France

Handicap International (HI)  recruits 01 Policy Advisor

Handicap International (HI)  recruits 01 Policy Advisor » H/F

 

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

Présente dans plus de 55 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

 

CONTEXTE L’Institut HI pour l’Action Humanitaire : Vecteur de discernement et d’alerte dans les champs éthiques et politiques, l’Institut HI œuvre pour la cohérence entre la philosophie de HI et son mandat opérationnel. Il contribue à la dynamique du sens et nourrit l’adhésion aux valeurs communes. Espace d’ouverture, de débats et d’interactions, il est une passerelle entre praticiens et universitaires et favorise le rayonnement de HI. Lieu d’analyse et de veille sur l’environnement d’action d’HI et sur les conditions d’exercice de l’action de solidarité, l’Institut HI favorise également le partage et la capitalisation d’expériences sur les dilemmes éthiques et les grands moments qui nourrissent l’histoire de l’organisation.

Le mandat et la place de l’Institut HI dans l’organisation HI ont fait l’objet d’un diagnostic et d’une clarification en 2019. En décembre, un nouveau Directeur a pris ses fonctions. La stratégie, le plan d’action et les méthodes de travail de l’Institut sont en cours de redéfinition.

L’Institut HI travaille avec une équipe dédiée – 4 postes à temps plein (Directeur, deux « Ethics & Policy Advisors », et un.e chargé.e de mission (poste vacant). L’équipe de l’Institut travaille en collaboration étroite avec différents services de la Fédération, notamment la Direction Plaidoyer et Représentation Institutionnelle (AIR), la Direction des Opérations, la Direction des Financements Institutionnels et la Direction de la Collecte et de la Communication, ainsi que les Associations Nationales.

Sur le terrain, l’Institut s’appuie sur un réseau de spécialistes de positionnement et de plaidoyer au sein des programmes, avec aujourd’hui trois postes dédiés à ces fonctions.

Organe à part entière, l’Institut HI dispose de son propre conseil d’administration, composé de dix membres et présidé par le Président du conseil d’administration de Handicap International.

L’Institut HI pour l’Action Humanitaire recherche un(e) « Ethics & Policy Advisor » dans le cadre d’un remplacement.

 

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité du Directeur de l’Institut, vos missions sont les suivantes :

Appui aux Opérations

  • Vous répondez aux sollicitations sur tout enjeu éthique ou politique, lié à la mise en œuvre des valeurs et principes d’intervention de HI sur un périmètre géographique défini.
  • Vous accompagnez les Directeurs géographiques et les interlocuteurs terrain clés sur le suivi des enjeux de positionnement, l’aide à la prise de décision et à la définition de mesures de positionnement.
  • Vous êtes référent fonctionnel des fonctions Policy & Advocacy sur le terrain, en binôme avec le plaidoyer humanitaire.
  • Vous rédigez des notes, analyses et avis concernant les dilemmes éthiques et enjeux de positionnement. Les productions sont fondées sur les lignes éthiques et principes d’intervention HI, sa charte et ses valeurs.
  • Vous contribuez aux stratégies opérationnelles.
  • Vous effectuez des missions d’appui terrain (2 fois par an minimum).

Appui thématique (Positionnement/Lignes HI)

  • Vous portez des dossiers thématiques: travail de recherche et contribution à la définition des positionnements HI ; vous produisez des notes d’analyse, de suivi de la thématique et rédigez des articles ; Vous contribuez aux dossiers thématiques pilotés par les autres membres de l’équipe ou par la fédération HI
  • Vous contribuez à la capitalisation et à la diffusion interne des positionnements sur les enjeux éthiques et politiques de HI.

Formation, Briefings et échanges (Interne)

  • Vous contribuez à la conception et l’animation de formations, notamment sur les principes humanitaires, les lignes éthiques de l’organisation, le DIH, la délibération et la prise de décision éthique.
  • Vous animez des échanges avec la fédération HI (groupes de travail, ateliers) et éventuellement les instances de gouvernance sur demande du Directeur
  • Vous assurez briefing et débriefing de certains staffs clés de l’organisation (siège et terrain)

 Mutualisation et Collaborations (externe)

  • Vous participez à des espaces collaboratifs inter-ONG ou avec d’autres interlocuteurs sur les thématiques suivies par l’Institut.
  • Vous échangez et collaborez avec des chercheurs et universitaires et autres parties prenantes intéressés par les thématiques suivies par l’Institut.
  • Participation, dans ce cadre, à des événements externes, conformément à la mission de l’Institut de contribuer au rayonnement du réseau fédéral.

 

PROFIL REQUIS :

  • De formation initiale de type Master Droit International, Relations internationales, anthropologie, philosophie, vous avez plusieurs années d’expérience sur le terrain, dans des contextes d’urgence.
  • Vous avez réalisé des analyses de contexte, liées à l’action humanitaire, à des projets de développement et participé ou conduit la définition de positionnements dans ce type de contexte (Policy)
  • Une expérience de management fonctionnel ou d’accompagnement à distance (référent siège) est un plus.
  • Vous maitrisez les principes humanitaires et les enjeux de leur opérationnalisation
  • Vous connaissez le mandat de HI, ses valeurs et principes d’intervention
  • Vous connaissez les méthodologies d’analyse de contexte
  • Vous avez de très bonnes capacités orales et rédactionnelles en français et en anglais, idéalement en espagnol
  • Vos atouts ? Engagement humanitaire, fortes valeurs, sens critique et diplomatie

CONDITIONS DU POSTE :

  • Type de contrat : CDI basé à Lyon à pourvoir à partir de mi-avril 2020
  • Tickets Restaurant, Mutuelle
  • Statut : cadre
  • 9.5 semaines de congés payés et RTT par an

Personne contact

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Merci de joindre CV et LM lorsque vous postulez en ligne.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JanqgCKx?idpartenaire=130

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :