Centrafrique

Handicap International recrute 01 Coordinateur Terrain, Bossangoa

Handicap International recrute 01 Coordinateur Terrain, Bossangoa

 

PRESENTATION DE HI:

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

CONTEXTE DE LA MISSION:

HI, qui a eu un engagement fort dans le pays entre 1994 et 2004 sur des programmes de développement, est aujourd’hui positionné en RCA afin d’apporter son expertise, autour de métiers au cœur du positionnement de l’organisation :  le support à la communauté humanitaire (Plateforme logistique – Humanitarian to humanitarian), la réadaptation et l’inclusion.

Dans le cadre de la plateforme logistique, HI intervient depuis 2015 sur un projet de mutualisation et facilitation de transport routier et aérien, de stockage ainsi que dans la réhabilitation de pistes d’aviation. Dans un pays aussi enclavé, la logistique a été reconnue comme un enjeu majeur pour assurer une réponse ponctuelle et efficace. La plateforme logistique (PL) a une expertise en logistique couplée avec une compréhension du contexte et des connections avec les programmes de réponse en urgences (RRM et autres) en vue d’assurer un accès à l’aide humanitaire.
Actuellement, la PL HI est présente à Bangui, Bambari et Bossangoa, et apporte son soutien à plus de 30 partenaires humanitaires dans le pays. Elle représente un outil indispensable dans la réponse humanitaire.

Bossangoa est une ville qu’a été quasiment épargnée par les violences meurtrière interconfessionnelles ces derniers mois. Toutefois l’extreme pauvreté de la population, l’absence de relèvement économique et la grande population de jeunes poussent pour une criminalité grandissante, aussi envers les acteurs humanitaires que sont vu comme porteurs de ressources

Situé dans le Nord-Ouest de la RCA Bossangoa est un carrefour stratégique pour pouvoir intervenir rapidement dans les localités souvent affectées par la violence au nord de la RCA et donc une « base-arrière » logistique idéale pour pre-positionner des intrants humanitaires.

DESCRIPTION DU POSTE:

Informations générales:
Responsable direct: Chef de Mission
Bailleur(s): CHF, OFDA
Montant du budget géré N/A
Durée du financement (projet: 9 mois
Nombre de personnes en management direct: 2 personnes à ce jour

Le projet Plateforme Logistique de HI comprend:
Une plateforme logistique à Bangui : facilitation et mutualisation de transports routiers et aériens (OFDA, CHF, UNHAS, Cluster Logistique)
– Deux bases terrain situées à Bambari et Bossangoa: facilitation et mutualisation de transports routiers, gestion d’un espace de stockage mutualisé pour transbordement et d’un stockage de pré-positionnement de contingence / RRM. (OFDA / CHF).
– Un projet de réhabilitation de pistes d’aviation en partenariat avec UNHAS

HI est un acteur majeur du Cluster Logistique, le lead du Groupe de Travail du Cluster Logistique à Bambari et Bossangoa.
HI est aussi membre du Comité Exécutif du CCO, le Comité de Coordination des ONG.
Depuis Septembre 2018 des activités de Réadaptation ont été lancées à l’hôpital général de Bambari pour apporter une réponse aux victimes civiles du conflit / blessé des affrontements, à travers des soins de rééducation physique et fonctionnel et du soutien psychosociale.

Au courant de l’année 2019 la mission travailler à la mise en place d’une Cellule Technique Inclusion à Bangui (avec travail à l’échelle nationale) et à la consolidation des activités READ à Bambari avec des financements déjà en cours de discussion.
De plus amples développements et évaluations des besoins sont à prévoir dans la région.

Les enjeux principaux du poste sont la coordination de l’intervention d’HI dans la région, la gestion du développement de projets éventuels et la gestion des projets actuels, et la gestion de la sécurité. La base a connu un fonctionnement très basique au courant 2018 et les conditions sont réunies pour passer au développement d’autres activités et la structuration de la base terrain.

DESCRIPTION DE LA FONCTION
Basé à Bossangoa, dans la province du Ouham, sous la responsabilité du Chef de Mission (CDM) basé à Bangui, le Coordinateur Terrain  aura pour principales responsabilités :

1. Sécurité : Il est responsable de la sécurité sur sa zone.
2. Stratégie et programmes : Il coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre de la stratégie dans la zone, il suit et analyse les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement. Il pilote des missions d’évaluation des besoins en fonction du contexte.
3. Management : Il est responsable des personnels internationaux et nationaux sur la zone et s’assure des conditions et de la bonne exécution de leur mission.
4. Supervision logistique, administratif, humaine et financière : Il s’assure que les opérations sont menées en respectant les procédures et formats internes et leur adéquation avec les règles bailleurs.
5. Représentation : Il représente HI auprès des partenaires, bailleurs et autorités dans la zone.
6. Reporting : Il rédige le rapportage (sitrep) men

PARTICULARITES:

– Possibilité de contraintes sécuritaires importantes selon évolution du contexte (braquages à Bossangoa)
– Isolement relativement important dans la ville de Bossangoa, trés peu de ONG Internationales et expatriés
– Espaces de loisirs, lieux culturels inexistants
– Conditions de vie relativement rudimentaires : pas d’eau courante, pas d’électricité de ville (générateur seulement)
– Accès à internet et aux télécommunications parfois difficile

PROFIL RECHERCHE:

– Formation de type généraliste de préférence dans le domaine de l’humanitaire, niveau Bac+ 4/5
– 1 à 2 ans d’expérience sur un poste de Coordinateur Terrain dans une ONG internationale
– Expérience des contextes alliant des enjeux d’urgence et de développement résultant de crises chroniques
– Expérience confirmée en management d’équipe
– Expérience en gestion de la sécurité
– Expérience dans un contexte similaire et particulièrement en RCA
– Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
– Pack office
– Bonne connaissance de l’environnent humanitaire (système Clusters, rôles UN & NGOs)
– Capacité rédactionnelle
– Capacité de représentation externe
– Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (bailleurs anglo-saxons)souhaitée

CONDITIONS:

• Début du contrat: Mars 2019
• Durée du contrat: 9 mois
• Salaire: à partir de 2750€/mois (brut) selon l’expérience
• Perdiem: 671euros/mois (net)
• Prime de hardship: 500 €/mois (net)
• Assurances: couverture médicale, rapatriement, retraite
• Congés payés: 25 jours par an
• R&R: 5 jours toutes les 6 semaines
• Hébergement: collectif

VilleBossangoa
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activitéAutre
PaysAfrique, Centrafrique
Postuler en ligne https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3143&idpartenaire=130
Date de fin de validité31/03/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire