Maroc

Handicap International recrute 01 Spécialiste Technique Santé mentale

Handicap International recrute 01 Spécialiste Technique Santé mentale

Handicap International

Rabat, Maroc
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Spécialiste Technique Santé mentale – Maroc
Pays : Maroc
Ville : Rabat
Date de prise du poste : 01/12/2020
Durée de la mission : 8 mois
Date de clôture des candidatures : 26/09/2020
Référence de l’annonce :  -ECA-09-20-5958
CONTEXTE DE TRAVAIL :Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
CONTEXTE DE LA MISSION :Présente au Maroc depuis 1999, HI mène des projets pour l’inclusion socio-économique des personnes en situation de handicap. Profondément ancrées au sein des communautés locales, les équipes HI s’appuient sur un travail mené en concertation avec les autorités et les services locaux concernés, ainsi qu’avec les réseaux de la société civile, dont les organisations de personnes handicapées. Elles favorisent également le rapprochement entre les services ordinaires (comme les services sociaux, le corps enseignant ou les acteurs de l’emploi) et les acteurs spécialisés afin d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées et des personnes vulnérables.
La Stratégie opérationnelle 2018-2021 met l’accent sur 3 axes principaux dans la continuité des priorités des années précédentes : l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale, la protection contre les violences de tous types et la prévention de la détresse psychologique, l’amélioration de la prise en charge du handicap par le développement de nouvelles filières métier.
Dans le cadre de sa stratégie 2018-2021, la région a ouvert ses programmes aux autres catégories de personnes vulnérables, notamment aux personnes migrantes. Le premier projet mis en œuvre dans ce domaine au Maroc date de décembre 2018. Depuis plusieurs interventions d’urgence se sont succédées et la stratégie d’intervention dans le domaine de la migration a été développée.
DESCRIPTION DE POSTE :Il s’agit d’une première intervention pour la mission dans le domaine de la santé mentale. Le projet rassemble quatre organisations leader tant au Maroc qu’à l’international sur la protection et la résilience des personnes migrantes vulnérables et des populations hôtes.
Les besoins parmi la population migrantes sont nombreux mais les activités en santé mentale très limitées. Le projet ambitionne de mettre en place un cadre opérationnel en santé mentale associant les acteurs publics et associatifs, et reposant à la fois sur une approche institutionnelle et à base communautaire. Le/la Spécialiste Santé mentale devra mettre en place la méthodologie et adapter les outils proposés aux différents acteurs programmés : personnels de santé, personnels associatifs et volontaires communautaire. Il/elle devra accompagner le (la) Conseiller Santé Mentale afin que cette personne soit en capacité d’opérationnaliser pleinement la démarche en se positionnant en appui technique aux différents acteurs.
Sous la responsabilité du Manager Consortium, le/la Spécialiste Santé mentale aura pour principales responsabilités de garantir l’expertise technique du projet, de contribuer au prestige externe local et à l’influence de l’expertise de HI, et aussi de développer la mission sociale de HI.
Le Profil de Poste détaillé sera partagé avec les candidats présélectionnés.
PROFIL ATTENDU :
Diplôme(s) :-Diplôme universitaire (idéalement Master) en psychologie, santé mentale ou domaine similaire-une spécialité en ethnopsychologie est un plus
Expériences :-minimum 5 ans d’expérience, incluant de l’expérience à l’étranger dans les pays à faibles et moyens revenus-expérience dans le domaine de l’accompagnement des personnes migrantes est un fort atout-expérience dans le domaine de la protection ou de la lutte contre les violentes liées au genre est un fort atout-expérience de travail avec des acteurs institutionnels et des acteurs associatifs-expérience dans l’approche à base communautaire-expérience dans le domaine de la supervision (staff care) est un fort atout
Compétences :-capacités à identifier et répondre aux enjeux nexus Urgence/développement-capacités à développer de nouvelles ressources ou adapter des ressources existantes-maîtrise les techniques de renforcement des compétences pour adulte-maîtrise la communication institutionnelle écrite et orale en français, la maîtrise de l’anglais est un plus-capacités de communication-capacités de négociation et de résolution des conflits-capacités à accompagner, motiver ses équipes-capacités à planifier et poser des objectifs clairs, spécifiques et mesurables.
Qualités personnelles :-entreprenant(e), réactif/ve, innovant(e)-attitude empathique-résilience vis-à-vis du stress et de l’incertitude
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :-le poste est basée à Rabat, capitale du Royaume où les conditions de vie sont similaires à l’Europe. Il s’agit d’une ville agréable, verte. Le projet est mis en œuvre auprès des communautés migrantes à Casablanca et Agadir. Les relations avec les personnes migrantes peuvent être tendues et une partie des activités imposent des mesures de sécurité minimum.

-la mission s’inscrit dans le cadre du programme régional Lybie-Maroc Tunisie. Une équipe régionale basée à Tunis apporte un accompagnement dans le domaine financier, RH, recherche de financement et logistique. Il n’y a pas d’Unité Technique Régionale à ce jour. L’accompagnement technique est réalisé en direct avec les experts de la Direction technique au Siège. La mission est sous l’autorité d’un Country Director.
CONDITIONS :• Date de début : 01/12/2020
• Durée : 8 mois• Salaire à partir de 2757€ brut/mois selon expérience• Perdiem : 518€ net/mois• Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement• Congés payés : 25 jours par an• R&R : 1 jour/mois• Statut : couple ou famille possible• Logement collectif ou individuel (selon statut) pris en charge par HIPOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading