Togo

Handicap International recrute 01 Chargé(e) de mission plaidoyer

Handicap International recrute 01 Chargé(e) de mission plaidoyer – Appui à la Société Civile

Handicap International

Lomé, Togo
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Un/e chargé(e) de mission plaidoyer – Appui à la Société Civile TOGO
Pays : Togo
Ville : Lomé
Date de prise du poste : 04/01/2021
Durée de la mission : 12 mois
Date de clôture des candidatures : 29/11/2020
Référence de l’annonce :  -JVO-11-20-6073
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout »
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org
CONTEXTE DE MISSION
HI est présent au Togo depuis 1997. Le programme Togo est intégré dans un programme régional incluant aussi le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Ces quatre pays constituent le programme SAHA (Sahel Atlantique). Ce programme régional bénéficie d’un cadre opérationnel défini pour la période 2019 – 2022 dont l’objectif général est d’améliorer de façon tangible les conditions de vie des personnes handicapés et des populations vulnérables.
Le programme Togo se compose actuellement d’un bureau principal et de 3 bases : le bureau principal basé à Lomé, une sous-base à Dapaong au Nord Togo, et une sous-base à Aného à proximité de Lomé.
Les projets en cours sont sur les thématiques suivantes :
– Education Inclusive
– Santé reproduction
– Santé mentale/Soutien psychosocial
DESCRIPTION DU PROGRAMME TOUCHING MINDS, RAISING DIGNITY (TMRD)
Le programme TMRD a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant d’un trouble de la santé mentale. Il est déployé au Liban, à Madagascar, en Sierra Leone et au Togo.
Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale sont présentes dans toutes les régions du monde, dans toutes les communautés et groupe d’âge, indépendamment du niveau de vie de leurs pays. Alors que 13% de la charge mondiale de morbidité est attribuée à ces troubles, la plupart des personnes affectées – 75% d’entre elles vivant dans les pays à faible revenu – ne peuvent accéder au traitement dont elles ont besoin (OMS, 2017). Selon l’OMS la dépression est la première cause de morbidité et d’incapacité et plus de 300 millions de personnes vivent actuellement avec ce problème dans le monde. Chaque année, on dénombre plus de 800,000 décès par suicide, deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.
Afin de répondre à ces problèmes, HI et ses partenaires mobilisent toutes les ressources et les leviers nécessaires pour rétablir un sentiment de mieux être et de vivre ensemble. Par exemple, le renforcement de mécanismes de résilience communautaire constitue un de leviers de changement vers un mieux-être psychosocial et de respect des Droits fondamentaux des populations visées. Nos interventions visent donc avant tout à répondre aux besoins de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale (détresse psychosociale et/ou troubles de santé mentale) afin de prévenir tout risque de condamnation sociale, de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion ou de réclusion sociale. Pour ce faire, HI agit depuis plus de 27 ans à travers ses programmes de santé mentale et de soutien psychosocial dans plus de 25 pays, et particulièrement depuis 2014 sur le Programme « Touching Minds, Raising Dignity », un programme multi-pays, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE).
Grâce à un appui du gouvernement français, HI s’est lancé dans une deuxième phase du programme TMRD, pour une durée de 4 années (2018 – 2021) déployée au Liban, à Madagascar, au Togo et en Sierra Leone. Sur cette deuxième phase, HI s’est donné comme priorité de travailler autour de 3 composants :
Axe 1. Le renforcement des capacités des usagers de santé mentale pour la réalisation de leurs droits.
Axe 2. Le développement d’une communauté d’influence.
Axe 3. L’analyse d’Impact, de suivi et d’évaluation en santé mentale.
Pour mener le volet plaidoyer de ce projet, HI Togo recherche un(e) chargé(e) de mission plaidoyer/ appui à la société civile.
DESCRIPTION DE POSTE :
Sous la responsabilité du coordinateur du programme TMRD basée à Lomé et en étroite collaboration avec les équipes projet des 4 pays d’intervention, vous assurez la mise en œuvre et le suivi/évaluation des actions de la composante
« Le renforcement des capacités des usagers de santé mentale pour la réalisation de leurs droits ». Vos responsabilités sont les suivantes :
• Assurer la formation pour la réalisation des campagnes de plaidoyer cherchant le respect et la réalisation des droits des personnes vivant avec des problèmes mentaux.
• Animer le dispositif de « Pair-Aidance » pour les associations d’usagers des 4 pays d’intervention
• Manager le renforcement de capacités de plaidoyer et communication des équipes HI, des partenaires des projets et des associations d’usagers des pays d’intervention
• Développer des outils de plaidoyer du programme TMRD
PROFIL ATTENDU :
• Titulaire d’un master de type Science Po, droit, relation internationales/développement international, santé publique, communication, sciences humaines
• Vous avez de l’expérience prouvée dans la planification et mise en œuvre des campagnes de plaidoyer pour le respect des droits de la personne
• Vous avez idéalement de l’expérience dans l’analyse des enjeux liés aux politiques publiques de Santé Mentale ou dans la mobilisation des organisations de la société civile
• Vous avez au moins 6 mois d’expérience dans le domaine du développement international sur le terrain.
• Vous avez des connaissances accrues de la méthode learning-by-doing
• Vous avez une très bonne maîtrise du français et de l’anglais
• Vous faites preuves d’un excellent relationnel et de capacité d’animation, de formation de groupes communautaires, notamment dans des situations interculturelles
• Vous avez de bonnes capacités d’organisation, d’initiative et d’innovation
• Vous êtes méthodique, flexible et bienveillant.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Le cadre de vie est agréable, les denrées de base sont facilement disponibles et les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région et plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe. Le Togo n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières, sauf dans le nord du Togo et en cas de manifestations de l’opposition qui ont lieu périodiquement depuis le mois d’août 2017. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.
Le volontaire devrait être logé dans un studio déjà sous contrat de location par HI. L’affectation d’un logement est susceptible de changement en fonction des contrats de location en cours sur le programme Togo.
CONDITIONS :
Pour les résidents hors Togo :
• Contrat Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 12 mois à partir du 4 janvier 2021 idéalement
• Indemnité de volontariat : 1000 € (net)
• Versement d’un perdiem mensuel de 532,86€ nets versé en monnaie locale sur le terrain
• Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
• Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 11 jours par an
• Poste ouvert aux couples ; logement : individuel pris en charge par HI
Pour les résidents togolais : contrat togolais proposé selon la grille de salaire en vigueur.
Les demandes seront traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !
Seules les candidatures retenues seront contactées

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :