Recrutements au Sénégal

Helen Keller recrute 01 Superviseur en Recherche Qualitative

Helen Keller recrute 01 Superviseur en Recherche Qualitative

 

Helen Keller Intl est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille actuellement dans 14 pays d’Afrique, y compris le Kenya. Helen Keller Intl a été cofondée par Helen Keller. L’organisation est guidée par son optimisme farouche et sa croyance dans le potentiel humain. Depuis 1915, l’organisation offre des programmes qui changent la vie, qui ont fait leurs preuves et qui sont fondés sur la science, ciblant les familles vulnérables dans des endroits où les besoins sont grands, mais où l’accès aux soins est limité. Nous comprenons les défis et les opportunités uniques auxquels chaque comté est confronté, et nous adaptons nos programmes pour fournir des recommandations pratiques afin d’améliorer les résultats en matière de santé.

Helen Keller, en partenariat avec Vitamin Angels et IDE, met en œuvre l’initiative « Transformer des vies grâce à la nutrition » dans 12 pays visant à améliorer la santé maternelle et infantile grâce à des interventions nutritionnelles fondées sur des données probantes et à renforcer les systèmes de santé et d’alimentation à grande échelle en plaçant les femmes et les enfants au centre. En lien avec l’initiative Transformer des vies, le Projet de services de santé sensibles au genre, financé par Affaires mondiales Canada, vise  à comprendre l’éventail des obstacles liés au genre auxquels  les femmes sont confrontées pour demander et accéder à cinq interventions nutritionnelles vitales du système de santé(suppléments prénataux, conseils et soutien pour un allaitement maternel optimal et une alimentation complémentaire, supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois et détection précoce et traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans) afin d’améliorer les modèles d’accouchement.

Pour la mise en œuvre de cette recherche-action participative mixte au Sénégal, qui se concentrera sur les régions de Saint-Louis et de Louga, Helen Keller recrute actuellement deux Superviseurs de terrain pour appuyer la responsable de la recherche sur le genre, l’assistant de recherche et l’équipe de suivi et d’évaluation pour mettre en œuvre la recherche. La recherche sera très participative, faisant participer les clients et les fournisseurs de services de santé en tant que cochercheurs et cocréateurs de solutions appropriées, et recueillant les commentaires d’autres groupes d’influenceurs clés. Le processus permettra d’identifier les obstacles ainsi que les opportunités, puis de les utiliser pour éclairer la conception et la mise à l’essai de conseils, de formations et d’outils plus appropriés pour les agents de santé.

Relevant du (de la) de l’assistant de recherche, les agents de terrain superviseront directement les animateurs et les activités de collecte de données (p. ex., groupes de discussion et entrevues approfondies à l’aide de méthodes créatives qui permettent d’obtenir des informations ou des réactions (sondages courts mais pour une compréhension plus profonde des barrières et opportunités). Ils seront garants de la qualité des données et de l’application des résultats à la co-création de solutions (en mettant l’accent sur les modules de formation en counseling en santé sensibles au genre et centrés sur le client et les outils de travail connexes). L’un des postes est basé à Saint-Louis, l’autre à Louga, avec des déplacements fréquents dans les régions d’étude.

Relevant de l’assistant recherche, les agents de terrain pour la  recherche seront engagés à temps plein pour une durée d’un an (juin 2025 à avril 2026) chez Helen Keller Intl.

Principales tâches et responsabilités

1.      Suivre une formation obligatoire sur la méthodologie de la recherche participative.

2.      Participation à des réunions de parties prenantes à Louga et/ou Saint Louis, Dakar.

3.      Participer au recrutement des animateurs terrain,

4.      Participer à la mise en place et à l’organisation des « comités d’action de recherche mobiliser et engager les participants pendant toute la durée de la phase de recherche.

5.      Faciliter les discussions sur les questions de recherche au sein des comités d’action (l’un composé de clients des services de santé, l’autre de fournisseurs de services de santé) à l’aide de techniques de recherche participative créatives.

6.      Faciliter les entrevues avec les informateurs clés, les entrevues approfondies et les discussions de groupe.

7.      Superviser sur site les agents de collecte afin d’assurer le respect des protocoles, des normes de qualité.

8.      Faire des activités de prise de notes et de transcription, traductions d’entrevues et discussions de groupe au besoin.

9.      Rédiger des rapports.

10.  Gérer le matériel de collecte des données.

10    Collectionner et coder les notes, les enregistrements et autres outils et matériels utilisés pour la collecte

11 Toute autre tâche assignée.

Qualifications et compétences requises

  • Avoir au moins une Licence en sciences sociales, en études de genre, en travail social ou dans un domaine connexe d’une université reconnue (maîtrise dans un domaine connexe, un atout)
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience sur les méthodes de recherche qualitative, de préférence la recherche-action participative.
  • Un certificat ou un diplôme sera pris en compte avec 4 à 5 ans d’expérience dans l’animation de groupes communautaires ou de discussions de groupe.
  • Avoir une solide expérience de l’animation d’entrevues avec des informateurs clés, d’entrevues approfondies, de discussions de groupe et d’autres méthodes de recherche de données qualitatives.
  • Avoir de solides compétences en animation et en communication.
  • Avoir une capacité démontrée à écrire et à parler le français, le wolof et la maîtrise d’autres langues locales comme le alpular sera un atout.
  • Avoir une connaissance des problèmes liés au genre dans les régions d’étude est un atout supplémentaire.
  • Avoir une connaissance du logiciel NVIVO
  • Avoir une capacité à collaborer au sein d’équipes et à établir des partenariats équitables et fondés sur la confiance avec les intervenants de la communauté.
  • Doit être prêt à voyager à travers les régions d’étude et à travailler selon des horaires flexibles, y compris certains week-ends.

Engagement en temps :

Le poste nécessite un engagement d’environ un an, avec une certaine flexibilité et une possibilité de prolongation. Les heures et les horaires de travail varient en fonction des jalons du projet et des phases d’engagement communautaire et de recherche

Lieu de résidence : Les candidats doivent résider à Louga ou à Saint-Louis, ou dans les environs.

Pour postuler

Les candidatures doivent être enregistrer sur le https://forms.office.com/r/ZD55vVvfpq au plus tard le 2 juin 2025 et Les dossiers de candidatures compose d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae envoyés à recrutementhkisenegal@hki.org  en indiquant le titre du poste en objet « Superviseur en  Recherche Qualitative »

NB : les candidat(e)s devront enregistrer leur candidature sur le lien https://forms.office.com/r/ZD55vVvfpq et l’adresse mail ci-dessus pour être pris en compte lors du dépouillement. Ceux qui ne suivront pas ces deux étapes seront éliminés.

Procédure de recrutement

La sélection se fera dans un premier temps sur dossier et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un test écrit et/ou un entretien oral avec un jury.

Dans l’esprit de notre fondatrice, Helen Keller se consacre à la création d’une main-d’œuvre inclusive où la diversité sous toutes ses formes est pleinement valorisée.

A noter que si nous trouvons le candidat idéal avant la fin de l’annonce nous pouvons clôturer.

Tous les candidat(e)s qualifié(e)s seront pris(es) en considération pour un emploi sans égard à l’origine ethnique, la race, la caste, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’âge, le handicap ou toute autre caractéristique qui n’a aucune incidence sur la capacité d’effectuer les tâches requises.

Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées.  Si vous êtes une personne handicapée qualifiée et que vous devez demander une mesure d’adaptation pendant le processus de candidature ou d’entrevue, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus

Laisser un Commentaire