Burkina Faso

GRET recrute 01 Responsable Suivi Evaluation / enquête

GRET recrute 01 Responsable Suivi Evaluation / enquête

GRET (Professionnels du développement solidaire)

Ouagadougou, Burkina Faso
Cabinet de recrutement

Un (1) Responsable Suivi Evaluation / enquête
Référence : ICIPE RECRUT 2021/28CDD  Ouagadougou avec des déplacements dans la sous-région  Clôture : 28 mai 2021
GRET (Professionnels du développement solidaire) recherche :
CONTEXTE : PRESENTATION DU PROJET :
Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références. Il met actuellement en œuvre plusieurs projets au Burkina Faso, Niger et Mali.
Le Gret, en partenariat avec Hystra, met en œuvre depuis juin 2018 un projet visant à démontrer comment les solutions commerciales peuvent contribuer à réduire durablement la malnutrition au Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali), pour une durée initiale de 3 ans et avec un budget de 14,2 millions d’euros sur financement de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et la Fondation Bill et Mélinda Gates. Un avenant de durée a été récemment signé et la fin opérationnelle du projet est reportée à septembre 2022.
Le projet Meriem passe principalement par l’établissement de partenariats étroits avec des entreprises locales de production et/ou distributions de produits alimentaires, pour les inciter à produire et commercialiser des produits fortifiés de qualité à destination des jeunes enfants et des femmes en âge de procréer, de manière rentable et réplicable à grande échelle. Ce projet s’organise autour de 3 résultats attendus :
Une offre de produits à forte valeur nutritionnelle, adaptée aux jeunes enfants et aux femmes en âge d’avoir des enfants, et abordable, est définie. Pour cela, des études de contexte ont été mises en œuvre, des entreprises de production et de distribution locales ont été identifiées en tant que partenaires, des produits sont développés ou en cours de développement, ainsi que les grandes lignes des stratégies commerciales et des plans d’affaires.Ces produits sont consommés régulièrement à travers des mécanismes de marché pérennes à grande échelle et réplicables, dans un environnement favorable. Les capacités internes des entreprises sont renforcées au niveau de la production, du contrôle qualité, de la gestion, de la distribution et du marketing. Des approches commerciales pilotes sont définies, testées et déployées. Des partenariats stratégiques avec des entreprises locales alimentaires et de distribution sont ainsi établis pour développer des stratégies commerciales innovantes et réplicables à grandes échelles autour de l’offre de produits. L’état est appuyé dans la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et la consommation de produits à haute valeur nutritionnelle, ainsi que dans le contrôle et la certification des entreprises.Les parties prenantes nationales et internationales comprennent et reconnaissent la contribution d’une approche commerciale à la prévention de la malnutrition. Un dispositif de suivi-évaluation rigoureux est mis en place, permettant de mesurer la pertinence et les effets du projet sur l’alimentation/la santé/les soins des populations cibles. Les premiers résultats seront capitalisés et mis en débat principalement au niveau sous-régional dans les sphères publiques et privées pour renforcer la compréhension des parties prenantes sur le rôle du secteur privé dans la prévention de la malnutrition.
DISPOSITIF DE SUIVI EVALUATION
Le dispositif de suivi-évaluation est divisé en deux composantes complémentaires à savoir :
Un dispositif d’évaluation indépendant de l’IRD: évaluation des effets du projet sur les connaissances et pratiques en matière d’alimentation ; et de la couverture des besoins nutritionnels via la consommation régulière des produits et évaluation dite « de processus » focalisée sur l’appropriation du projet par la cible du projet (femmes en âge de procréer et jeunes enfants) ;d’activités de suivi-évaluation menées à échelles plus restreintes et tout au long du projet par le Gret et Hystra sur les chaînons intermédiaires du projet basés sur le secteur privé (production d’aliments fortifiés, distribution et promotion) et basés sur le secteur public (sensibilisation).
EQUIPE DE MISE EN ŒUVRE ET D’EXPERTISE
Le consortium chargé de la réalisation de ce projet se compose de sept structures variées et complémentaires : le Gret (chef de file), Hystra (partenaire principal) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec pour ces trois structures des ressources humaines présentes sur le terrain ; ainsi qu’ICI, IRAM , ThinkPlace et Ogilvy en expertise.
L’équipe intégrée Gret-Hystra se compose d’un directeur de projet, d’un chargé de gestion, d’un responsable des opérations commerciales et d’une chargée de mission agroalimentaire/nutrition basés à Ouagadougou et intervenant sur les trois pays et de 3 équipes pays. L’équipe de l’IRD est partiellement basée à Ouagadougou ; elle intervient, avec l’appui de partenaires de recherche locaux, sur l’évaluation dite « de processus » des comportements et de la santé des consommateurs. Cette équipe Sahel est appuyée par les experts du consortium.
DESCRIPTIF DU POSTE, FONCTIONS ET RESPONSABILITES
Dans le cadre de ce projet, le Gret est à la recherche d’un(e) responsable suivi évaluation enquête (RSEE), en poste permanent sur 15 mois du projet (jusqu’à aout 2022) à Ouagadougou (Burkina Faso).
Le / la RSEE est chargé(e) du dispositif de suivi-évaluation en lien avec le secteur privé et public menées par le Gret-Hystra. Il / elle a pour mission de définir, mettre en œuvre et de suivre les activités de suivi et d’évaluation et/ou d’enquête liées au projet afin de donner une information opérationnelle et stratégique d’aide à l’évaluation et/ou à la décision pour l’équipe de direction. Il / elle sera en relation et en appui direct des équipes pays, basé au Burkina, Mali et Niger. Il /elle sera aussi en relation avec les partenaires du projet, notamment avec l’IRD qui assure le dispositif d’évaluation du processus.
En étroite collaboration avec l’équipe projet, ses missions seront les suivantes :
Appuyer les équipes dans la définition, la mise en œuvre et l’analyse des indicateurs des projets.Élaborer des bases de données, des outils, planifier les modes de collecte d’informations.Analyser des données du projet en fonction des indicateurs clés, alerter.Effectuer le suivi et le bilan des activités de suivi-évaluation/enquête (suivi budgétaire, notes stratégiques, rapports).Présenter les résultats de son analyse/expertise et mettre en œuvre les actions correctives si besoin.Assurer le lien et le suivi du partenaire IRD en charge d’une partie du suivi évaluation du projet.
PROFIL ET QUALIFICATIONS :
Nous recherchons des personnes réunissant les caractéristiques suivantes :Au moins 5 ans d’expérience dans un projet de développement (prioritairement en nutrition et/ou appui aux entreprises).Et/ou au moins 4 ans d’expérience sur un poste similaireDe solides connaissances nécessaires sur les indicateurs du suivi et de l’analyse de projets, le cycle d’un projet et des outils correspondants, l’environnement de la coopération et du secteur privé.De préférence un diplôme en lien avec le développement ou la gestion d’entreprise ou posséder une expérience significative.Le RSEE devra faire preuve de fortes capacités d’organisation, de gestion de son cadre de relation de travail et d’accompagnement dans l’appui et le développement des équipes. Il doit avoir une bonne maitrise des outils et les systèmes de gestion d’information.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURECurriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références,Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises,Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,Photocopie des diplômes et attestations.
Merci de faire parvenir votre dossier  au plus tard le vendredi 28 mai 2021 à 18h00 par mail à : recrutement@ici-pe.com

Laisser un commentaire