France

Handicap International recrute 01 Chargé(e) des opérations Afrique de l’Ouest (H/F)

Handicap International recrute 01 Chargé(e) des opérations Afrique de l’Ouest (H/F)

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

CONTEXTE :

La Direction des Opérations (DO) de HI est structurée autour de 5 Directions Géographiques, 4 Directions Techniques, 1 Direction Atlas Logistique et 1 Direction Urgence.

L’une de ces 5 Directions Géographique est la Direction Afrique de l’Ouest. Elle couvre les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Elle est composée d’une Assistante et de 3 Chargés des opérations, sous le management du Directeur Géographique.

La Direction Afrique de l’Ouest recrute un(e) chargé(e) des opérations pour 6 mois, dans le cadre d’un remplacement congé maternité, pour le programme régional Sahel-Atlantique (SAHA)

Le programme SAHA regroupe 4 pays : le Bénin, le Burkina-Faso le Niger et le Togo. Cette entité régionale a été créée en septembre 2019 par le regroupement de 2 programmes distincts : Togo Bénin d’une part et Burkina Faso Niger d’autre part. Cette réorganisation géographique intervient dans le cadre d’une réorganisation des schémas organisationnels et opérationnels (ROOTS) de l’ensemble de l’organisation.

HI intervient au Bénin depuis 2010, au Burkina Faso depuis 1991, au Niger depuis 2006 et au Togo depuis 1997.

Les 366 collaborateurs HI du programme SAHA sont répartis dans les 4 pays comme suivant : 181 collaborations au Burkina Faso, 107 Niger, 50 Togo et 28 Bénin ; avec au total 12 bureaux et 26 lieux de présence. (chiffres de juillet 2021).

Du fait de la diversité des contextes d’intervention, et du contexte de crise chronique et climatique exacerbée par la crise sécuritaire au Sahel, le programme SAHA intervient autant sur des projets de développement qu’au travers d’interventions en urgence auprès des populations hôtes et déplacées/réfugiées ou visant à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables face aux chocs et crises chroniques. Cette configuration nécessite une forte capacité d’adaptation, dans un contexte où les contraintes liées à l’accès humanitaire sont de plus en plus complexes.

Plus de 40 projets sont en cours de mise en œuvre, financés par près de 60 contrats bailleurs, dans les domaines suivants : éducation inclusive, santé sexuelle et reproductive, sécurité routière, appui à la société civile, résilience et sécurité alimentaire, insertion socioéconomique et accès à l’emploi, protection des personnes à besoins spécifiques et des personnes réfugiées et en demande d’asile, réduction de la violence armée, action humanitaire inclusive et également distribution d’abris d’urgence et articles ménagers essentiels en contexte de crise et gestion de plateforme logistique et observatoire de la vulnérabilité logistique.

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité du directeur géographique, vos responsabilités sont les suivantes :

Tour de contrôle : Monitoring de l’implémentation de la stratégie de HI dans ses programmes :

  • Vous apportez un support au Directeur géographique pour le contrôle et le reporting
  • Vous assurez le monitoring en complétant les tableaux de bord de la Direction : suivi des dead lines bailleurs, des indicateurs projets, des recrutements (notamment les gaps), du déploiement de nos politiques et approches transverses : PSEA…
  • Vous alertez le directeur géographique ou tout autre service pertinent en cas de problème identifié, et vous donnez vos recommandations pour le résoudre
  • Vous vous assurez que le mécanisme de contrôle de la qualité des projets est bien en place et fonctionne : en menant des audits de contrôle de la qualité sur le cycle de projet ou autre, et en assurant le suivi des évaluations et des recommandations qui en découlent.
  • Vous pouvez être amené à prendre en charge certains sujets sur demande du Directeur Géographique, sur délégation.

Vous accompagnez les programmes dans l’implémentation des projets et dans la résolution de problèmes

  • Vous assurez une communication régulière avec les coordinateurs des opérations ou les country managers sur le terrain
  • Suite à une situation spécifique ou d’urgence, vous facilitez la résolution de problème : en donnant un support direct ou en identifiant une ressource.
  • Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie opérationnelle au niveau du siège : vous suivez les deadlines et assurez un retro planning avec les documents opérationnels associés, et vous donnez vos retours sur la vision stratégique du programme
  • Vous assurez les briefings et débriefings des collaborateurs clés du programme
  • Vous facilitez la communication entre les équipes de la direction géographique et les autres services (directions techniques, services supports…) en organisant si besoin des réunions de coordination, et en vous assurant que l’information et les rôles et responsabilités sont bien partagés.

Vous contribuez au développement des compétences des programmes

  • Sur la gestion de cycle de projet et le MEAL, en lien avec la Direction 3I
    • Vous identifiez les besoins de formation et mettez des priorités
    • Vous contribuez aux formations en gestion de projet et évaluation et suivi de la politique institutionnelle
    • Vous pouvez être identifié comme “mentor” pour un collaborateur terrain
    • Vous contribuez au partage d’expériences
  • Sur les règles bailleurs – en lien avec la Direction des Financements Institutionnels
  • Sur les aspects de réponse d’urgence, en lien avec la Direction Urgence
  • Vous participez à l’amélioration des pratiques et des outils
  • Vous pouvez être point focal sur une approche transverse

PROFIL REQUIS :

  • Vous avez au moins 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la supervision, à l’international, de projets de développement, incluant les aspects liés à l’ingénierie de projet (montages financier et budgétaire, organisation, planification, rapport, mise en œuvre du cycle du projet
  • Vous connaissez les bailleurs institutionnels des ONGs, et les questions d’aide publique au développement et d’aide d’urgence
  • Français et anglais courants indispensable.
  • Idéalement : vous avez une expérience en contexte d’urgence, vous connaissez les problématiques et les concepts du handicap et le travail avec des partenaires de différents statuts.

CONDITIONS DU POSTE:

  • CDD de 6 mois à partir du 18 octobre 2021
  • Basé à Lyon
  • Tickets Restaurant, Mutuelle
  • 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement
  • Statut cadre

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :http://www.jobs.net/j/JCeGRzSV?idpartenaire=130

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JCeGRzSV?idpartenaire=130

Laisser un commentaire