Stage Bénévolat Europe

Handicap International recrute 01 Controleur de Gestion Urgence

Handicap International recrute 01 Controleur de Gestion Urgence H/F

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 15-03-2019

Handicap International

Lyon, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Détail de l’annonce 000-CG-DBR-4799
Controleur de Gestion Urgence H/F
Pays : France
Ville : LYON
Date de prise du poste : 18/03/2019
Durée de la mission : CDD 1 an dès que possible
Date de clôture des candidatures : 15/03/2019
Référence de l’annonce :  000-CG-DBR-4799
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».
HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
CONTEXTE :
Dans le cadre d’un remplacement suite à une mobilité interne, HI recherche un(e) contrôleur(se) de gestion pour la direction urgence.
Au sein de la direction du Contrôle de Gestion, vous serez rattaché(e) au Contrôleur Financier de la Direction Urgence dans une équipe comprenant 7 à 8 contrôleurs de gestion. Votre mission principale est la bonne gestion financière des programmes, ainsi que de la qualité des informations produites.
Dans le cadre des ouvertures humanitaires vous êtes en lien permanent avec les équipes terrains et siège pour lesquelles vous assurez un appui, un relai et vous positionnez parfois même en production des informations financières.
DESCRIPTION DE POSTE :
Interlocuteur privilégié de la direction urgence et des responsables administratifs et financiers, terrain, et en étroite avec le chargé de projet votre rôle spécifique urgence vous amène à :
• Produire et contrôler les informations financières pour la direction du contrôle de gestion et la direction financière
• Identifier les risques financiers, alerter et préconiser des actions pour les limiter.
• Accompagner ses interlocuteurs terrains dans le pilotage financier et l’optimisation du plan de financements, contrôler les dépenses.
• Assurer et/ou contrôler la gestion financière et administrative des contrats de financement des programmes dans le respect des référentiels « bailleurs » et des obligations contractuelles : propositions, rapports, demande d’avenant, demande de versement, affectation, clôture du contrat et éventuellement l’audit
• Valider les recrutements des profils financiers qui partent sur le terrain
• Effectuer des missions d’appui, de formation et de contrôle régulièrement sur le terrain, participer à la formation et aux briefings & débriefings du personnel terrain
• Participer à la préparation aux urgences dans votre domaine de compétence (évaluation des capacités des terrains, participation à la création d’outil de suivi et d’évaluation)
Et d’une manière plus générale dans votre rôle de contrôleur de gestion, votre rôle vous amène à :
• Effectuer les contrôles et produire les états de synthèse nécessaires à la clôture comptable des activités sous la responsabilité du contrôle de gestion, dans le respect du cadre comptable.
• Veiller au respect du cadre financier par les équipes financières terrain et les accompagner à cette appropriation, aussi bien sur les procédures que sur les outils
• Participer à des ateliers de travail « contrôle de gestion », et appuyer vos collègues contrôleurs de gestion sur d’autres programmes
PROFIL ATTENDU :
M1 / M2 en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière. Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en finance, contrôle de gestion, idéalement dans le domaine de la solidarité internationale avec exercice d’un poste de coordination financière sur le terrain, ou à un poste similaire.
Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre capacité à communiquer avec aisance et à travailler en équipe ainsi que votre goût avéré pour les chiffres et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.
Vous devrez également démontrer une forte capacité d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’agilité intellectuelle ainsi qu’une forte adaptabilité et flexibilité pour mettre vos connaissances au service des enjeux opérationnels de la direction urgence.
Bilingue anglais, vous avez une parfaite maîtrise d’Excel ; la connaissance du S.I. Navision est un plus.
La connaissance des règles des bailleurs de fonds (ECHO, UE, OFDA, UNICEF…) serait un atout supplémentaire.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
• Type de contrat : CDD – 1 an
• Tickets Restaurant
• Mutuelle
• 39h par semaine avec 22.5 jours de RTT par an

POSTULER
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire