France

Handicap International recrute 01 Contrôleur de Gestion siège et services partagés des associations nationales

Handicap International recrute 01 Contrôleur de Gestion siège et services partagés des associations nationales H/F

Handicap International

Lyon, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Contrôleur de Gestion siège et services partagés des associations nationales H/F
Pays : France
Ville : Lyon
Date de prise du poste : 01/12/2020
Durée de la mission :
Date de clôture des candidatures : 18/10/2020
Référence de l’annonce :  FR-HBA-09-20-5985
CONTEXTE DE TRAVAIL :« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

DESCRIPTION DE POSTE :La mission de la Direction du contrôle de gestion (DCG) est de garantir la production des informations financières permettant le pilotage financier du réseau HI.

Plus spécifiquement, le contrôleur de gestion en charge du suivi des Associations Nationales (AN) et du siège a pour mission de mettre en œuvre, sur son domaine de responsabilité, une comptabilité analytique, normée et intégrée au référentiel du réseau HI, permettant d’alimenter les outils de gestion et l’établissement du CER de la fédération et du réseau HI. Il s’assure également que les clients internes (les budget holders, les responsables de services et directeurs, les conseils d’administration) ont à leur disposition lorsque nécessaire une information financière fiable, pertinente, et répondant à leurs besoins.
A ce titre, il est référent technique pour son domaine de responsabilité, auprès de l’ensemble des Associations Nationales et des directions du siège dont il assure le suivi. Il est également prescripteur sur le fond, la forme et le timing des informations financières à mettre à disposition, et peut être amené à les présenter aux interlocuteurs concernés.
Responsabilité 1 (task 1) : Garantir la mise en œuvre d’un cadre budgétaire et d’une comptabilité analytique par les Associations Nationales (AN), dans le respect des principes internes de gestion du réseau HI, tout en permettant à chaque entité, le respect de leurs propres contraintes légales et contractuelles.Responsabilité 2 (task 2): Apporter un appui et des conseils à la gestion financière des Associations Nationales, propose des axes d’amélioration, produit ou contrôle l’information financière (PPD, budgets et tableaux de bord). Il accompagne ses interlocuteurs dans le pilotage financier des directions, produit des analyses ad-hoc pour les directions et les conseils d’administration.Responsabilité 3 (task 3) : Est responsable sur des directions du Siège de son périmètre de la production des informations financières budgétaires et des tableaux de bord, dans le respect des contraintes internes et externes (bailleurs, organes de contrôle). Il accompagne ses interlocuteurs dans le pilotage financier des directions, identifie les risques et les alerte, et il préconise des actions pour les limiter.Responsabilité 4 (task 4) : Participe à la production des informations combinées de la fédération HI et du réseau HI, du « CER légal » et des éléments financiers du rapport d’activité du réseau HIResponsabilité 5 (task 5) : Pour les ANs fonctionnant en services partagés finances, contribuer, en lien avec la comptabilité, à la production des éléments financiers à destination du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale des associations concernées. A ce titre, il rédige les supports de présentation des données financières et, le cas échéant, les présentent aux instances de gouvernance. Il anime le processus budgétaire, produit éléments financiers à destination des organes de contrôle.
PROFIL ATTENDU :- Formation supérieure, de type école supérieure de commerce ou école d’ingénieur, master 2 en gestion/finance.
– Expérience professionnelle de 5 ans en finance, contrôle de gestion dans un groupe international.- Ayant déjà eu des interactions avec un organe de gouvernance type conseil d’administration- Expérience Managériale à distance.- Compétences rédactionnelles et de communication, rédaction de rapports financiers,- Connaissance des normes comptables internationales- Niveau d’anglais courant, ou bilingue- Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants avec une maîtrise d’Excel avancée, expérience d’un ERP comptable.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
Statut cadre
39h par semaine avec 9.5 semaines de congés/RTTPOSTULER

Laisser un commentaire