France

Groupe URD recrute 01 Chargé(e) de recherche, de formation et d’évaluation/ Référent.e Climat

Groupe URD recrute 01 Chargé(e) de recherche, de formation et d’évaluation/ Référent.e Climat

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

Le Groupe URD est convaincu que l’ampleur et la forme des impacts des dérèglements climatiques et environnementaux nécessitent de repenser les formes et les pratiques de l’aide, les postures des acteurs et probablement le système de l’aide au sens large. Dans ce contexte, la prise de parole et la mobilisation des acteurs de l’aide est plus importante que jamais car ils sont les principaux témoins des besoins croissants des populations et des défaillances potentielles des réponses apportées.

Vous souhaitez vous engager sur ces sujets et domaines d’activité pour participer activement à l’amélioration des pratiques humanitaires ?

Rejoignez une équipe engagée et dynamique, au siège du Groupe URD, à Plaisians en Drôme Provençale où vous travaillerez dans un cadre magnifique et à haute qualité environnementale. Vous participerez ainsi à la production de connaissances, à l’élaboration de recommandations pour le secteur, à l’accompagnement et à la mise en oeuvre de ces recommandations et de nouvelles approches.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

MISSION GÉNÉRALE
Vous contribuez aux travaux de recherche, d’évaluation, de formation, de développement d’outils/méthodes et d’accompagnement liés aux enjeux d’adaptation du secteur de l’aide face aux changements climatiques et dégradations environnementales.

Vous avez pour mission générale de participer activement à l’analyse critique et constructive du secteur de l’aide internationale afin d’identifier les difficultés rencontrées et les besoins d’amélioration des équipes et des organisations sur ces enjeux. Il s’agira de mieux documenter et comprendre les impacts des changements climatiques et des dégradations de l’environnement (chute de la biodiversité, pollutions massives, perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, etc.) sur la nature et l’ampleur des crises humanitaires ainsi que les implications sur les capacités et modalités individuelles et collectives de réponse. Il s’agira aussi de renforcer l’efficacité des activités de renforcement de la résilience, de l’adaptation au changement climatique et les efforts d’anticipation et de préparation, ainsi que de contribuer au développement d’approches de renforcement de capacités des acteurs de l’aide (locaux et internationaux) sur ces enjeux.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la personne en charge de la réduction de l’impact environnemental de l’aide et contribuerez à des travaux avec d’autres membres de l’équipe sur des questions de résilience, de gestion et de préparation aux catastrophes. Ce poste permettra de consolider la capacité du Groupe URD à travailler sur les enjeux d’adaptation des acteurs et du secteur de l’aide face au défi des bouleversements environnementaux et climatiques.

Vous concevez, organisez et réalisez des missions :

Recherches
– Organisation d’une veille (colloques, réunions, etc.) sur les enjeux de prise en compte et de réponse des acteurs de l’aide aux crises climatique et environnementale
– Participation au montage des projets de recherche/études (analyse des besoins, rédaction de document de problématique, montage de dossier de financement, etc.)
– Participation à la conduite des études en adéquation avec vos domaines de compétences et rédaction des rapports de recherche.
– Participation à la rédaction d’articles et d’ouvrages pour publications

Évaluations
– Réalisation et/ou participation à des évaluations de programmes en adéquation avec vos domaines de compétence :
o Veille sur les appels d’offre,
o Réponse aux Termes de Référence,
o Développement de méthodes de collecte et d’analyse,
o Réalisation d’enquêtes de terrain, interviews, utilisation de méthodes participatives,
o Analyse bibliographique et des données collectées
o Rédaction des rapports
o Diffusion et restitution des résultats

Formations
– Participer à l’analyse des besoins en formation et à l’élaboration des contenus de formation
– Organisation et animation des sessions de formation pour adultes (sur des sujets tels que les stratégies de renforcement de la résilience, de préparation, d’anticipation) pour les acteurs humanitaires internationaux et nationaux, ou dans le cadre universitaire en France et à
l’étranger.
– Participation à la mise en place de modules de formation d’apprentissage en ligne sur la plateforme du Groupe URD, notamment à destination des partenaires locaux.

Expériences / Formation

Engagé‧e dans la solidarité internationale et/ou sur les enjeux liés au changement climatique, vous avez une formation initiale (Bac+5) dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre (écologie, climat, agronomie, …) ou une formation supérieure dans un autre domaine avec une expertise équivalente acquise à travers votre expérience professionnelle.

Vous avez au minimum 5 ans d’expérience dans votre domaine d’expertise sur des postes couvrant des expériences en :
– Gestion de projets dans les domaines de la préservation de l’environnement, du renforcement de la résilience, de l’adaptation au changement climatique
– Mise en oeuvre et accompagnement d’actions spécifiques de renforcement des capacités des acteurs de l’aide sur ces enjeux
– Expérience d’animation et conception de formations pour adultes souhaitable
– Conduite de recherches opérationnelles et expérience de publications souhaitables

De plus, vous avez les compétences suivantes :
– Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, facilité et goût pour les travaux d’écriture
– Connaissance des techniques de pédagogie pour adultes, ainsi que d’animation d’équipe
– Excellente capacité d‘écoute, de communication et de négociation
– Capacité d’organisation et d’autonomie, flexibilité, priorisation
– Très bonne maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit), la maîtrise de l’espagnol et/ou d’autres langues est un plus.

Salaire

  • Poste en CDI à temps plein
  • Date de début de contrat : été 2022
  • Basé au siège social de l’organisation (Plaisians, Drôme provençale)
  • Déplacements fréquents sur des terrains d’intervention humanitaire (en moyenne 30% du
    temps de travail – hors contexte Covid-19)
  • Autres déplacements réguliers en Europe (Paris, Bruxelles, Genève, etc.)
  • Salaire en fonction de l’expérience et la formation, basé sur la grille salariale du Groupe URD

Comment postuler

Envoyez votre CV et lettre de motivation à ressourceshumaines@urd.org avant le 27 avril
2022

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading