Recrutements au Sénégal

Gret recrute 01 Technicien en agroécologie

Gret recrute 01 Technicien en agroécologie

Le GRET recherche un.e technicien.ne en agroécologie – Projet ALIJA, Saint-Louis.

Fondé en 1976, le GRET est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnel.le.s interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Depuis 1989 où il a démarré son action au Sénégal, le GRET intervient sur des problématiques de filières agroalimentaires, d’agriculture familiale et de foncier rural. Depuis 2013 en particulier, le GRET met en œuvre plusieurs projets d’appui aux filières agroalimentaires (lait, arachide, riz), et des études et projets, en partenariat avec des organisations de la société civile sénégalaise, notamment des organisations paysannes et d’éleveurs. Le GRET au Sénégal est aussi un acteur reconnu du secteur de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion intégrée des ressources en eau et du risque inondation, de la gestion des déchets solides, mais aussi du développement urbain, de la formation professionnelle et du renforcement de la citoyenneté, et a récemment démarré des activités dans le domaine de l’énergie. Aujourd’hui, il regroupe une quarantaine de salariés (44 salariés de droit local et 04 expatriés) chargés de concevoir et mettre en œuvre un portefeuille diversifié de projets de terrain, d’études, d’actions de capitalisation et de plaidoyer/influence.

Contexte

Au Sénégal, la situation nutritionnelle des enfants demeure préoccupante : 75% d’entre eux ne bénéficient pas d’une alimentation suffisamment variée, et 31% des décès d’enfants sont causés par la sous-alimentation. La malnutrition a de multiples répercussions sur la vie et le développement des enfants, représentant également un obstacle manifeste à leur apprentissage scolaire. Sa cause n’est pas uniquement l’absence de moyens financiers des familles, mais aussi une mauvaise compréhension des bonnes pratiques alimentaires.

Le Gret travaille depuis de longues années dans le Nord du Sénégal, pour améliorer les conditions de vie et les pratiques agricoles des familles d’éleveurs et pour favoriser une alimentation saine et diversifiée dans les cantines scolaires.

Dans la continuité des actions menées, le Gret en partenariat avec l’ONG AGORA met en œuvre le projet « Alimentation scolaire et jardins pédagogiques » (2024-2026) qui se propose de :

  • Introduire dans plusieurs écoles primaires des petits déjeuners équilibrés à base de produits locaux grâce à des cantines mobiles. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’alimentation des élèves.
  • Promouvoir la production agroécologique à travers l’implication de groupements de femmes, qui fourniront des aliments aux cantines scolaires mobiles ainsi qu’aux marchés.
  • Mettre en place des jardins pédagogiques scolaires au sein de plusieurs écoles primaires afin de renforcer les connaissances des élèves, des enseignants et des parents d’élèves en matière d’agroécologie et de nutrition.
  • Capitaliser sur les enseignements tirés et de diffuser ces connaissances auprès d’autres acteurs impliqués dans l’alimentation scolaire.
  • C’est dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet « Alimentation scolaire et jardins pédagogiques » à Saint-Louis, dans la commune de Gandon, que le Gret recherche un n.e technicien.ne en agroécologie.

Missions/fonctions

Le.la technicien.ne en agroécologie travaillera sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de projet. Le.la technicien.ne bénéficiera également d’un appui technique de la part de l’équipe Alimentation et Economie Rurale du GRET Sénégal.

Le.la technicien.ne en agroécologie disposera des missions principales suivantes :

  • Conduire un diagnostic participatif pour identifier les pratiques/techniques agroécologiques développées dans les périmètres maraîchers et jardins pédagogiques du Projet
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie et méthodologie d’action en vue de promouvoir les pratiques/techniques agroécologiques (maraichage et arboriculture) auprès des écoles (élèves, enseignants, parents) et des périmètres maraichers des groupements de femmes
  • Co-construire et planifier les activités de promotion des pratiques/techniques agroécologiques (via l’élaboration des termes de référence notamment)
  • Animer les activités de promotion des pratiques/techniques agroécologiques, et rendre compte de ces dernières sous la forme de comptes rendus exhaustifs et analytiques, en particulier :
    o Appuyer la promotion de pratiques/techniques agroécologiques auprès des élèves, enseignants, parents d’élèves et groupements des femmes maraichères o Mettre en place un plan de renforcement de capacités et organiser des sessions de formation en agroécologie à destination élèves, enseignants, parents d’élèves et groupements des femmes maraichères
    o Organiser des échanges entre élèves, enseignants, parents d’élèves et groupements des femmes maraichères
  • Assurer le suivi technico-économique de proximité des activités relatives aux périmètres maraichers
  • Appuyer, en particulier les femmes et les jeunes, à développer des activités de petite transformation et/ou de commercialisation des produits issus des périmètres maraichers
  • Capitaliser les pratiques/techniques agroécologiques expérimentées dans le cadre du projet ALIJA
  • Participer aux réunions périodiques de suivi du projet ALIJA avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle

Profil recherché

  • Diplômé Bac +2 minimum (de type BTS notamment) dans les domaines de l’agriculture et/ou de l’agronomie
  • Expérience d’au moins 2 ans en matière d’accompagnement des exploitations familiales et de promotion de l’agroécologie
  • Maîtrise de techniques d’animation, de sensibilisation et de formation adaptées en milieu scolaire et rural
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, de l’engagement et des relations humaines Capacité à supporter une charge de travail certaine et à respecter les délais
  • Excellente maîtrise du français (oral comme écrit) et du wolof (à l’oral principalement)
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable
  • Appétence pour travailler en milieu rural et être apte à conduire une moto de type 125 pour se déplacer
  • (permis A1 ou B exigé)

Conditions, indemnités et durée

  • Le poste est ouvert sous forme de CDD à temps plein d’une durée d’1 an (renouvelable), assorti d’une période d’essai 1 mois
  • Poste basé à Saint-Louis avec des déplacements dans les sites d’intervention du projet ALIJA dans la commune de Gandon.
  • Démarrage prévisionnel : début mai 2024
  • Rémunération selon l’expérience et la grille salariale du GRET

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer leurs CV et lettre de motivation par email d’ici le Vendredi 26 avril 2024 en indiquant « Recrutement technicien.ne agroécologie – Projet ALIJA Saint-Louis » dans le titre du mail à l’adresse suivante : recrutement.senegal@gret.org

En raison du caractère urgent de ce recrutement, le GRET se réserve le droit de mener des entretiens avant la date de clôture. Les candidat.e.s sont donc encouragé.e.s à postuler le plus tôt possible.

Pour en savoir plus sur le GRET : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading