Moyen Orient Syrie

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Adjoint au Coordinateur de terrain

HAMAP-Humanitaire recrute 01 Adjoint au Coordinateur de terrain – projet d’Action contre les mines dans le NES

Présentation HAMAP-Humanitaire
HAMAP-Humanitaire est une ONG française fondée en 1999 dans le but de contribuer à la lutte anti-mines et à promouvoir un cadre de vie digne et en sécurité pour les populations civiles. HAMAP-Humanitaire est active dans 13 pays, poursuit une mission d’accompagnement de ses partenaires locaux, de la formulation de leur besoin à la réalisation de leur projet et sa pérennité. HAMAP-Humanitaire s’est diversifiée de l’action contre les mines à quatre domaines d’intervention : Ingénierie (eau, assainissement et construction) ; Santé – Hygiène ; Education – Formation professionnelle ; Action contre les Mines.
https://hamap-humanitaire.org/

HAMAP-Humanitaire au NES
Les activités d’HAMAP-Humanitaire dans le Nord Est Syrien ont commencé en 2017, par une mission d’évaluation, alors que l’opération de libération de Raqqa était en cours. Entre juin 2018 et aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire a travaillé au NES en renforcement des capacités de deux ONG syriennes, dans le domaine de l’action contre les mines.
L’opération militaire turque « Source de paix » menée suite au retrait des troupes américaines en octobre 2019 a déstabilisé la situation du NES et fortement perturbé les programmes des acteurs humanitaires. Depuis mi-novembre, une base temporaire a été installée à Hassakeh et une seconde est en cours d’installation à Raqqah.
Depuis septembre 2020, HAMAP-Humanitaire réorganise ses opérations au NES et a choisi d’ouvrir son bureau local à Raqqah. Sous la responsabilité du coordinateur terrain de projet NES, deux adjoints à la coordination et deux experts démineurs NEDEX respectivement responsable des opérations et responsable des équipes, accompagnent la montée en compétence des employés locaux et organisent des formations de remise à niveau quand nécessaire. L’objectif d’HAMAP-Humanitaire est le renforcement des capacités locales et le transfert de compétences. A ce titre, chaque fonction expatriée est doublée d’un adjoint local, qui bénéficiera tout au long du projet d’un mentorat quotidien par les experts et coordinateurs expatriés. Les activités menées se sont principalement concentrées sur le gouvernorat de Raqqa, également épisodiquement dans le district d’Ain Al Arab (Kobané), d’Al-Hassake et le gouvernorat de Deir EzZor. Ces mêmes zones seront couvertes par le présent projet.

Résumé du projet :
Face à l’extrême densité de pollution par mines, REG et EEI du territoire du Nord-est Syrien, la population est confrontée non seulement aux dommages de 10 ans de conflit affectant tant leurs lieux et conditions de vie que leurs perspectives à court, moyen et long terme. Elle est également confrontée à une impossible projection dans un «après-guerre» due à la menace des engins explosifs de tout type qui interdit le retour et la reconstruction des villes, villages, infrastructures sociales et économiques. Plus proche encore que la perspective «d’après-guerre», les moyens donnés à l’aide humanitaire se trouvent régulièrement empêchés par des difficultés d’accès et d’intervention sur des lieux suspectés dangereux en raison de la présence d’engins explosifs.
Ce projet propose de mettre à disposition de la population et des organisations d’aide humanitaire deux équipes de sensibilisations aux risques des mines, REG et EEI, une équipe d’enquête non technique pour baliser des zones suspectées dangereuses, et enfin deux équipes de déminage pour dépolluer des zones marquées et rendre possible la réappropriation des lieux.
En plus de la coordination de projet et des deux experts NEDEX, l’équipe HAMAP-Humanitaire au NES se composera d’un logisticien / sécurité avec son adjoint local, d’un responsable Administratif et RH local, d’un responsable financier local, de deux chauffeurs et de deux traducteurs. Actuellement, quatre de ses positions sont à pourvoir.

Dans le cadre de ses activités dans le Nord Est Syrien, HAMAP-Humanitaire recherche son adjoint au coordinateur terrain NES.
Sous la responsabilité directe du coordinateur terrain de projet NES et en étroite collaboration avec les experts NEDEX, le logisticien et tout le personnel local, les missions de l’adjoint au coordinateur terrain NES seront les suivantes :

– Fonctions administratives liées au bureau local
La base de Raqqah étant en ouverture, il sera demandé à l’adjoint au coordinateur terrain NES de soutenir l’installation de la nouvelle base à Raqqah et d’aider à l’ajustement des processus terrain et de la mise en action du démarrage du projet.
• Procédures terrain : Il/elle collabore avec le coordinateur terrain NES et le logisticien afin de mettre à jour et valider tous les processus et documents légaux nécessaire à l’ouverture du nouveau bureau à Raqqah
• Gestion du personnel local: Il/elle aide le coordinateur terrain NES à la mise en application des directives de management données par le siège pour faciliter le bon fonctionnement de ces équipes terrain.
• Embauches: sous supervision par le coordinateur terrain, Il/elle contribue à gérer les embauches du personnel local, dans le respect des procédures terrain RH et finance en vigueur au NES. Il/elle assiste les fonctions de rédaction, capitalisation et communication au siège de ces documents administratifs et légaux.
• De façon générale, il/elle répond aux tâches déléguées par le coordinateur terrain NES

– Fonction sécurité
• Vérification de la mise en application, en lien avec le coordinateur terrain NES et le logisticien sécurité, du suivi de ces procédures par le personnel expatrié comme local.
• En lien avec le comité de sécurité du siège, des mises à jour régulières sont faites entre le siège et le terrain concernant les ajustements sécuritaires, le plan de contingence et l’évaluation des risques.
Fonctions administratives liées au projet
• Il/elle assiste le coordinateur terrain NES dans le suivi et l’évaluation des objectifs du projet et les indicateurs qui y sont associés.
• Il/elle contrôle avec le coordinateur terrain NES le suivi du temps de travail des employés (fiches de temps de travail signées mensuellement).
• Il/elle contrôle avec le coordinateur terrain NES la validation des plannings prévisionnels et réels des équipes d’opérations, en lien avec le logisticien sécurité.
• Il/elle contrôle avec le coordinateur terrain NES la validation des missions internes sur le territoire du NES (ex : évaluation Deir Ezzor)

– Information et communication
• Rapports hebdomadaires: Soutien au coordinateur terrain NES à la compilation des informations liées au projet et aux activités, obtenues du coordinateur adjoint local, des experts NEDEX, du logisticien sécurité et de son adjoint, et le cas échéant d’organisations partenaires, dans un rapport hebdomadaire dont le format sera communiqué par le siège.
• Caisse terrain (cash box): Soutien au coordinateur terrain NES sur la mise à jour et le suivi des dépenses générales du bureau et des activités, en coordination avec le coordinateur adjoint local, le logisticien sécurité et de son adjoint, les experts et le/la responsable financier du bureau local.
• Suivi et contrôle de la comptabilité: Remonter les suivis des caisses et les justificatifs au siège.
• Finances: Contribuer à la réalisation d’un prévisionnel des dépenses et faire part des besoins d’acheminement de fonds du siège vers le terrain.
• Développement des activités: Contribuer au développement stratégique des activités par l’établissement de budgets basés sur les besoins des équipes de déminage, en coordination avec les experts et logisticien.
• Développement organisationnel: Contribuer à la mise à jour, l’écriture et l’amélioration des procédures et outils administratifs, logistiques et financiers en lien avec le siège.

– Relation hiérarchique
L’adjoint au coordinateur terrain NES est sous la responsabilité directe du coordinateur terrain NES. Il/elle pourra dans certains cas répondre directement au siège à la responsable du domaine d’action contre les mines, qui pourra le/la solliciter directement. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les experts en déminage, le logisticien et son adjoint et les personnels locaux du bureau NES. Il/elle travaille encore plus étroitement avec le coordinateur local, dans le cadre de son objectif (partagé avec le coordinateur terrain NES) de transfert de compétence. De par les fonctions transversales qui définissent le poste, il/elle sera amené/e à collaborer avec toutes les parties prenantes du projet.
L’équipe HAMAP-Humanitaire au NES aura le support logistique et administratif du bureau régional d’HAMAP-Humanitaire à Erbil (Kurdistan irakien).

Expériences / Formation

Qualifications nécessaires

  • Master ou équivalent (BAC +5) en gestion de projets humanitaires, géopolitique, affaires internationales, ou tout autre diplôme similaire justifiant le prise de poste d’adjoint.
  • Minimum 5 ans d’expérience à un poste similaire, sur le terrain
  • Maitrise des outils de gestion de projet
  • Excellente connaissance informatique et maitrise des outils du pack office
  • Maîtrise de l’Anglais et Français obligatoire.
  • Expériences passées au Moyen Orient et/ou connaissance de l’Arabe ou du Kurde grandement appréciés.
  • Expériences passées dans le Nord-est de la Syrie appréciées

Compétences personnelles

Le contexte du NES couplé avec la phase d’ouverture du nouveau bureau local d’HAMAP-Humanitaire à Raqqah est particulièrement stimulant. Toutefois les conditions de vie y sont encore rudes et le contexte local extrêmement instable dans lequel se déroule le projet, requiert les qualités suivantes pour réaliser les missions décrites :

  • Adaptabilité, autonomie et flexibilité.
  • Patience et pédagogie.
  • Polyvalence
  • Intégrité.
  • Capacité à avancer dans des conditions difficiles et volatiles.
  • Résistance au stress et aux situations d’urgence
  • Attitude positive orientée vers la résolution de problèmes.
  • Attitude diplomatique et inter-culturalité.

Salaire

Date de démarrage : Dés que possible

Contrat CDD d’usage 3 mois renouvelables.

Rythme de travail: Travail du dimanche au jeudi, WE du vendredi au samedi. Coupures toutes les 6 semaines.

Salaire: 3000€ brut/mois + indemnité de vie locale à hauteur de 850€ / mois + prime d’expatriation brut de 60€/jour passé sur le terrain (détails donnés à l’entretien)

Billets d’avion et logement en Irak et en Syrie pris en charge par HAMAP-Humanitaire.

Assurance et rapatriement pris en charge par HAMAP-Humanitaire.

Comment postuler

Pour plus d’informations

Merci de contacter M Maxime DECAENS, responsable des RH, à maxime.decaens@hamap.org et/ou Julia SCHWEITZER, responsable du domaine de l’action contre les mines, à julia.schweitzer@hamap.org pour plus d’informations sur le poste.

Pour candidater

Si votre profil correspond à celui recherché et que vous êtes disponible aux dates indiquées merci de nous faire part de votre candidature par email, via une lettre de motivation accompagnée d’un CV, et d’au moins deux références : maxime.decaens@hamap.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading