France

Handicap International recrute 01 Chargé.e d’appui à la gestion des partenariats

Handicap International recrute 01 Chargé.e d’appui à la gestion des partenariats

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org

Description:

Les partenariats opérationnels recoupent une série d’enjeux complexes (éthiques, financiers, qualité et pérennité..) dans un contexte externe en évolution (débat sur la localisation de l’aide, due diligence, contre-terrorisme…). En phase avec ses propres changements organisationnels et sur base de constats dressés en 2021, HI a engagé un projet d’amélioration de ses partenaires locaux/nationaux dans tous ses pays d’intervention. Décliné en plan d’action à 3 ans (2022-24), ce projet embrasse toutes les dimensions de l’organisation et doit aboutir à des résultats concrets et mesurables.
Ce poste aura donc pour mission principale d’appuyer la mise en œuvre du Plan d’Action d’amélioration des partenariats de HI, avec production et diffusion d’outils et de cadres en liens fonctionnels avec l’ensemble des services concernés (Direction des Opérations, Services supports, Financements institutionnels, etc).

Le poste a pour missions principales :
Responsabilité 1 : Gestion administrative des partenariats : appui à l’actualisation et amélioration continue des outils et procédures
– Coordonner les responsables des métiers finances, log, RH pour l’actualisation en continue des outils de gestion des partenariats en lien avec les évolutions externes (Localisation, Due Diligence, COTER ) ainsi qu’avec la Directive Institutionnelle de HI sur les Partenariats
– Réviser et compléter les sous-processus et logigrammes de gestion des partenariats
– Assurer une communication globale en direction des services supports des programmes (réponse aux questions / guidance, articles sur Hinside) et faire vivre les espaces de travail dédiés (Teams, Hinside)

Responsabilité 2 : Appui à la production et à la diffusion de documents cadres et de guidance
– Mise en forme, traduction et diffusion de la Directive Institutionnelle sur les partenariats locaux/nationaux
– Animer et conduire la révision du Guide d’appui au renforcement des capacités des partenaires qui date de 2008 (sur base du cadrage : révision, relecture par des paires, traduction, diffusion)
– Appuyer l’élaboration du Plan d’action 2023-24 pour l’axe Plaidoyer du projet

Responsabilité 3 : appui à la capitalisation et à la mise en œuvre des modalités d’intervention «partenariales »
– Appuyer l’élaboration d’une note de capitalisation (Do & Don’t)
– Appuyer l’élaboration une note méthodologique pour guidance dans la mise en œuvre des modalités d’intervention testées en 2022 (« joint », « ONG locale »)

Responsabilité 4 : appuyer la communication visant à renforcer les compétences partenariales internes et à promouvoir les expériences partenariales en cours
– Appui à l’organisation de ConfCall visant les différentes filières métiers concernées
– Elaboration d’articles et supports de communication
– Appui aux initiatives qui pourraient émerger visant le renforcement de capacités des partenaires de HI (actions pilotes)

Expériences / Formation

– Vous rentrez en Master 2 : coopération internationale, école de commerce, gestion
– Une première expérience en lien avec des partenariats ou la gestion de projets dans un environnement multiculturel serait un plus
– Connaissances en gestion et administration des organisations appliquées au secteur humanitaire et du développement
– Communication : production de supports, élaboration et mise en œuvre de stratégies de diffusion
– Rigueur et capacités organisation
– Diplomatie et sens du relationnel
– Français et anglais indispensables

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JYnxxTnO?idpartenaire=130

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :