Stages

Handicap International recrute 01 Stagiaire projet “Make It Work”

Handicap International recrute 01 Stagiaire projet “Make It Work”

« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE :

Le projet Making It Work (MIW) Genre et Handicap travaille au côté des femmes et des filles handicapées depuis 2014 pour soutenir des changements durables visant à éliminer les discriminations et la violence à l’égard des femmes et des filles handicapées.

Il se compose d’une équipe projet, d’un Comité Technique Consultatif (composé de personnalités internationales d’Organisations de Personnes Handicapées et d’Organisations Féministes) et d’un réseau de 17 organisations de femmes handicapées et organisations féministes de 8 pays d’Afrique, partenaires du projet, et travaillant à la réduction de la violence faite aux femmes et filles handicapées. Le projet continu de se développer en 2021 principalement dans trois pays ciblés d’Afrique de l’Ouest dans l’objectif d’élargir et de renforcer le réseau d’organisations activement engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles handicapées.

MIW vise à travailler avec les organisations de femmes handicapées en s’appuyant sur leurs forces et compétences afin de créer des synergies, une collaboration solide autour des questions liées au féminisme, au handicap et à l’inclusion et de renforcer leur visibilité notamment dans leurs actions de plaidoyer.

OBJECTIFS DU STAGE :

Au sein de l’équipe projet Making It Work et de la Direction Protection et Réduction des Risques, la/le stagiaire participera aux activités suivantes :

Activité 1 : Vous contribuez, par une revue de l’existant (« desk review ») et une interaction avec quelques organisations partenaires ciblées, à la création d’un outil d’analyse intersectionnelle permettant aux organisations partenaires de mieux mesurer le niveau d’inclusion des femmes et filles handicapées dans leurs projets ainsi que la prise en compte d’autres facteurs de discrimination;

Activité 2 : Vous mettez en pratique cet outil d’analyse en travaillant étroitement avec les organisations partenaires ciblées (‘’learning by doing’’) et conduisez une analyse systématique des données recueillies afin de contribuer à une meilleure compréhension des violences subies par les femmes et les filles au regard des diverses discriminations vécues;

Activité 3 : Vous contribuez à soutenir les organisations partenaires identifiées en encourageant des actions de changement à travers la co-construction d’un plan d’action s’appuyant sur les données directement issues de l’analyse intersectionnelle effectuée (‘’evidence-based approach’’) ;

Activité 4 : Vous animez la communication autour des données tirées de l’analyse intersectionnelle menée vers le monde activiste féministe et de développement international, en prévision du Forum Génération Egalité de l’ONU (premier semestre 2021) et/ou d’autres évènements;

Activité 5 : Vous renforcez la visibilité des partenaires et de leurs activités dans le cadre du projet MIW via les réseaux sociaux et le site internet de MIW ;

Expériences / Formation

Vous avez une formation en sciences politiques, sciences sociales, développement international ou études de genre.

Vous démontrez un intérêt pour les problématiques genre, droits des femmes et droits des personnes handicapées

Vous faites preuve d’excellentes capacités de synthèse/analyse et de communication

Vous avez une capacité à prendre des initiatives et à proposer des idées

Vous maîtrisez obligatoirement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit

Une expérience dans le domaine des ONG serait un avantage.

Vous êtes autonome, avez le sens de l’initiative et des facilités de communication

Vous êtes rigoureux et fiable et avez le sens du travail en équipe

Vous maitrisez le pack Microsoft Office, et notamment Excel

Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e)

Salaire

Vous recevrez :

  • Une gratification mensuelle de 600,60€
  • Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  • Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

Comment postuler

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à :

l.colin@hi.org

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :