France

HAMAP-Humanitaire  recrute 01 Chargé(e) de projets action contre les mines

HAMAP-Humanitaire  recrute 01 Chargé(e) de projets action contre les mines

Introduction HAMAP-Humanitaire

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie de l’eau et assainissement et hygiène, la santé, l’éducation et l’action contre les mines. Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans une dizaine de pays.


Action contre les mines :

HAMAP, devenue par la suite HAMAP-Humanitaire, signifiait (Halte Aux Mines AntiPersonnel). L’action contre les mines est donc la raison d’être originelle de l’association. Divers projets de formation et de sensibilisation aux risques des mines, ont été réalisés en Mauritanie, au Bénin, au Liban initialement.
Actuellement HAMAP-Humanitaire est active sur ces thématiques au Moyen-Orient, notamment en Irak et dans le Nord Est Syrien (NES).

Depuis 2017, HAMAP-Humanitaire travaille au NES en renforcement des capacités de deux ONG syriennes, dans le domaine de l’action contre les mines. HAMAP-Humanitaire réorganise actuellement ses opérations au NES et a choisi d’ouvrir son bureau local à Raqqah. 5 experts coordinateurs et démineurs NEDEX sont déployés sur le terrain pour accompagner la montée en compétence des employés locaux et organiser des formations. L’objectif d’HAMAP-Humanitaire est le renforcement des capacités locales et le transfert de compétences. A ce titre, chaque fonction expatriée est doublée d’un adjoint local, qui bénéficiera tout au long du projet d’un mentorat quotidien par les experts et coordinateurs expatriés. Les activités menées jusque-là se sont principalement concentrées sur le gouvernorat de Raqqa, mais également épisodiquement dans le district d’Ain Al Arab (Kobané), d’Al-Hassake et le gouvernorat de Deir EzZor.

En Irak, HAMAP-Humanitaire a ouvert un bureau à Erbil en 2019.
Les activités d’HAMAP-Humanitaire dans le Kurdistan Irakien ont commencé en 2016, avec différents projets d’action contre les mines, principalement basés sur la conduite de formation thématique de la prévention des engins explosifs improvisés (EEI).
HAMAP-Humanitaire a obtenu son enregistrement au Kurdistan Irakien en octobre 2018 et y a ouvert son bureau régional en juillet 2019.
Depuis Novembre 2019, HAMAP-Humanitaire est en partenariat avec l’organisation locale irakienne Shareteah Humanitarian Organization (SHO). SHO est spécialisée dans l’action contre les mines et particulièrement la sensibilisation aux risques. L’objectif d’HAMAP-Humanitaire est le renforcement des capacités locales et le transfert de compétences. A ce titre, chaque projet / activités développées avec SHO fait l’objet d’un transfert de compétences spécifiques qui vise à autonomiser le partenaire local et promouvoir des expertises locales et pérennes.
SHO et HAMAP-Humanitaire vont développer un projet commun de sensibilisation aux risques des mines au profit des personnes déplacées internes du camp de Salamyiah dans le district d’Al-Hamdaniya, district situé dans le gouvernorat de Ninive en Irak

MISSION DU POSTE :
Sous la supervision du Responsable du domaine action contre les mines et en lien avec les autres membres de l’équipe, il s’agit d’assurer au niveau de la coordination des projets relevant du domaine ACM :

Suivi des projets
– Relations avec les coordinateurs terrains des bureaux régionaux à Erbil et au NES pour les besoins administratifs des bureaux locaux et les besoins relatifs à la mise en œuvre des projets
– Relations avec les partenaires locaux, suivi à distance des équipes locales et expatriées. Le cas échéant mission de suivi sur le terrain.
– Pilotage budgétaire et financier des projets en liaison avec le chargé de mission administratif et financier
– Production de rapport de suivi des activités et des indicateurs des projets.
– Veille et suivi du contexte géopolitique et humanitaire, réalisation de notes de veille stratégique sur les zones projet

Développement de projets
– Analyse de la demande locale, aide au montage et à la consolidation de nouveaux projets,
– Recherche de financements : préparation des dossiers de réponse aux appels à projets.

Le/la chargé(e) de projets assurera la coordination des projets en cours et en montage principalement au Moyen Orient (Irak et Syrie) mais aussi en Afrique (Sénégal, Mauritanie) ou en Asie selon les besoins de l‘association et opportunités nouvelles.

Dans l‘hypothèse d’une reconduction au terme des 6 mois, d’autres projets dans d’autres pays pourront lui être confiés en fonction des opportunités et des besoins de l‘ONG, en accord avec le/la salariée.
Par ailleurs, des responsabilités « transverses » assumées par l’équipe en place, pourront lui être également confiées (exemples : animation du comité de sécurité, communication etc…) à déterminer selon les besoins de l’association et le profil du candidat.

Expériences / Formation

Expériences / Formation du candidat :

  • Master ou équivalent en gestion de projets de solidarité internationale
  • Expérience en milieu associatif, de préférence en pays en voie de développement et/ou crise
  • Bonne connaissance du contexte humanitaire et géopolitique mondial, particulièrement des zones Moyen-Orient et Sahel.

Qualités / Savoir-faire du candidat :

Nous recherchons une personne :

  • Autonome, responsable et polyvalente
  • Organisé(e) et rigoureux(se)
  • Esprit d’équipe, dynamique

 Langues parlées du candidat :

Très bonne maîtrise du français et de l’anglais.

Autre langue (arabe littéraire ou dialectal, dialectes kurdes, dialectes sahéliens) un plus.

 

Salaire

Salaire et indemnités :

1 550 € bruts mensuels pour 35h hebdomadaires,

  • 50% du Pass Navigo,
  • 60% des Tickets restaurants d’une valeur faciale de 6€,
  • 50% de la complémentaire santé souscrite par l’ONG HAMAP-Humanitaire.

Prise de poste attendue au 1 er décembre 2020

Lieu de travail :

Selon mesures sanitaires en vigueur : présentiel et télétravail alterné

7 rue de Charenton, 94140 Alfortville.

Métro ligne 8 Ecole Vétérinaire – Maisons-Alfort

RER D Maisons-Alfort/Alfortville

 

Comment postuler

Documents à envoyer :

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse :

maxime.decaens@hamap.org

julia.schweitzer@hamap.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :