Stage Bénévolat Europe

Handicap International recrute 01 stagiaire Capitalisation des outils

Handicap International recrute 01 stagiaire Capitalisation des outils Eau, Hygiène et Assainissement – Lyon

Lieu : FRANCE (Lyon)

Type de contrat : Stage

Date de début de contrat : 02/11/2020

Date limite dépôt de candidatures : 23/10/2020

Durée : 3 mois

« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE :

Vous ferez partie de l’unité BANEREI qui se compose d’une Manager basée au Luxembourg, une Policy Lead basée aux Etats-Unis et de 5 Global Specialists basés à Lyon et Bruxelles

OBJECTIFS DU STAGE :

Sous la supervision du Global WASH Specialist, vous inventorierez et organiserez les outils WASH (standards et inclusifs) au sein de HI et en dehors et participerez à la création d’une boîte à outils WASH.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Activité 1 : Participer à la réflexion sur l’architecture de la boîte à outils WASH (dont iWASH) :

Sous-domaines WASH à considérer :

  • Infrastructures WASH standards et inclusives – Plans des ouvrages et devis estimatifs (approvisionnement en eau, gestion des excréments, gestion des déchets domestiques, ouvrages pour l’hygiène personnelle)
  • Promotion de l’hygiène (outils standards et inclusifs d’Information, Éducation et Communication)
  • Kit hygiène standards et inclusifs

Activité 2 : faire l’état des lieux des ressources et outils WASH existants au sein de HI

Activité 3 : faire l’état des lieux des ressources et outils WASH prévention/réponse COVID19 existants au sein de HI

Activité 4 Identification des outils WASH manquant chez HI et recherche bibliographique et de ces outils WASH manquants en dehors de HI

Activité 5 : Participer à la standardisation des outils existants pour faciliter leur partage avec le terrain

Activité 6 : Participer aux réunions régulières de l’unité BANEREI et toute autre réunion interne en rapport avec l’objet du stage

Les tâches décrites dans cette annonce sont susceptibles d’évoluer en fonction des chantiers en cours au siège et en fonction des besoins.

En amont, vous serez formellement introduit.e à HI et spécifiquement au secteur WASH en milieu humanitaire.

PROFIL REQUIS :

  • Vous suivez une formation supérieure technique de niveau bac + 2 (type BTS) à 4/5 (Licence Professionnelle, Master 1 ou 2, Ingénieur) dans le domaine du Génie Civil, Architecture et/ou de l’Hydraulique.…
  • Vous avez une bonne connaissance du cycle de projet humanitaire
  • Vous êtes familier.e des questions de dimensionnement et construction d’ouvrages d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi que de la promotion de l’hygiène et/ou pédagogie participative et ludique
  • Vous maitrisez les activités de recherche et étude bibliographique ; vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais
  • Vous êtes autonome, rigoureux.se et fiable et avez le sens du travail en équipe (avec l’enjeu du travail à distance) – Vous maîtrisez les outils de communication, connaissez les plateformes collaboratives
  • Vous avez une forte appétence pour l’humanitaire, le développement et les ONGs ainsi qu’un vif intérêt aux questions d’inclusion des personnes vivant avec un handicap
  • Vous maîtrisez obligatoirement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. L’espagnol serait un plus.

Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e)

CONDITIONS DU STAGE:

Vous recevrez :

  • Une gratification mensuelle de 600,60€
  • Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  • Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

Vos horaires :

7 heures par jour x 5 jours

Le stage est basé à Lyon. En raison de la COVID19, vous serez amené(e) à travailler 2 jours par semaine à Lyon, au siège de HI et 3 jours par semaine à distance. En fonction de l’évolution de l’épidémie, ce dispositif sera aménagé en suivant les recommandations gouvernementales et de HI.

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

POSTULER :

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Merci de ne pas postuler en ligne. CV et Lettre de motivation à envoyer à:

w.berbon@hi.org

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :