Burkina Faso

Handicap International recrute 01 Chargé.e de Reporting et Contrats Bailleurs

Handicap International recrute 01 Chargé.e de Reporting et Contrats Bailleurs

Handicap International

Ouagadougou, Burkina Faso

Chargé.e de reporting et contrats bailleurs – BURKINA FASO
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou, Centre, BF
Date de prise du poste : 01/06/2021
Durée de la mission : 12 mois
Date de clôture des candidatures : 23/05/2021
Référence de l’annonce :  -CFE-05-21-6425
CONTEXTE DE TRAVAIL :Le programme régional Sahel-Atlantique (SAHA) regroupe 4 pays : le Bénin, le Burkina-Faso le Niger et le Togo. Il a été créé en septembre 2019 par le regroupement de 2 programmes distincts. Cette réorganisation géographique intervient aussi dans une réorganisation des schémas organisationnels et opérationnels (ROOTS) de l’ensemble de l’institution.
Au Niger et au Burkina-Faso, où HI intervient respectivement depuis 2004 et 1990, HI met en œuvre des projets de développement notamment dans les domaines de l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés et de la formation professionnelle pour les jeunes adultes handicapés, de la réadaptation fonctionnelle et de la sécurité routière.HI met aussi en œuvre des projets de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières du Burkina Faso (région du Sahel) et du Niger (région de Tillabéri) (projet RECOSA) et de stimulation physique et affective d’enfants malnutris dans les deux pays.Enfin, depuis 2015, notre organisation vient en aide aux plus vulnérables victimes des conflits à travers des projets de guichet unique pour les réfugiés urbains de Niamey, d’Action Humanitaire Inclusive, de santé mental/psychosocial, de fourniture besoins de base. Depuis 2019, HI et 3 autres organisations humanitaires, sont leader dans la mise œuvre d’un Mécanisme de Réponse Rapide au Burkina Faso (alerte, analyse de besoin et réponse).Au Bénin, HI intervient depuis 2010 et met en œuvre des projets dans le domaine de l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle, la sécurité routière, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées. Un projet sur le renforcement des Capacités Africaines Francophones de déminage humanitaire et la promotion d’environnements Sécurisés est aussi en cours.
Au Togo, HI intervient depuis 1997 et met en œuvre des projets dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, l’appui aux populations des rues, l’éducation inclusive et la formation professionnelle.
DESCRIPTION DE POSTE :
Mission générale : basé.e à Ouagadougou Le/la chargé de reporting et contrats bailleurs est sous la responsabilité directe de / de la Responsable de l’Unité technique régionale et en lien étroit avec la responsable des opérations Burkina Faso et le/la responsable pays Niger. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec l’ensemble des personnes qui contribuent à la gestion des contrats bailleurs et du reporting.Ce poste a vocation à assurer la qualité des rapports bailleurs de l’ensemble des projets mis en œuvre sur le programme et à planifier, coordonner et assurer un contrôle qualité des rapports du Niger et du Burkina Faso en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds et assurer un suivi plus global des archives de projet sur les 4 pays du programme SAHALes enjeux du poste sont essentiels pour le développement de la mission. D’une part pour participer activement à la mise en œuvre des activités du programme et d’autre part pour pérenniser les projets et leur qualité, et ainsi atteindre les objectifs opérationnels de la stratégie opérationnelle de la mission à 2 ans.
Responsabilités :
Responsabilité 1 : Planification et coordination des activités de reporting sur le programme SAHAAu Burkina Faso et au Niger spécifiquement :- Coordonner les phases de reporting 😕 Elaborer des retro-planning pour chaque rapport, en impliquant les différents départements concernés (opérations, finances, logistique, unité technique, éventuellement sécurité, RH et MEAL, siège et association nationale)? Contribuer à une coordination fluide entre les Chef.fes de projets, les Responsables de Zone, les Responsables des Opérations (BF) et Pays (Niger), les spécialistes et le/la Chargé.e des Opérations pour la compilation des contributions des rapports narratifs ;? Faciliter la coordination avec les services partagés pour assurer la cohérence globale des rapports narratifs et financiers ainsi que la complétude des annexes ;? Relire les rapports afin de faire un contrôle de la qualité et d’assurer la conformité des rapports avec les exigences et procédures des différents bailleurs de fonds ;? S’assurer que les rapports (narratifs, financiers, logistiques…) sont soumis dans les délais, dans le respect des procédures bailleurs ;? Emettre des alertes et proposer des solutions en anticipant les périodes plus complexes de reporting (par manque de RH ou du fait d’un volume trop important de rapports dans une même période). Emettre également des alertes spécifiques quand le reporting pour un projet prend du retard.
– Coordination des équipes opérationnelles, techniques et support dans l’écriture de certaines propositions sur lesquelles, il/elle recevra une délégation du Responsable de la conception pour faciliter le processus de formulationo Sur base des mécanismes de financement du bailleur et des plannings des contributeurs, établir un retro planning, organiser le planning global de la conception du projet (kick-off meeting, éventuellement des réunions intermédiaires avec certains concepteurs, planning des étapes de la conceptiono Suivre la progression due la conception et formuler des alertes auprès du responsable de conception (sur des étapes de conception plus faibles, sur des parties moins qualitatives, sur le non-respect du planning de conception)o Faciliter la lecture des annexes et documents à remplir auprès des différents services impliquéso Contribuer à la collecte ou au remplissage de documents administratifs
Responsabilité 2 : Renforcer les capacités internes en reportingPour les 4 pays du programme SAHA 😕 En lien avec le département RH, établir un plan collectif de formation (tronc commun) pour les différents services impliqués dans le reporting, en particulier les chefs de projet et Responsables de zone ;? Mener des ateliers/formations de renforcement des capacités des différents services et des partenaires de consortium impliqués dans le reporting, en priorité des chefs de projet et responsables de zone.Pour le Burkina Faso et le Niger spécifiquement 😕 Avec l’appui du responsable Pays Niger et de la Responsable des Opérations du Burkina Faso et les Responsables RH pays, établir un plan de formation individuel/coaching des services impliqués dans le reporting, en priorité Chef.fes de projets et des Responsables de Zone (préparation de trames avec des conseils, relecture de rapports et recommandations) ;? Mener des sessions individuelles de renforcement des services impliqués dans le reporting, en priorité Chef.fes de projets et des Responsables de Zone.
Responsabilité 3 : Analyser la pratique de reporting et proposer des solutions de simplification (en relation avec la Chargée de Projet) sur les 4 pays? Lors des différents reporting bailleurs, agréger des informations qualitatives et quantitatives et produire une analyse sur la pratique du reporting;? Proposer et mettre en œuvre des solutions de simplification du reporting.
Responsabilité 4 : Responsabilité Gestion de l’information des projets bailleurs (NAVISION en lien avec le département finance, Hinside) sur les 4 pays? Archivage des documents bailleurs sur Hinside? A partir de l’extraction de l’échéancier de reporting NAVISION, mise à jour et diffusion du tableau d’échéancier de suivi des contrats bailleurs.
PROFIL ATTENDU :– Vous êtes titulaire d’une Licence ou Master sur une des thématiques suivantes relations internationales/gestion de projet/journalisme /langues/lettres/ Sciences sociales ou politiques
– Vous avez une expérience de travail ou stage d’au moins 6 mois à un poste similaire en ONG- Vous avez d’Excellentes capacités rédactionnelles et avait une première expérience dans la rédaction de rapports bailleurs et suivi d’indicateurs.- Votre bonne capacité d’analyse, de synthèse et de cohérence ainsi que votre maîtrise du pack office (Outlook – Word – Excel – Powerpoint) vous permettre de suivre efficacement le cycle de gestion de projet.- Vous maîtrisez le français et l’anglais et aimez travailler au sein d’une équipe multi-culturelle- Vous savez faire preuve d’autonomie, de flexibilité et de prise d’initiative et avez un grand sens de l’organisation et de la planification
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :Le cadre de vie est agréable, les denrées de base sont facilement disponibles, les conditions de transport sont correctes et les loisirs culturels et sportifs ne manquent pas. Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe et dans la sous-région. C’est un pays avec peu d’actes de criminalité violents qui ciblent les expatriés. En revanche, le risque d’attentat existe à Ouagadougou, ce qui restreint les libertés des expatriés et nécessite une vigilance de chacun.
Climat : Globalement les températures sont élevées (+ de 30° la journée sur l’année et dépassant les 40° en saison sèche de mars à juin).Au regard du contexte sécuritaire, une limitation des mouvements dans le pays et une vigilance s’imposent. Pour les expatriés, particulièrement caucasiens, les déplacements en dehors de Ouagadougou sont soumis aux conditions de sécurité. Les expatriés ont la possibilité de conduire et de se déplacer à pied dans les quartiers résidentiels de la ville.
CONDITIONS :Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://bit.ly/3eT94CY
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

• Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 01/06/2021
• Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacuno Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UEo Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé• Salaire : à partir de 2031 € brut/mois selon expérience professionnelle• Perdiem : 463.96 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain• Hardship : 250€ net/mois• Congés payés : 25 jours par an ; R&R : Niveau 1 : 1 jour par mois //• Poste : ouvert aux couples (dès 3 mois de mission) Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert• Logement : Collectif / individuel pris en charge par H
Si vous êtes résident(e) dans le pays : package loca
POSTULER

Laisser un commentaire