conforme au budget du projet, et gérer le budget et les dépenses globales du consortium conformément aux directives et procédures du donateur.
  • Suivre l’utilisation et le suivi financier des dépenses de Concern et surveiller la subvention dans l’ensemble du consortium, y compris l’acquisition en temps voulu des biens et services de ce projet.
  • Etre responsable de l’analyse mensuelle du budget du consortium, y compris la définition des objectifs financiers mensuels et l’examen des dépenses avec le personnel de Concern et les partenaires du consortium, en particulier en ce qui concerne le taux d’absorption et les écarts.
  • Aider à la préparation du rapport financier consolidé conformément aux obligations contractuelles.
  • Si nécessaire, prendre l’initiative de diriger les processus de révision de la proposition/du budget avec les autres membres du consortium.
  • S’assurer que les membres du consortium ont des plans spécifiques pour le respect du budget.
  • Collaborer avec les fonctions de soutien pour les audits internes/externes du projet, et assurer la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations de diligence raisonnable et du suivi continu pour garantir la mise en place de contrôles et de mesures d’atténuation des risques.

Suivi et Evaluation

  • Coordonner avec les membres du consortium pour s’assurer que le système de S&E de tous les membres du consortium est cohérent pour mesurer et atteindre les indicateurs du cadre logique du projet.
  • Veiller à ce que des outils de compte rendu appropriés soient élaborés (bases de référence, termes de référence de l’évaluation, rapports, etc.), s’ils ne sont pas déjà en place, afin de garantir que les formats de compte rendu sont compris et utilisés par le personnel et les partenaires et qu’ils fournissent les informations requises pour un compte rendu de haute qualité aux donateurs. Fournir un retour d’information régulier sur les rapports.
  • Veiller à ce que les questions transversales (genre, handicap, considérations ethniques, etc.) soient prioritaires lors de la mise en œuvre des plans d’action des projets.
  • Assurer la coordination avec le responsable de Concern MEAL pour garantir que les données de suivi sont régulièrement collectées, analysées et communiquées au responsable hiérarchique et au comité de pilotage, ainsi qu’aux autres parties prenantes internes et externes.
  • S’assurer que les plans de travail sont en bonne voie et signaler les écarts, le cas échéant, au responsable hiérarchique et/ou au comité directeur, selon les besoins.
  • Effectuer des visites de suivi sur les sites de terrain couverts par Concern et ses partenaires et fournir un retour d’information/signaler les problèmes au directeur du pays concerné, au directeur des programmes et au comité de pilotage du consortium.
  • Soutenir le développement d’une stratégie de consortium cohérente avec tous les partenaires et promouvoir l’harmonisation des approches et des méthodologies pour les membres du consortium, en facilitant les opportunités d’apprentissage et de partage au sein du consortium.
  • Diriger l’élaboration et la diffusion de documents d’apprentissage basés sur la mise en œuvre du projet et les partager avec les partenaires et les parties prenantes, à intégrer dans les futurs projets/programmes de GRD.
  • Formation et renforcement des capacités
  • Renforcer les capacités techniques du personnel de Concern GRD et de l’équipe d’urgence.
  • Contribuer à la conception globale d’un plan de renforcement des capacités du personnel haïtien de Concern engagé au sein d’ECHO ainsi que du personnel des autres membres du consortium.

Liaison et coordination

  • Assurer la liaison avec d’autres ONG, les agences gouvernementales concernées et le bureau national d’ECHO pour garantir la coordination et l’apprentissage entre les partenaires.
  • Être responsable de la représentation de Concern auprès des partenaires du consortium, des donateurs, du gouvernement, des agences des Nations unies et des autres ONG en relation avec le projet

Responsabilité

  • Être responsable de la coordination et de la documentation des activités de responsabilisation des membres du consortium et du suivi des progrès par rapport au cadre de responsabilisation du consortium.
  • Veiller à ce que le programme soit conforme aux normes humanitaires de base (CHS) en assurant la communication, le partage des informations au sein du programme et en favorisant la participation du personnel, des bénéficiaires et des autres parties prenantes à toutes les étapes du cycle du programme.

Expériences / Formation

Vos compétences et votre expérience incluront :

  • Maîtrise dans un domaine pertinent ou diplôme de haut niveau en études du développement, réduction des risques de catastrophes, sciences sociales ou autre discipline connexe
  • Au moins cinq ans d’expérience à l’étranger dans un poste d’encadrement supérieur similaire ou connexe
  • Connaissance et expérience des stratégies de réduction des risques de catastrophes et des projets d’alerte précoce et d’action précoce. Une expérience antérieure de travail en Haïti et/ou dans des contextes urbains est un avantage
  • Expérience de l’élaboration de programmes, de la gestion budgétaire et des méthodes de planification, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage participatifs (MEAL)
  • Expérience préalable de la gestion et du développement d’équipes et capacité à diriger et à motiver les autres ; Solides compétences en matière de formation et de mentorat
  • Expérience dans l’établissement de relations avec des institutions gouvernementales et dans le travail avec des partenaires au sein d’un consortium
  • Expérience de l’obtention de résultats dans des environnements de travail difficiles
  • De solides compétences en matière de constitution d’équipes et de renforcement des capacités, et la capacité à travailler avec des groupes de personnes de cultures différentes.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, y compris de solides compétences en matière de communication écrite et orale et de relations interpersonnelles, et capacité à interagir de manière productive avec les partenaires et les parties prenantes (communauté, services techniques et institutions gouvernementales)
  • Capacité à s’organiser, à planifier efficacement, à travailler sous pression et souvent à respecter des délais stricts
  • Bonnes compétences en matière de réseautage.
  • Dynamisme, autonomie et flexibilité
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
  • Empathie pour les objectifs de l’organisation.

 

Nous aimerions également :

  • Gestion et/ou coordination de consortium
  • Expérience dans la recherche et la production de documents d’apprentissage est un avantage
  • Expérience de la gestion de la sécurité dans un contexte d’insécurité
  • Vous devez être culturellement sensible et empathique envers les autres
  • Vous devez être capable de travailler sous pression et de respecter des délais stricts ;
  • Vous devez avoir le sens de l’humour
  • Une attitude de positive et orientée vers la recherche de solutions
  • Vous devez avoir des compétences pertinentes en matière de logiciels informatiques, y compris, au minimum, MS Office, etc.
  • Connaître le Standard humanitaire de base et son application.

Salaire

Salaire(voir le descriptif de poste) accompagné plus avantages sociaux

Comment postuler

Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site web https://jobs.concern.net avant la date de clôture. Les CV ne doivent pas comporter plus de 4 pages.

Nous vous invitons à postuler dès maintenant puisque on n’attend pas la date limite pour faire la préselection des CVs.

Cliquez ici pour postuler

jobs.concern.net/jobs/international

Laisser un commentaire