Centrafrique

Handicap International recruits 01  Business Developper H/F

Handicap International recruits 01  Business Developper H/F

Handicap International

Bangui, Centrafrique
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Business Developper H/F
Pays : Centrafrique
Ville : Bangui, Bangui, CF
Date de prise du poste : 20/11/2020
Durée de la mission : 12 mois
Date de clôture des candidatures : 08/11/2020
Référence de l’annonce :  -CFE-10-20-6028
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Description du contexte d’intervention
Depuis l’indépendance de la RCA en 1960, les coups d’Etat se sont succédés, entraînant une forte instabilité politique et une perte de contrôle du territoire de la part de l’Etat.
Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique. Depuis le début de l’année 2020 des épisodes de violence ont touché plusieurs villes du pays notamment au Nord et au Sud-Est. Malgré les efforts de la Communauté humanitaire, les besoins humanitaires sont prégnants à travers le pays. A ce jour, le nombre de déplacés internes avoisine les 600.000. Par ailleurs, on estime que près de la moitié de la population centrafricaine a besoin d’aide humanitaire pour survivre.
Présent en RCA de 1994 à 2004, HI a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). HI a par ailleurs travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistant kinésithérapeute. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine. HI est revenu en RCA en 2015 pour déployer les activités de sa plateforme logistique.
En 2019, la mission RCA a finalisé sa stratégie opérationnelle à 3 ans. Cependant cette stratégie opérationnelle a été perturbée par la survenue de la pandémie de COVID-19 qui touche la RCA depuis mi-mars 2020. L’ampleur de l’épidémie en RCA bien que difficile à qualifier à cause du manque de capacité à dépister et tester les malades, ne cesse de s’accroitre avec une multiplication des cas confirmés.
Face aux nouvelles contraintes apparue avec cette crise sanitaire, HI a été amené à réorienter certains de ses projets. Dans le même temps, il aussi été question de maintenir les projets de la Plateforme Logistique qui permettent de favoriser l’accès humanitaire.
En effet, dans un pays aussi enclavé, la logistique a été reconnue comme un enjeu majeur pour assurer une réponse ponctuelle et efficace. La plateforme logistique (PL) a une expertise en logistique couplée avec une compréhension du contexte et des connections avec les programmes de réponse en urgences (RRM et autres) en vue d’assurer un accès à l’aide humanitaire. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de réhabilitation des pistes aériennes.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Présent en RCA de 1994 à 2004, HI a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). HI a par ailleurs travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistant kinésithérapeute. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine. HI est revenu en RCA en 2015 pour déployer les activités de sa plateforme logistique.
Aujourd’hui, l’organisation est composée de 128 personnels nationaux et 20 internationaux, répartis sur trois bases Bangui, Bambari et Bangassou. HI intervient en République de Centrafrique avec des projets dans 4 secteurs : la logistique, la santé, la protection et les moyens de subsistances.
La stratégie vise le déploiement du programme autour de 3 piliers d’intervention : la Santé (rééducation fonctionnelle et santé mentale), l’assistance technique H2H et opérationnelle (Plateforme logistique ATLAS et Inclusion) et la résilience socio-économique.
HI RCA est membre du COMEX (Comité Exécutif du CCO – Cellule de coordination des ONGs) et membre du GTAH (Groupe de Travail Accès Humanitaire)
DESCRIPTION DE POSTE :
Sous la responsabilité de l’Adjoint Directeur Pays, et en lien direct avec les coordinateurs de terrain et les chef de projets, La responsabilité du Business Developper consiste à aider l’Adjoint Directeur Pays à surveiller et à faire le suivi des questions relatives aux subventions liées au portefeuille de subventions attribué, ainsi qu’à aider à obtenir un financement approprié, à tenir à jour la documentation et les bases de données sur les subventions, à produire des rapports de suivi sur les subventions en cours et à aider le personnel de terrain à garantir que les subventions soient mises en œuvre conformément à l’accord contractuel signé avec les bailleurs, la participation active dans la commission inter-ONG Communication et Engagement Communautaire RCA.
Le Business Developper est un poste de direction au sein de l’équipe de développement des programmes.
Le Business Developper identifiera et suivra les opportunités des bailleurs, facilitera l’engagement des bailleurs, aidera à l’élaboration de stratégies de collecte de fonds et coordonnera le développement de propositions pour des opportunités de financement importantes et stratégiques dans le contexte humanitaire de la RCA.
Le poste exige de l’innovation et de la créativité pour présenter les stratégies du programme de manière à attirer le soutien approprié des bailleurs et à développer efficacement notre portefeuille humanitaire. Il rédigera des sections de propositions qui parlent de nos capacités globales, tout en coordonnant l’apport des conseillers techniques, des opérations, des finances, des ressources humaines et de la sécurité dans les propositions et les budgets. Reconnaissant que de nombreuses conversations avec les bailleurs impliquent un examen ou une mise à jour des subventions actuelles ainsi que des discussions sur les nouvelles opportunités, le Grants Manager devra également se tenir étroitement informé des progrès de toutes les principales subventions institutionnelles et être capable d’en parler dans les principaux documents de rapport.
HI globalement encourage davantage la motivation de faire des subventions comme activité principale des pays d’intervention de HI. L’ambition globale de HI est d’augmenter de manière progressive le financement pour prendre en compte plus de personnes handicapées et marginalisées, garantissant ainsi que les subventions soient l’activité clé pour tous les pays mettant en œuvre la stratégie HI. Toute la question de la structure du positionnement des subventions n’intervient que lorsque nous prévoyons un avenir où les subventions deviendront l’activité principale. Si les subventions représentent 80% du budget du pays, alors nous pourrions vraiment avoir besoin d’une structure de dotation à part entière / dédiée pour les subventions. Cela garantira également le niveau de base des ressources humaines en termes de mise en place d’un environnement de subventions propice qui assure le développement stratégique de l’acquisition et de la gestion des ressources ; relation avec les bailleurs, partenariats et gestion des risques au niveau du marketing et de l’exécution des projets.
PROFIL ATTENDU :
• Professionnel.le de l’humanitaire et du développement avec une maîtrise pertinente ou une expérience professionnelle équivalente
• Expérience recommandée de 3 à 5 ans, principalement dans un contexte d’urgence, plus une certaine expérience du développement.
• Excellentes capacités de coordination et de relations interpersonnelles avec la capacité de communiquer et de négocier clairement et efficacement à tous les niveaux et de rassembler les contributions d’une équipe diversifiée.
• Excellentes compétences en rédaction / révision, élaboration de budget et présentation / communication.
• Expérience de la présentation des informations sur le projet aux bailleurs et partenaires
• Expérience de la coordination, de l’élaboration de propositions stratégiques ou à grande échelle, y compris l’élaboration de budgets de projets de plusieurs millions de dollars dans des délais relativement serrés
• Sensibilisation culturelle très développée et capacité à bien travailler dans un environnement international avec des personnes d’origines et de cultures diverses.
• Expérience de la résolution de problèmes complexes par l’analyse, la définition d’une voie à suivre claire et l’assurance de l’adhésion
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, requise.
• Connaissances de base en préparation et gestion de budget
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale
• Maîtrise de l’informatique dans l’utilisation des technologies de l’information, en particulier Word, Excel, PowerPoint et Internet
• Engagement envers les valeurs HI, y compris la volonté de respecter et d’appliquer les politiques de genre et d’inclusion
• Application des connaissances requises pour le rôle, la complexité des problèmes traités et le degré d’investigation, d’analyse et de pensée créative requis pour les résoudre.
• Le titulaire doit être en mesure de comprendre et d’assimiler rapidement la complexité des systèmes d’entreprise de HI, en particulier ceux avec lesquels il travaillera quotidiennement sur la gestion et les processus des subventions.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Basé dans le bureau pays situé à Bangui, le titulaire du poste travaillera dans un environnement de travail qui nécessitera les meilleures pratiques pour l’environnement de bureau actuel et 40% du travail interne sur le terrain et à l’étranger qui sera pleinement amélioré et habilitera un environnement de travail efficace et efficient pour le titulaire et l’équipe de subvention.
A Bangui comme dans les localités où l’équipe projet est susceptible de se déplacer, le contexte est très volatile.
Précisions sur les risques de sécurité, déplacement, conditions de vie, ambiance de la mission :
Sécurité :
– Les contraintes sécuritaires sont importantes, actuellement il y a peu de possibilités de sorties et un couvre-feu à 23h. Tout rassemblement même privé de 15 personnes ou plus est interdit. Au niveau de Bangui, il y a une recrudescence de la criminalité et des risques d’émeutes/soulèvement populaire.
Déplacement :
– Actuellement les mouvements à pied sont interdits.
Conditions de vie :
– Nous avons 4 Guesthouses. Les GH offrent de bonnes conditions de vie. Il est possible de se faire livrer de la nourriture ou de trouver des restaurants qui restent ouvert jusqu’à 22h. Il est possible également de se rendre dans les GH d’autres organisations tant que les mesures de distanciations sont respectées. Les fêtes sont interdites et les rassemblements de plus de 15 personnes sont interdits.
L’équipe HI RCA a subi une forte croissance de son volume d’activités (2M en 2019 -> plus de 5M en 2020), mais a réussi à recruter la majorité des postes clés de la mission récemment. Par ailleurs depuis 1 an, le programme RCA est en pleine restructuration pour s’adapter à la réforme RH ROOTS. Les équipes sont satisfaites du travail accompli mais ont également accumulé de la fatigue à cause du rythme de travail.
La crise du COVID-19 a profondément bouleversé la stratop RCA pendant quelques mois de 2020 (réorientation de certains postes/activités, surcharge de travail, restrictions de voyages etc.), mais la situation s’est améliorée depuis le second semestre 2020 et le contexte reste stable. Cependant, les élections présidentielles de fin d’année représentent un facteur de risque sécuritaire au vu de l’instabilité politique du pays.
CONDITIONS :
• Statut : salariat
• Si salariat : Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 15 décembre 2020
• Le contrat international permettant une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
o Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
• Salaire à partir de 2214€ brut/mois selon expérience transposable
• Perdiem : 660.29 net/mois
– Poste non accompagné
– Logement : Collectif pris en charge par HI
• Complémentaire santé et assurance rapatriement assurées pour tous nos collaborateurs
• Dispositif de suivi psychologique selon les contextes
• Indemnité « hardship » : 250 net/mois
– Congés payés : 25 jours par an
– R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois

POSTULER

Laisser un commentaire