Stage Bénévolat Europe

Handicap International recrute 01 Stagiaire MEAL

Handicap International recrute 01 Stagiaire MEAL

Handicap International

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

un (e) stagiaire MEAL – gestion des connaissances_H/F

Pays : France
Ville : Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, FR
Date de prise du poste : 01/04/2021
Durée de la mission : 6 mois
Date de clôture des candidatures : 04/03/2021
Référence de l’annonce :  FR-MPE-02-21-6250
CONTEXTE DE TRAVAIL :« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE du STAGELa Direction des Opérations (DO) d’HI rassemble 5 directions géographiques, 4 directions techniques, une direction Urgence et la direction Atlas Logistique.
La Direction 3i est au service de la qualité et de l’amélioration continue des opérations. Elle promeut une démarche agile pour identifier et formaliser les approches, méthodes et processus nécessaires à la conception, à la conduite et aux évolutions des opérations de la mission sociale.?Elle stimule et accompagne le renforcement des compétences et les changements de pratiques du personnel HI et de ses partenaires opérationnels. Elle œuvre pour le développement d’une organisation innovante et apprenante sur l’ensemble de ses contextes d’intervention et activités. La Direction 3i accueille 13 collaborateurs, en charge d’incarner les différentes facettes de ce mandat pour les programmes d’Humanité & Inclusion et se structure autour de 5 unités : MEAL, Data, Innovation, Recherche et Thématiques transverses.
DO – Direction 3I recherche un(e) stagiaire pour appuyer la gestion des connaissances au sein de HI en contribuant à l’articulation des plateformes en ligne, la remontée et l’analyse des connaissances opérationnelles pour une durée de 6 mois.
DESCRIPTION DE POSTE :
Rattaché à l’équipe de l’unité MEAL composée de 7 personnes, vos principales missions sont les suivantes :
Activité 1 : Articulation des plateformes en ligne• Proposition d’un processus de vie d’un document projet et d’un document de référence, intégrant la définition des droits d’accès• Diffuser les bonnes pratiques et contribuer à l’appropriation du processus• Structurer les espaces des plateformes principales (outils internes et Microsoft Teams) pour permettre l’accueil des documents de projet et de référence.• Participation à la mise à jour des espaces Hinside MEAL.
Activité 2 : Analyse des usages de la base des documents de référence (HILibrary) en lien avec les espaces de communication de l’intranet• Extraction des indicateurs et enquête auprès des utilisateurs sur l’usage de la plateforme• Rédaction d’un rapport d’analyse• Contribution à l’amélioration du référencement des documents
Activité 3 : Appuyer les travaux de revue des connaissances en 2021• Contribution à la méta-analyse des effets• Contribution à la méta-analyse quantitative des évaluationsEn raison de la situation sanitaire qui est non stabilisée, le premier mois de stage pourrait être effectué en télétravail, ou de façon alternée télétravail et présence physique dans les bureaux de Lyon.
PROFIL ATTENDU :• Titulaire d’un Master 1 ou 2 sciences humaines et sociales ; gestion des connaissances ; ou humanitaire et développement
• Vous avez d’excellentes capacités d’analyse et de rédactions• Vous maîtrisez obligatoirement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit• Vous avez de bonnes capacités de synthèse• Vous maîtrisez l’outil informatique (pack Office)• Vous avez une bonne connaissance ou administration des réseaux sociaux, ou sites internet• Vous êtes autonome, avez le sens de l’initiative et des facilités de communication• Vous êtes rigoureux et fiable et avez le sens du travail en équipe
Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e)
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
Vous recevrez :• Une gratification mensuelle de 600,60€• Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)• Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports
Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français. Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.
POSTULER : Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !
NE PAS POSTULER EN LIGNE
Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à Stéphanie DEYGAS s.deygas@hi.org avant le 4 mars 2021.
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Laisser un commentaire