France

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Chef de programme

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Chef de programme

À PROPOS D’HAMAP-HUMANITAIRE

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation
Non-Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’organisent autour de quatre domaines : l’accès à l’eau et l’assainissement, l’action contre les mines, l’éducation et la santé. Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne ses partenaires sur plus de trente projets dans une dizaine de pays.
HAMAP (Halte Aux Mines Antipersonnel) a développé divers projets de formation, de sensibilisation aux risques des mines et de déminage humanitaire en Afrique et au Moyen Orient. Actuellement HAMAP-Humanitaire est active sur ces thématiques en Irak et dans le Nord Est de la Syrie (NES).

PROJET D’ACTION CONTRE LES MINES AU NES

HAMAP-Humanitaire réalise des projets d’action contre les mines en Irak et en Syrie afin d’assurer la sécurité des populations
civiles vivant dans les zones post conflit. Depuis 2017,HAMAP-Humanitaire a travaillé au NES en renforcement des capacités de deux ONG syriennes. En 2020, HAMAP-Humanitaire a réorganisé ses opérations au NES et a choisi d’ouvrir son propre bureau local à Raqqah.
L’objectif d’HAMAP-Humanitaire est le renforcement des capacités locales et le transfert de compétences des équipes nationales. A ce titre, chaque fonction expatriée est doublée d’un adjoint local, qui bénéficiera tout au long du projet d’un mentorat quotidien par les expatriés.
Les activités menées jusque-là se sont principalement concentrées sur le gouvernorat de Raqqah, mais également épisodiquement dans le district d’Ain Al Arab (Kobané), d’Al-Hassake et le gouvernorat de Deir Ez Zor.

MISSIONS

Sous la supervision de la Responsable des Opérations au siège et en lien étroit avec la chargée de projet « opérationnel » NES, le/la.e chef.fe de programme assurera les relations avec les bailleurs du projet au NES et le suivi et développement de nouveaux projets en Syrie. :

Développements et suivi des partenariats financiers :
Mise en place et suivi d’une stratégie de développement de projets et de partenariats, réunions régulières de suivi et d’information avec le bailleur de fonds, communication interne des directives du bailleur de fond et entretien du réseau de partenaires financiers existants.

Reporting bailleurs:
Suivi des indicateurs et de l’atteinte des objectifs des projets en cours, rédaction de rapports réguliers aux bailleurs de fonds selon les directives, liaison régulière avec l’équipe terrain pour assurer la production de rapports de qualité et de suivi des indicateurs contractuels.

Développement de projets:

Analyse de la demande locale et collecte des besoins pour faciliter le montage et la rédaction de nouveaux projets, élaboration des budgets et des dossiers d’appel à projets.

Recherche de financements :

Proposer un plan de sollicitation et prospection bailleurs dans le domaine de l’action contre les mines, analyser les critères d’éligibilité, effectuer des réunions et rencontres bailleurs, mobiliser l’équipe terrain pour la recherche de fonds.

Rédaction de procédures internes :

Participer à la rédaction et mise à jour des procédure interne selon les priorités définies dans le cadre du projet NES. Sous la supervision de la Responsable des Opérations au siège et en lien étroit avec la chargée de projet « opérationnel » NES, le/la.e chef.fe de programme assurera les relations avec les bailleurs du projet au NES et le

Suivi et développement de nouveaux projets en Syrie:

De manière ponctuelle et selon les besoins, le/la chef.fe de programme sera amenée à venir en appui à la cheffe de projets NES en charge du suivi des opérations terrain depuis le siège.

Expériences / Formation

Formation et expérience du candidat:

Formation en gestion de projets de solidarité internationale.
Expérience de 3 ans minimum dans la gestion de projets et/ou recherche de financements

Qualités / Savoir-faire :

Autonome, responsable et polyvalente.
Résistance au stress et à la pression.
Qualités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse.
Organisé(e) et rigoureux(se).
Esprit d’équipe, dynamise et proactivité.
Très bonne maîtrise du français et de l’anglais.
Langue arabe ou kurde est un plus.
Maitrise du pack office.

Salaire

Date de démarrage souhaitée
1er juin 2022
CDD de 6 mois possibilité d’évolution en CDI

Salaire et avantages

Salaire selon la grille d’HAMAP
Mutuelle prise en charge à 50% par HAMAP.
Titres restaurants d’une valeur faciale de 6 euros (prise en charge à 60% par HAMAP).
Prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun.

Lieu de travail
7 rue de Charenton, 94140 Alfortville(présentiel et télétravail alterné)
Déplacements ponctuels en mission terrain

Comment postuler

Si votre profil correspond à celui recherché et que vous êtes disponible à la date indiquée merci de nous faire part de votre candidature (CV et lettre de motivation)
par email à recrutement@hamap.org en indiquant « Chef.fe de programme NES » en objet.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :