Haïti

Handicap International recrute 01 Chef de Projet SIGNAL

Handicap International recrute 01 Chef de Projet SIGNAL – HAITI

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Classé comme le pays le plus vulnérable de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et le 21e pays le plus vulnérable au monde selon l’indice pour la gestion des risques, Haïti est directement exposé aux chocs hydrométéorologiques et sismiques avec des conséquences qui peuvent s’avérer catastrophiques sur les populations. Haïti est situé sur la trajectoire des ouragans saisonniers et est sujet à des conditions météorologiques qui peuvent être violentes, soudaines et extrêmes. Le pays a été affecté par de multiples désastres naturels majeurs au cours de ces dix dernières années, dont des séismes (2010, 2018) et ouragans (2012, 2016, 2017). Sa vulnérabilité aux aléas naturels est exacerbée par la dégradation de l’environnement (déforestation, l’assèchement des rivières et l’érosion des sols). Les zones les plus vulnérables aux désastres naturels en Haïti sont les zones rurales des départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Artibonite, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse.

Depuis 2018, les soubresauts politiques, les tensions sociales, le sentiment progressif puis généralisé d’insécurité et d’autres facteurs tels que la pandémie de COVID-19 ou les aléas climatiques ont contribué à réduire la capacité des ménages à couvrir leurs besoins et accéder aux services essentiels. L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19, par le passage de la tempête tropicale Laura et par des événements socio-politiques importants.

DESCRIPTION DE LA MISSION / DU PROJET

SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics) est un projet innovant lancé sur plusieurs pays à la fois : RDC, Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin.

Ce projet réaffirme l’importance de la séquence de l’analyse et de la planification dans le cycle de programme humanitaire (HPC), tout en participant à améliorer la phase d’implémentation de la réponse.

Fondé sur la théorie du changement, le projet SIGNAL vise une amélioration de l’identification et de la priorisation des besoins permettant la planification et la mise en œuvre d’une réponse plus appropriée, plus efficiente, plus équitable et plus inclusive, qui n’altère pas les capacités des populations à se relever par elles-mêmes.

Ce projet vise les impacts suivants, à court, moyen et long termes :

  • La sensibilisation des acteurs humanitaires aux concepts de HI/AL.
  • Le consensus des acteurs humanitaires au niveau des pays d’intervention de l’organisation, quant au bienfondé de ses concepts et de sa démarche de changement. Ce changement passe par la matérialisation et l’intégration des concepts de vulnérabilité logistique dans les phases d’analyse et de planification des besoins, ainsi que la prise en compte du Do No Harm logistique, dans les phases d’implémentation et de monitoring de la réponse.
  • Le consensus des acteurs humanitaires au niveau global, l’intégration systématique des concepts et des outils de la vulnérabilité logistique lors de la planification de nouveaux plans de réponse et lors des réajustements de ceux déjà existants.

Les projets s’appuient sur les activités suivantes pour atteindre les impacts attendus :

  • L’activité de plaidoyer, processus stratégique visant à sensibiliser aux concepts et principes de vulnérabilité logistique, à sensibiliser sur le contexte, sur la nécessité de changer et d’innover.
  • L’indice de vulnérabilité logistique: Outil d’analyse comparative permettant d’analyser et de classifier les zones et les populations en fonction de la capacité des environnements logistiques à soutenir l’aptitude des communautés à faire face aux aléas, à accéder aux services et aux moyens de subsistance.
  • Les Evaluations des résiliences logistiques locales: Collecte sur le terrain, de données primaires donnant lieu à un/des rapport(s) d’analyse permettant de déterminer la capacité de l’environnement logistique d’une zone à soutenir la résilience de sa population et d’apporter toutes les informations permettant aux acteurs humanitaires d’appréhender les potentiels effets négatifs liés à leurs choix logistiques dans la zone (Do No Harm Logistique).
  • Le diagnostic rapide des contextes logistiques (activité en construction dans le cadre du partenariat avec l’UNDAC) : Il s’agit de collecter sur le terrain des données primaires donnant lieu à une analyse rapide et sommaire de la situation jours suivant une crise soudaine et permettant d’estimer l’impact d’une crise soudaine sur l’environnement logistique et de compléter avec un volet logistique, les analyses multisectorielles MIRA sur lesquelles s’appuieront les plans d’interventions humanitaires

Le projet en Haïti a déjà fait l’objet d’une phase pilote. Cette nouvelle phase du projet, financée par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, se scinde en 3 étapes :

  1. Plaidoyer :
  2. L’indice de vulnérabilité logistique (IVL)
  3. Les Evaluations des résiliences logistiques locales

VOTRE MISSION :

Sous le management de la Responsable des Opérations, en tant que chef de projet, vous assurez le management du projet, des objectifs, de la stratégie, des ressources et des actions nécessaires à la réalisation du projet et de sa coordination avec les autres organisations et institutions gouvernementales.

Vous veillez à l’optimisation de la qualité et de l’impact du projet, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Vous partagez avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale

Responsabilités :

  1. Management :
  • Vous êtes le responsable pour les membres de l’équipe de projet : vous définissez des objectifs individuels, évaluez les performances individuelles, contribuez au développement et à l’évolution de carrière.
  • Vous organisez et animez les réunions d’équipe de manière régulière.
  • Vous gérez le recrutement pour les nouveaux postes au sein de l’équipe de projet en cas de besoin.
  • Vous veillez à la stricte application et au respect des réglementations internes par l’équipe de projet.
  1. Expertise

Vous devez apporter l’expertise technique pour le projet, vous assurez le lien avec la division technique d’ATLAS Logistique, vous assurez la qualité des opérations et le respect des standards.

  • Vous vous assurez que les activités mises en œuvre respectent les normes et standards techniques globaux, vous vous baserez notamment sur les standards et guideline à sa disposition ainsi que les procédures qui pourrait subvenir en cas de contexte épidémique.
  • Vous animez les formations techniques et méthodologiques dispensées à votre équipe pour assurer un processus de renforcement des capacités.
  • Vous êtes responsable de la qualité technique et de la pertinence des activités de projet mises en œuvre.
  • Vous vous assurez que le référent technique SIGNAL ainsi que le management de la mission obtiennent les informations nécessaires au soutien et à l’appui d’orientations stratégiques.
  • Vous ajustez les activités d’après les recommandations d’audits organisationnels, opérationnels et/ou techniques.
  1. Coordination et représentation au niveau national
  • Vous contribuez à la représentation externe de HI en participant aux organes de coordination humanitaire nationaux, en fonction des besoins du projet.
  • Vous communiquez sur le projet auprès des autorités, des organes de coordinations humanitaires et des parties prenantes au niveau national et régional.
  1. Mise en œuvre et suivi
  • Vous assurez la mise en œuvre.
  • Vous gérez les données du projet
  • Vous assurez le reporting du projet
  1. Stratégie et développement commercial
  • Vous contribuez à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme.
  • Vous rédigez les nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension de ce projet.

Ainsi que tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Logement en guest house avec internet en wifi. La situation sécuritaire étant volatile, des restrictions existent concernant les déplacements, la marche, la conduite, qui peuvent être révisées en fonction des événements.

Expériences / Formation

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, analyse de marchés, gestion de projet humanitaire ou tout autre domaine pertinent
  • Vous avez au moins une expérience en gestion de projet et soumis à de fortes contraintes sécuritaires, expériences en plaidoyer et/ou dans l’humanitaire sont un plus
  • Vous avez une expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe
  • Vous écrivez et parlez couramment le français et l’anglais
  • Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Vous maîtrisez parfaitement Windows, notamment Word et Excel
  • Vous faites preuves d’un excellent sens de la communication et du relationnel
  • Vous comprenez les enjeux liés aux flux humanitaires et logistiques des pays fragiles.
  • Vous êtes organisé, flexible et réactif.

Salaire

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://bit.ly/3eT94CY

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

  • Contrat International de 3 mois à compter idéalement du 01/07/2021
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2200 € brut/mois
  • Perdiem : 784 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an
  • Poste :  non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JbNTZfqG?idpartenaire=130

Laisser un commentaire