Afrique

Handicap International recrute 01 Chargé de Mission Stratégie Opérationnelle

Handicap International recrute 01 Chargé(e) de Mission Stratégie Opérationnelle

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 2 ans
  • Expire le: 13-01-2019

Handicap International

Afrique de l’Ouest
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Détail de l’annonce 000-024-URH-4664
Chargé(e) de mission Stratégie Opérationnelle – Afrique de l’Ouest
Pays :
Ville : Afrique de l’Ouest, selon affectation
Date de prise du poste : 04/03/2019
Durée de la mission : 5 mois
Date de clôture des candidatures : 13/01/2019
Référence de l’annonce :  000-024-URH-4664
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
CONTEXTE :
Togo-Bénin:
HI est respectivement présent au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 1999. Le programme est multi pays depuis la réouverture du bureau de Cotonou.
Un Cadre Stratégique (COP) a été défini pour la période 2014 – 2018 dont l’objectif général est de « S’engager avec les acteurs au Togo et au Bénin à réduire les inégalités afin d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, et en particulier des personnes handicapées, pour le développement d’une société inclusive ».
Le programme a pour but de développer des actions dans les domaines de la santé et de la réadaptation fonctionnelle, de l’insertion et de la promotion des droits.
Le programme se compose actuellement d’un bureau principal et de 3 bases: le bureau principal basé à Lomé, un bureau à Cotonou au Bénin, une base à Dapaong au Nord Togo, et une petite base à Tsévié à proximité de Lomé depuis début 2017.
Les projets clôturés, en cours, ou à venir sont sur les thématiques suivantes :
– Education Inclusive
– Santé Maternelle Infantile
– Développement Local Inclusif
– Santé mentale / Prisons
– Sécurité Routière
– Insertion professionnelle
– Action contre les mines & ALPC (Armes Légères et de Petits Calibres)
– Réadaptation via le projet 3D
Burkina-Niger
HI est présent au Burkina Faso depuis 1991 et au Niger sans interruption depuis 2006. Le programme est donc bien installé avec des procédures et des modalités opérationnelles connues et du personnel formé et attaché à l’organisation. Le programme Burkina-Niger met en œuvre 12 projets en 2017 (7 au Burkina Faso et 5 au Niger).
Les projets mis en œuvre par Handicap International balaient le spectre de l’humanitaire (Réfugiés urbains, Résilience, Cohésion sociale, Psychosocial, stimulation des enfants malnutris…) au développement (Education Inclusive, réadaptation, santé maternelle et infantile, Accompagnement personnalisé en milieu carcéral, VIH & Handicap…) en passant par le domaine « mine action ».
125 personnes environ travaillent dans les 2 pays.
DESCRIPTION DE POSTE :
2018 est une année importante de la stratégie des programmes puisqu’elle indique la fin des deux Cadre Opérationnel Pluriannuel (COP) 2014-2018. Elle est donc à la fois une année bilan et une année de réflexion stratégique pour définir la Stratégie Opérationnelle (StratOp) des programmes.
Dans le cadre du chantier de réorganisation interne de HI (ROOTS), la fusion entre les programmes BFN et TB sera effective en juillet 2019 et la StratOp sera réfléchie dans le cadre du nouveau programme BFNTB.
La mission du ou de la Chargé(e) de mission Stratégie Opérationnelle intervient dans les phases de cadrage et d’élaboration de la StratOp. Les étapes d’élaboration des fiches pays (4 pays) et de bilan des COP 2014-2018 ayant été effectuées entre juillet et décembre 2018 sur les deux programmes.
Des déplacements seront à réaliser dans chaque pays (au moins un par pays sur la durée de la mission) d’une durée d’au moins 2 semaines.
Sous la responsabilité du Directeur de Programme et avec la participation d’un ensemble d’acteurs internes et externe, vous assurez le pilotage du processus de réflexion et de rédaction de la StratOp BFNTB, selon le guide interne HI et toutes les tâches qui y sont liées.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
• S’approprier les documents de référence interne HI
• Piloter le processus et la réflexion sur la stratégie opérationnelle et la rédiger
2 livrables sont attendus :
• Un document de la StratOp BFNTB 2019-2022, ainsi que les annexes
• Deux présentations PPT, l’une à diffusion interne et l’autre externe
Dans le souci de croiser les informations et de collecter les informations pertinentes utiles, la démarche participative est à prévaloir. En accord avec les DP & Dir Géo, des entretiens (direct ou à distance) pourront être menés avec:
• les acteurs HI : les équipes programmes, les permanents du siège (RT, Direction Géographique)
• des partenaires de HI dans les différents pays,
• d’autres acteurs locaux identifiés (étatiques et/ou ONG locales notamment), selon les thématiques et les besoins.
PROFIL ATTENDU :
• Vous avez une formation en Sciences Politiques, un Master Gestion de projets/Développement
• Une première expérience dans un domaine de l’humanitaire ou du développement est requise (2 à 3 ans)
• Vous avez un intérêt pour la question du développement social, des droits de l’homme, de la discrimination et/ou du handicap
• Vous avez une bonne capacité d’adaptation, une bonne capacité relationnelle
• Vous avez une très bonne maitrise du français à l’oral comme à l’écrit)
• Vous êtes réactif(-ve), engagé(e) et dôté(e) d’une bonne capacité d’écoute
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
• Au Togo & au Bénin: Le cadre de vie est agréable et les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région. Le Togo, comme le Bénin, ne sont pas affectés par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières.
• Au Burkina et Niger: Le cadre de vie est agréable, les conditions de transport sont correctes et les loisirs culturels et sportifs ne manquent pas.
CONDITIONS :
• Date de prise de poste : 04/03/2019
• Durée du contrat : 5 mois
CONDITIONS :
• Statut salarié selon expérience :
– Salaire à partir de 2031 € brut/mois selon expérience transposable
– Perdiem : 515 € net/mois
– Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
– Congés payés : 25 jours par an
– R&R : 1 jour par mois
– Statut : poste ouvert en couple et/ou en famille
– Logement : Collectif pris en charge par HI

POSTULER
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire