Niger

Gret recrute 01 stagiaire sur la stratégie de sensibilisation au Niger dans le cadre du projet MERIEM

Gret recrute 01 stagiaire sur la stratégie de sensibilisation au Niger dans le cadre du projet MERIEM

 

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus de 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

  • Contexte

Le Gret intervient dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à travers différents programmes en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie du Sud Est, Madagascar et Haïti.

Le Gret intervient au Niger depuis 2009 afin de répondre aux défis de la malnutrition, dans un contexte de crises récurrentes qui impactent les conditions de vie et le développement du pays.

Le Niger traverse régulièrement des crises alimentaires et nutritionnelles. Cette tension sociale et économique permanente impacte les populations et le développement du Niger. Face à cette situation, des innovations locales sont nécessaires pour favoriser l’utilisation rationnelle des disponibilités alimentaires, et créer une économie forte permettant aux paysans de subvenir à leurs besoins au fil des ans.

Depuis 2009, le Gret appuie une dizaine d’unités de production de farines infantiles dans lesquelles travaillent plus de 100 femmes. Il s’est spécialisé dans l’amélioration des stratégies de prévention de la malnutrition par les acteurs locaux, à travers l’élaboration d’outils de sensibilisation, la formation et la recherche-action. Le Gret est pionnier au Niger dans l’articulation des interventions entre urgence et développement sur les questions de malnutrition.

Le Gret, en partenariat avec Hystra, met en œuvre le projet MERIEM (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle contre la malnutrition) pour une durée initiale de 3 ans sur financement de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et la Fondation Bill et Mélinda Gates (BMGF). Ce projet de lutte contre la malnutrition au Sahel concentre son action sur les grandes villes du Burkina Faso, Niger, et Mali. Plus d’informations : Page projet MERIEM

L’objectif général du projet est de démontrer que les solutions commerciales peuvent contribuer à réduire durablement la malnutrition. Ceci passera principalement par l’établissement de partenariats étroits avec des entreprises locales de production et/ou distributions de produits alimentaires, pour les inciter à produire et commercialiser des gammes de produits fortifiés à destination des jeunes enfants et femmes en âge d’avoir des enfants, de manière rentable et réplicable à grande échelle.

Le projet prévoit un volet de sensibilisation visant à l’amélioration des connaissances et des pratiques de la population cible du projet (femmes enceintes et allaitantes, personnes en charge de l’alimentation des jeunes enfants de 6 à 23 mois, personnes d’influence sur les pratiques d’achat et d’alimentation). Cette sensibilisation traitera principalement des pratiques recommandées de nutrition et de l’utilisation des aliments fortifiés. Elle cherchera à impulser un changement de comportement en faveur de meilleures pratiques de nutrition, afin de prévenir toutes les formes de malnutrition.

Descriptif du stage

Ce stage aura pour objectif de contribuer à l’élaboration de la stratégie de sensibilisation du projet MERIEM en milieu urbain au Niger, et de contribuer à une étude sur la préparation des bouillies infantiles.

La méthodologie suivante est proposée :

  • Réaliser une bibliographie et un état des lieux sur les différentes stratégies de sensibilisations existantes aux pratiques recommandées en termes d’alimentation, d’hygiène et de santé à Bamako, et identifier des expériences innovantes dans des grandes villes africaines. Plus particulièrement seront étudiés : les types de messages diffusés pour prévenir les différents types de malnutrition, les outils utilisés ainsi que les canaux de diffusion et l’approche pédagogique pour faire passer les messages et impulser le changement de comportement, les activités mises en place, les cibles, etc.
  • Contribution à une étude ciblée sur la préparation de la bouillie à base de farine à destination des enfants qui visera à approfondir un point soulevé par les études de contexte concernant le processus de préparation et de cuisson des bouillies, afin d’évaluer l’impact nutritionnel du processus de préparation, et intégrer les éventuelles conclusions à l’élaboration de la stratégie de sensibilisation.
  • Contribution à l’élaboration du questionnaire de l’enquête initiale (T0) de l’IRD qui fera notamment un état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques en termes de nutrition, afin de s’assurer que les éléments manquants nécessaires à la définition de la stratégie de sensibilisation soient collectés.
  • Si nécessaire, réaliser quelques petites enquêtes terrains (observations, entretiens, focus groupes) afin de collecter des éléments nécessaires à la définition de la stratégie de sensibilisation, en complément de l’enquête T0.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de sensibilisation en milieu urbain au mali et ainsi à la rédaction d’un document présentant (en fonction de la disponibilité des résultats de l’enquête T0) – en lien avec l’équipe du projet
    • L’écart entre connaissances, attitudes, pratiques et recommandations
    • Messages prioritaires à diffuser pour impulser un changement de comportement en faveur de meilleures pratiques de nutrition
    • Outils, canaux de diffusion, et cibles de la stratégie
    • Acteurs clefs pouvant être mobilisés dans la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation
    • Planning des activités et budget nécessaire
    • Dispositif de suivi-évaluation des activités de sensibilisation, en lien avec l’IRD
  • Selon le temps disponible, le stagiaire pourra être amené à travailler sur la création d’outils de sensibilisation (après identification d’agence de communication locale ou autre type de partenaires), la préparation de curriculum de formation d’animateurs, etc.

Le/la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe MERIEM à Niamey, et participera à la mise en œuvre du projet au Niger (réunions d’équipes, etc.). Il sera amené à échanger avec les autres stagiaires du projet Meriem travaillant sur le même sujet au Niger et au Burkina Faso.

Il/elle sera encadré(e) d’un point de vue technique et logistique par le chef de projet du Gret à Niamey, et co-encadré(e) d’un point de vue technique par l’expert sensibilisation Gret au siège.

 

 

 

 

Ville Niamey
Expériences / Formation du candidat
  • De formation supérieure, dans le domaine du développement et/ou de la nutrition
  • Connaissance des pratiques recommandées en nutrition et/ou des stratégies de changement de comportements serait un atout
  • Fortes capacités de travail en équipe et qualités relationnelles ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction ;
  • Bonne rigueur, sens de l’organisation ;
  • Adaptabilité, ouverture d’esprit, et autonomie.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Alimentation / Nutrition
Pays Afrique, Niger
Salaire / Indemnité Le stage est d’une durée de 6 mois à partir du 1er avril 2019

Un briefing sera organisé au siège du GRET à Paris.

Le lieu du stage est Niamey, au Niger. Le stagiaire devra respecter les règles de sécurité du Gret pendant la durée de son stage. La ville étant placée en zone orange, son université devra donner son accord concernant le lieu du stage.

Une convention de stage à l’étranger est obligatoire.

Les indemnités de stage seront de 577,5€ par mois. Le billet d’avion, le visa et les vaccins seront pris en charge par le Gret.

 

Comment postuler Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par email à

Marie Thonier thonier@gret.org avant le 28 février 2019 en indiquant obligatoirement « Stage 1 MERIEM Sensibilisation Niger » dans le titre de l’email.

Si vous souhaitez candidater sur plusieurs pays merci de l’indiquer dans l’email et de ne pas soumettre plusieurs fois votre candidature.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure.  Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien recevront une réponse de notre part.

Pour en savoir plus sur le programme NutriDev : www.nutridev.org

Date de fin de validité 28/02/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading