Stages

HCR recrute 01 Stagiaire – Interventions monétaires

HCR recrute 01 Stagiaire – Interventions monétaires

Description de l’offre



Contexte opérationnel :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour diriger et coordonner l’action internationale pour protéger et aider les réfugiés et les autres personnes relevant de sa compétence.

À la lumière des déclarations de politique consolidant l’engagement de l’Office à institutionnaliser et à intensifier les interventions en espèces (CBI) dans l’ensemble de ses opérations, le HCR envisage et soutient systématiquement l’utilisation des CBI pour offrir aux réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence un moyen rentable d’assistance qui peut leur permettre de déterminer et de répondre à leurs propres besoins.

Au cours des dernières années, le HCR a augmenté le nombre d’employés dédiés aux CBI, élaboré des directives opérationnelles, des procédures opérationnelles standard et des outils dédiés, tout en soutenant un nombre croissant d’opérations de pays dans le déploiement de programmes basés sur l’argent dans une variété de contextes et de circonstances. . Cela s’est accompagné d’un processus parallèle de renforcement des capacités tant au Siège que sur le terrain pour assurer le contrôle de la qualité et la responsabilité à tous les niveaux.

2 . Devoirs et responsabilités:
Sous la supervision du responsable de l’intervention en espèces (CBI), le stagiaire CBI se familiarisera et aidera à la planification, la mise en œuvre, la coordination, le suivi et l’évaluation du CBI dans la région.
Le titulaire apprendra et sera coaché ??par le responsable CBI pour s’assurer que les espèces et les bons sont systématiquement considérés comme une option de réponse dans les opérations respectives du HCR, contribuera à évaluer l’adéquation des CBI pour ladite ou ces opérations et se familiarisera et s’appuyer sur le suivi de leur mise en œuvre et de leur impact.

Particulièrement:
Grâce à la formation, au coaching, au mentorat et à une supervision étroite, le stagiaire devra avoir une bonne compréhension du travail de CBI au cours des premières semaines et améliorer progressivement ses compétences pour être en mesure d’assister aux activités de CBI en quelques mois.

Avec une telle expérience d’apprentissage progressive et régulière, le stagiaire émergera comme un travailleur expérimenté capable d’assumer des tâches spécialisées à son rythme telles que la liaison avec les secteurs techniques (abris, santé publique, moyens de subsistance, énergie, enregistrement, gestion des données, etc.) et le personnel de protection à intégrer le CBI dans leurs approches et stratégies respectives dans le domaine de travail concerné.
• Aider les bureaux du HCR à élaborer leurs plans opérationnels en les conseillant sur les modalités d’assistance spécifiques au contexte pour atteindre efficacement les objectifs du programme.
• Aider à la documentation, à l’application et à la diffusion des meilleures pratiques et des leçons apprises.
• Familiarisez-vous avec le réseau de partenaires stratégiques et opérationnels (par exemple, agences des Nations Unies, ONG internationales, institutions de recherche, entités privées).
• Aider le point focal à maintenir une base de données des CBI existantes dans la région, y compris les données des bénéficiaires et les montants décaissés.
• Aider le point focal à maintenir une base de données liée au processus d’approvisionnement et aux contrats avec les prestataires de services financiers.
• Apprendre par l’observation et aider à guider les évaluations/analyses de réponse, la planification, la budgétisation, la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’ICB.
• Aider son superviseur à identifier les lacunes en matière de compétences et de connaissances liées à la CBI parmi le HCR et ses partenaires, et y remédier par la formation et le renforcement des capacités.

3. Qualification :
• Baccalauréat dans les domaines économiques et connexes,
• Connaissance des logiciels informatiques tels que Word, Email, Internet
• Bonnes capacités rédactionnelles et analytiques
• La maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable
• Disponibilité à travailler à temps plein pendant la durée du stage**.**

4. Compétences
• Connaissance des règles et procédures du système des Nations Unies
• Flexibilité, disponibilité et capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel

5. Éligibilité :
Pour être pris en considération pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
• Diplômé récent (les personnes qui ont terminé leurs études dans l’année suivant leur candidature) ou étudiant actuel dans un programme d’études supérieures/de premier cycle d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO ; et
• Avoir terminé au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour le travail de l’Organisation.
• Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est membre du personnel de

Le HCR, y compris un titulaire d’un engagement temporaire ou un membre de la main-d’œuvre affiliée, n’est pas éligible pour un stage.

Comment s’inscrire

6. Candidature :
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
• Une lettre de motivation
• Un CV
• Copie des diplômes et certifications
COMMENT POSTULER ?
Un formulaire d’histoire personnelle dûment rempli et signé disponible sur :
https://www.unhcr.org/how-to-apply.html
Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature à l’adresse e-mail suivante : senrbhr@unhcr.org .

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading