Mauritanie

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Expert EOD

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Expert EOD

À PROPOS D’HAMAP-HUMANITAIRE

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’organisent autour de quatre domaines : l’accès à l’eau et l’assainissement, l’action contre les mines, l’éducation et la santé.

NOTRE ENGAGEMENT

HAMAP-Humanitaire a pour objectif d’accompagner les partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. A travers ce processus, les acteurs locaux consolident leurs compétences pour devenir autonomes.

HAMAP-HUMANITAIRE EN MAURITANIE

HAMAP-Humanitaire a commencé à travailler en Mauritanie en 2003.

Plusieurs missions de déminage et de sensibilisation ont été menées entre 2003 et 2006 dans la région de Nouadhibou et de Boulenouar en liaison avec le Centre national de déminage humanitaire mauritanien (CNDH).

Aujourd’hui HAMAP-Humanitaire se réinvesti en Mauritanie auprès de son partenaire le Programme National de Déminage Humanitaire et de Développement (PNDHD) pour contribuer à rendre la péninsule de Nouadhibou plus sûre à travers le déminage et l’éducation aux risques des engins explosifs et le renforcement de capacités du PNDHD.

A PROPOS DU POSTE

Sous la responsabilité du Responsable des Opérations, l’expert EOD définit les besoins, planifie, prépare et met en œuvre des actions de formations et de mentorat pour les équipes de déminage, de dépollution et d’EREE.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Supervision opérationnelle et assurance/contrôle de la qualité : Participer à l’identification des besoins en formation au cours des opérations. Soutenir l’expert technique EOD du partenaire et les chefs d’équipe dans la panification, la mise en œuvre, le suivi des activités, et la réalisation de rapports. Superviser le déploiement quotidien des équipes de déminage dans le but de renforcement des capacités. Contrôler les sites de dépollution. Effectuer régulièrement les contrôles de conformité des opérations de déminage avec les SOPs et les NMAM. Fournir les informations sur les corrections et les mesures correctives à mettre en œuvre.
  • Conseil technique et sécurité : Identifier les problèmes de sécurité ou de méthodes et faire des recommandations sur de nouvelles approches et des améliorations aux SOPs. Fournir des services EOD/IED si nécessaire. Encadrement de la sécurité du personnel de déminage sur le lieu d’opérations, conformément aux SOPs.
  • Coordination des ressources humaines au niveau de Nouadhibou en lien avec le chef de section du BRDHD : Superviser la gestion administrative du personnel opérationnel et le suivi des évaluations. S’assurer du respect du Règlement Intérieur d’HAMAP sur la base. Contribuer activement au transfert de compétences au chef de section sur les aspects logistiques et administratifs.
  • Coordination logistique du BRDHD : Superviser le management, l’organisation et l’entretien quotidien (ne) logistique du BRDHD. (Achat, parc véhicule et stockage). Veiller à ce que la base (bureau) dispose des équipements minimums convenables au travail dans des conditions de sécurité optimales. Superviser la rédaction des documents et rapports logistiques qui doivent être réalisés par sa base.

Plus toute autre tâche assignée par le Responsable des Opérations.

PROFIL

Qualifications requises :

  • IMAS EOD 3 + (avec certificats) / Expérience en gestion de la qualité EOD
  • 8 ans d’expérience minimum dans le domaine de la neutralisation des engins explosifs
  • Expérience des rapports IMSMA, CORE et maîtrise des IMAAS
  • Maitrise de l’informatique
  • François obligatoire/Arabe souhaité

Compétences personnelles :

  • Votre leadership vous permet de gérer efficacement des situations de stress et de crises
  • Autonome dans votre travail vous êtes force de proposition
  • Attitude diplomatique et interculturelle

CONDITIONS

Date de démarrage souhaitée : janvier 2023
Contrat jusqu’au mois de février 2024.

Salaires et avantages

  • Salaire selon la grille des salaires de HAMAP.
  • Frais de subsistance selon la politique interne.
  • Assurances maladie, capital vie et risques spéciaux inclus.

Lieu de travail

Mauritanie, Péninsule de Nouadhibou, région de Dakhlet-Nouadhibou avec déplacements fréquents à Nouakchott. Hébergement collectif.

Système de pause

2 semaines de pause tous les 3 mois.

CANDIDATER

Si notre offre vous intéresse, merci de nous transmettre votre CV par email à recrutement@hamap.org en indiquant la référence du poste « ETEOD » en objet.

Laisser un Commentaire