Bénin Burkina Faso Niger Togo

Handicap International recruits 01 Armed Violence Reduction Specialist SAHA Regional Programme

Handicap International recruits 01 Armed Violence Reduction Specialist SAHA Regional Programme

Handicap International

Bénin/ Togo/ Niger/ Burkina
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Armed Violence Reduction Specialist SAHA Regional Programme
Armed Violence Reduction Specialist SAHA Regional Programme
Pays : Burkina Faso
Ville : Basé dans l’un des pays concernés Bénin, Togo, Niger ou Burkina
Date de prise du poste : 28/10/2019
Durée de la mission : 1 an
Date de clôture des candidatures : 31/10/2019
Référence de l’annonce :  000-ASS-LWO-5263
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) d’Humanité & Inclusion (HI) a comme aire géographique les territoires du Togo, du Bénin, du Niger et du Burkina Faso. Il est né de la fusion, en septembre 2019, des anciens programmes Togo-Benin et Burkina-Niger
Togo-Bénin :
Handicap International est respectivement présent au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 1999 (avec des périodes de fermeture au Bénin entre 2003 et 2010). Le programme est multi pays depuis la réouverture du bureau de Cotonou.
HI à développer des actions dans les domaines de la santé et de la réadaptation fonctionnelle, de l’insertion, de la promotion des droits, et de la réduction/préventions des violences armées au travers de 3 axes opérationnels stratégiques différenciés et complémentaires.
• Axe 1 : Intervenir dans le cadre de notre mandat pour avoir un impact majeur
• Axe 2 : Exercer notre mandat pour répondre à des besoins spécifiques
• Axe 3 : Saisir des opportunités en lien avec notre mandat
Dans ces deux pays HI dispose de : 2 bureaux principaux : un à Lomé, et un à Cotonou au Bénin, une base à Dapaong au Nord Togo, et une petite base à Tsévié à proximité de Lomé depuis début 2017.
Les projets clôturés, en cours, ou à venir sont sur les thématiques suivantes :
– Education Inclusive dans la région des savanes au nord Togo et dans la capitale Béninoise (fin d’un cycle de financement en déc 2017 et nouveau cycle à venir pour 4 ans 2018-2021; EI-FP pour le Togo et EI pour le Bénin)
– Santé Maternelle Infantile dans la région maritime du Togo (jusqu’en 2019)
– Développement Local Inclusif sur Cotonou (projet terminé à mi 2017)
– Santé mentale / Prisons au nord Togo et dans la capitale togolaise (projet ayant pris fin début 2017 mais avec des perspectives de reprise début et mi-2018 en deux projets distincts)
– Sécurité Routière à Cotonou à partir de début 2018
– Insertion professionnelle à Cotonou à partir de début 2018
– Réduction des Violences Armées (avec un focus sur le renforcement des capacités des acteurs locaux) au Bénin (projet transrégional CAPAF-SEC)
– Réadaptation via le projet 3D à Lomé et Dapaong à partir de fin 2017 (projet régional)
Burkina-Niger
Handicap International est présent au Burkina Faso depuis 1991 et au Niger sans interruption depuis 2006.
Au Burkina et au Niger les projets mis en œuvre par Handicap International balaient le spectre de l’humanitaire au développement (Education Inclusive, réadaptation, santé maternelle et infantile, Accompagnement personnalisé en milieu carcéral, VIH & Handicap…) en passant par le domaine de la réduction des violences armées via un programme de Gestion des Risques liés aux Armes et aux Munitions (GRAM) entamé en 2014.
HI dispose de bases sans les villes de Maradi, de Niamey, de Tenkodogo, de Sebba, de Dori et de Ouagadougou et de personnel dans des villes secondaires où HI n’a pas de base (Tahoua, Madarounfa, Diffa, Arbinda, Gorom-Gorom, Djibo).
DESCRIPTION DE POSTE :
Sous la responsabilité du Technical Unit Regional Manager BURKINA FASO NIGER TOGO BENIN, le (la) Spécialiste RVA contribue à la mise en oeuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion. Il veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets RVA développés et mis en oeuvre dans les pays ciblés, par le biais de mécanismes de contrôle appropriés. Il partage avec tous les autres responsables HI, la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.
Le (la) Spécialiste RVA aura la charge d’appuyer techniquement les projets en cours et d’en assurer la qualité selon les normes du secteur et les bonnes pratiques. Ainsi, il (elle) appuiera, un projet multi-pays avec des implications hors aire géographique SAHA, le projet CAPAF-SEC (projets de renforcement des capacités africaines en action humanitaire contre les mines et en GRAM) et les projets GRAM (Physical Security and Stockpile Management et control des armes) en cours au Niger.
Il (elle) aura aussi pour charge de participer activement au développement de nouveaux projets RVA principalement dans les domaines de la GRAM, l’éduction au risque (ER) des engins explosifs (Mine/REG/EEI) et des armes, et la gestion communautaire des violences armées.
Il (Elle) participera aussi activement à l’optimisation de la stratégie RVA de HI dans l’espace SAHA et au développement et à l’exécution des projets multisectoriels qui implique la RVA.
PROFIL ATTENDU :
Savoir (connaissance)
• Connaît les cadres internationaux de la RVA (Action Humanitaire contre les Mines, Contrôle des Armes, Consolidation de la paix…) et les cadres sous régionaux et nationaux
• Connaît les mécanismes de la coordination de l’action humanitaire, notamment de protection
• Connaît les cadres et mécanismes de la coopération internationale au développement et de l’action humanitaire
• Connaît les rouages de la planification stratégique de lutte contre les mines et les armes conventionnelles
• Maîtrise des enjeux techniques de
La RVA de service et des réseaux d’acteurs et de professionnels inhérents
• Maîtrise d’au moins un corps de métier des différents piliers de la RVA
Savoir-faire (pratique)
• Maîtrise la communication institutionnelle écrite et orale, en français (obligatoire) et en anglais (souhaité)
• Communique de manière claire, concise et responsable dans le respect de l’interlocuteur ; adapte son mode de communication et son message, notamment dans le cadre de la communication interculturelle, et à distance
• Sait négocier, gérer des problèmes et conflits. Pose un cadre, des règles et limites claires.
• Sait accompagner, motiver une personne/un groupe. Adapte son leadership au groupe pour l’amener vers un objectif commun ;
• Planifie des activités de son secteur de service en posant des objectifs clairs, spécifiques et mesurables.
• Développe des nouvelles ressources ou adapte des ressources existantes dans un but de les faire évoluer et/ou les adapte au contexte lorsque nécessaire (sait identifier et répondre aux enjeux nexus Urgence/développement).
• Évalue l’impact/les effets des activités de son secteur de service.
• Promeut la participation et la coopération dans les activités de son secteur de service et en travail pluridisciplinaire/sectoriel
• Maîtrise les techniques de renforcement des compétences pour adulte (formation d’adultes)
• Connaissance de différents modèles
Pédagogiques
• Notion de l’ingénierie de formation
• Expériences en gestion de projets
• Minimum 5 ans d’expérience dans la RVA, intégrant expérience dans des contextes (post) conflictuels
Savoir-être (attitudes)
• Audacieux (initiateur/entreprenant)
• Réactivité
• Travailler en équipe/en réseau, coopérer. Respecter les opinions et valoriser les compétences de chacun en vue d’une action commune ;
• Donner et recevoir des feedbacks constructifs ; échanger en équipe pluridisciplinaire, travailler en réseau et collaborer.
• Avoir une attitude empathique. Manifester de l’intérêt pour ce que chaque personne vit et ressent, « se mettre à la place » de l’autre et être à l’écoute de ses besoins adopter une attitude d’acceptation et de non jugement de la personne.
• Résilience vis- du stress et de
l’incertitude
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading