Tchad

Handicap International recrute 01 chargé(e) développement de projets

 Handicap International recrute 01 chargé(e) développement de projets

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE 

HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990. HI intervient à N’Djamena et dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), à Moundou (Sud) et au Lac Tchad (Ouest).

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

  • L’action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire
  • Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, la DDC (Coopération Suisse) et l’AFD

La stratégie de HI dans le pays pour 2019-2020 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

NORD :

En 2017, HI a formé un consortium avec MAG, FSD (Fondation Suisse de Déminage) et SECADEV (Secours Catholique) afin de développer un projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables dans le Nord du pays (BET ; Borkou, Ennedi, Tibesti) et la région du Lac Tchad (PRODECO). Ce projet financé par l’Union Européenne à hauteur de 23 millions d’euros vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement. La responsabilité de chef de file du consortium est confiée à HI.

Dans le cadre du lancement du projet PRODECO en septembre 2017et de l’accroissement des zones, secteurs et volumes d’intervention, HI a ouvert une Base opérationnelle Nord à Faya (Borkou) et un bureau à Fada (Ennedi).

LAC :

HI a une base dans la Région du Lac et y met en œuvre plusieurs activités via des financements ECHO, UNICEF, DDC et SCAC/CDCS en consortium avec l’ONG COOPI. HI s’insère ainsi dans le cadre d’une réponse multisectorielle visant à répondre aux besoins urgents de protection des plus vulnérables touchés par les actions de l’EIAO et les mouvements de populations qu’il provoque. Les projets ou composantes de HI au sein des différents projets incluent en premier lieu des activités d’éducation inclusive afin d’améliorer l’insertion des enfants vulnérables, dont les enfants handicapés, au sein des systèmes d’éducation formelle ou non formelle selon leur situation et des activités d’éducation aux risques de mines et restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés.

Un nouveau projet a démarré en juillet 2017 avec, en plus de la composante éducation inclusive, des activités d’insertion économique ciblant les ménages les plus vulnérables. Il vise à poursuivre l’intervention en cours, avec les communautés et en partenariat avec les services déconcentrés de l’État, par l’appui à l’éducation formelle et la création de centres d’éducation informelle, de façon inclusive, dans la sous-préfecture de Bol.

N’DJAMENA :

Avec le nouveau projet financé par l’AFD, HI commence à se déployer de façon plus concrète à N’Djamena (où se trouvent les bureaux de la Coordination de la mission de HI), où le nombre de personnes handicapées est nombreux, les besoins immenses et les possibilités d’insertion économique et professionnelle multiples grâce à la concentration des services techniques des ministères et des acteurs de la société civile.

MOUNDOU :

Avec le projet financé par l’AFD, HI met en œuvre des activités d’insertion économique et d’appui au secteur de la réadaptation fonctionnelle à Moundou en appui à un centre de réadaptation et à l’hôpital de Moundou.

HI Tchad recherche un(e) chargé(e) de développement de projets pour 12 mois.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de la Responsable de opérations, vous contribuez au sein du programme Tchad à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion.

En 2021, le programme Tchad va redéfinir sa stratégie opérationnelle et 2 projets de développement prendront fin.  Le programme va donc s’attacher à développer de nouveaux projets conformément à sa stratégie opérationnelle actuelle puis celle à venir.

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

Vous participez activement au développement de propositions de projets répondant à des critères de qualité et de pertinence des actions proposées

  • Vous participez aux phases clés de diagnostic et conception des projets, à l’élaboration des protocoles d’enquête et missions d’évaluation en lien avec les équipes terrain, projets, MEAL, à des rencontres avec des partenaires et avec les autorités locales, et à la rédaction et au développement des propositions de projets
  • Vous vous assurez de la conformité aux exigences des bailleurs, faciliter les réunions de lancement ;
  • Vous assurez la cohérence entre les aspects opérationnels, MEAL, les approches techniques et la budgétisation;
  • Vous assurez un archivage de tous les documents relatifs aux propositions de projets

Vous renforcez la capacité du programme à élaborer des propositions qualitatives :

  • Vous répertoriez, rassemblez et rendez accessibles et visibles les narratifs types pouvant être utilisés pour les questions transversales, le suivi-évaluation, les principaux éléments d’approche technique HI, applicables au programme ;
  • Vous réalisez des revues de la littérature et autres données secondaires et contribuer à l’analyse des parties prenantes pour nourrir les analyses du contexte et participer à l’élaboration des logiques d’intervention en renforçant la qualité des propositions de projet (arbres à problèmes et à solutions, tableaux d’analyses des parties prenantes, etc.) ;
  • Vous rédigez des narratifs « contextuels » pour le Tchad

Vous appuyez la visibilité du programme :

  • Vous appuyez des actions de communication interne et de visibilité : rédaction de fiches projet, notes thématiques, appui à des ateliers et à des événements de communication….
  • Vous participez aux réunions de coordination externes type clusters, réunions de coordination OCHA, etc. et en faire des comptes rendus à partager avec les personnes concernées.

VOTRE PROFIL :

  • Titulaire d’une licence dans le secteur du développement et/ou de l’humanitaire, de la gestion de projet ou autre secteur pertinent (économie, sciences sociales, …), vous êtes formé(e) et avez au moins 2 ans d’expérience en reporting, conception et/ou gestion de projet
  • Vous avez des connaissances techniques ou un fort intérêt pour le domaine du handicap, de l’inclusion notamment pour les secteurs d’intervention d’HI au Tchad.
  • Vous adhérez aux valeurs et code de conduite de HI.
  • Vous avez une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral, et un bon niveau d’anglais
  • Vous faites preuves de qualités relationnelles de négociation et de diplomatie dans des contextes tendus
  • Vous avez de très bonnes capacités d’anticipation, planification et d’organisation
  • Vous êtes rigoureux, précis et dynamique.
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Vous êtes capable de représenter l’organisation auprès des acteurs de l’aide humanitaire (clusters…) et de travailler en partenariat

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

A N’DJAMENA

N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée.

Le risque majeur est celui d’attaque terroriste par le Groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO, ex-Boko Haram), comme celles survenues le 15 juin 2015. Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale. Le logement à N’Djamena est prévu en guesthouse.

CONDITIONS :

Pour les résidents hors Tchad :

  • Contrat Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 12 mois à partir du 1er mars 2021 idéalement
  • Indemnité de volontariat : 1000 € nets mensuels
  • Versement d’un perdiem mensuel de 695,26€ nets versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250 € nets mensuels
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste non accompagné ; logement collectif pris en charge par HI

Pour les résidents tchadiens: contrat tchadien proposé selon la grille de salaire en vigueur.

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JDModKLW?idpartenaire=130

Seules les candidatures retenues seront contactées

Les demandes seront traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JDModKLW?idpartenaire=130

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading