Stage Bénévolat Europe

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Stagiaire Action contre les Mines

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Stagiaire Action contre les Mines

Introduction HAMAP-Humanitaire

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie de l’eau et assainissement et hygiène, la santé, l’éducation et l’action contre les mines. Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans une dizaine de pays.

Action contre les mines

HAMAP, devenue par la suite HAMAP-Humanitaire, signifiait (Halte Aux Mines Anti-Personnel). L’action contre les mines est donc la raison d’être originelle de l’association. Divers projets de formation et de sensibilisation aux risques des mines, ont été réalisés en Mauritanie, au Bénin, au Liban initialement. Actuellement HAMAP-Humanitaire est active sur ces thématiques au Moyen-Orient, notamment en Irak et dans le Nord Est Syrien (NES).

Depuis 2019, HAMAP-Humanitaire a ouvert son bureau local à Erbil, et travaille en Irak en renforcement des capacités d’une ONG irakienne dans le domaine de l’action contre les mines. Le bureau local est composé de 4 salariés, qui assurent le bon déroulement des projets mis en œuvre en Irak et participent directement au renforcement des capacités techniques et organisationnelles de notre partenaire local. Les activités menées par HAMAP-Humanitaire en Irak dépendent de chaque projet mais se situent historiquement dans le Nord du pays (Gouvernorat de Ninive), là où le besoin en action contre les mines est important. Au siège d’HAMAP-Humanitaire, 1 salarié chargé de projets construit puis veille à la bonne coordination du projet et du bureau local à distance.

Mission du poste Sous la supervision de la chargée de projet Action contre les mines Irak, et en lien avec les autres membres de l’équipe, il s’agit d’assurer au niveau de la coordination des projets réalisés en Irak :

  • Suivi et développement des projets
  • Relations avec le coordinateur terrain du bureau en Irak pour les besoins administratifs relatifs à la mise en œuvre des projets.
  • Relations avec les partenaires locaux, suivi à distance des équipes locales et expatriées. Le cas échéant mission de suivi sur le terrain.
  • Appui au suivi budgétaire et financier des projets en liaison avec le chef de projet.
  • Appui à la production de rapport de suivi des activités et des indicateurs des projets.
  • Veille et suivi du contexte géopolitique et humanitaire, réalisation de notes de veille stratégique sur les zones projet
  • Analyse de la demande locale, aide au montage et à la consolidation de nouveaux projets

Le stagiaire assurera la coordination des projets en cours et en montage, principalement en Irak.

Expériences / Formation

  • M1 ou M2 en relations internationales et/ou gestion de programmes internationaux.
  • Connaissance du domaine humanitaire et/ou de la coopération internationale.
  • Flexibilité et adaptabilité.
  • Facilité et goût à travailler en équipe.
  • Français et anglais requis.

Salaire

Conditions d’indemnisation

  • Stage, temps plein. Poste basé à Alfortville. Convention de stage obligatoire
  • Gratification légale minimum en vigueur ».
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 5,8 €.
  • Remboursement de 50% de l’abonnement aux transports en commun.

 

Lieu de travail  Selon mesures sanitaires en vigueur : présentiel et 2 jours de télétravail alterné

7 rue de Charenton, 94140 Alfortville. Métro ligne 8 Ecole Vétérinaire – Maisons-Alfort RER D Maisons-Alfort/Alfortville

Poste à pourvoir : dès que possible (6 mois)

Comment postuler

Si votre profil correspond à celui recherché et que vous êtes disponible, merci de nous faire part de votre candidature (CV et lettre de motivation) par email à recrutement[@]hamap.org en indiquant “Stagiaire Action contre les Mines Irak” dans l’objet.

Date limite de candidature : 29 octobre 2021 (nous nous réservons le droit de clôturer le recrutement avant cette date).

Laisser un commentaire