France

GRET recrute 01 responsable de projets (H/F), en CDI

 GRET recrute 01 responsable de projets (H/F), en CDI au siège, dans le domaine de l’accès aux services essentiels de l’eau potable, assainissement et gestion des déchets

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus de 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Depuis 35 ans, le Gret intervient sur des problématiques d’accès aux services essentiels : eau potable, assainissement, accès à l’électricité et gestion des déchets. Les projets réalisés dans ce domaine visent à garantir à toutes et tous un accès équitable et durable à des services de qualité. Ils répondent à des exigences d’adaptation aux contextes locaux et sont fondés sur des innovations techniques, sociales et institutionnelles.

Les actions du Gret sont tournées vers : (i) l’accès à toutes et tous aux services essentiels, (ii) le renforcement institutionnel et la professionnalisation des acteurs du secteur, (iii) la mise en place d’une gouvernance équilibrée des services, (iv) l’appui à la société civile pour que sa voix soit prise en compte, (iv) la capitalisation et le partage d’expérience auprès des acteurs du secteur.

En 2022, le Gret conduit des projets liés aux services essentiels locaux dans 13 pays d’Afrique, Asie du Sud-Est et Haïti. Il conduit également des expertises auprès des pouvoirs publics (études, assistances techniques).

L’équipe Services Essentiels Locaux (SEL) est constituée d’environ cent personnes dans les pays d’intervention et d’une dizaine de personnes au siège. L’équipe SEL cherche à renforcer sa capacité de montage et d’expertise dans ses géographies d’intervention.

En Haïti, le Gret œuvre depuis plus de 25 ans au renforcement de capacités des acteurs locaux (acteurs communautaires, autorités locales, entités sectorielles), au départ principalement sur les problématiques d’approvisionnement en eau potable dans les quartiers défavorisés de Port au Prince, puis depuis le séisme de 2010 sur les questions d’assainissement et de gestion des déchets dans plusieurs départements du pays. Aujourd’hui, les interventions sont axées autour d’expertises sur l’eau (diagnostics à l’échelle de communes urbaines et sections rurales, viabilité financière des services d’eau, gouvernance, etc.), et de projets de gestion des déchets en appui aux maîtrises d’ouvrage communales. Un nouveau projet d’accès à l’eau et à l’assainissement va démarrer dans l’Artibonite, et des opportunités de financement sont à concrétiser dans le secteur des déchets.

Mission

Au sein du département Services Essentiels et Ressources Naturelles (SEREN), plus précisément de l’Equipe Services Essentiels Locaux (SEL), le/la responsable de projets interviendra sur les problématiques d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets.

Il/elle sera chargé.e de développer de l’activité (projets, études, capitalisations) sur cette thématique et d’appuyer les équipes basées sur les terrains d’intervention dans la conduite des actions, principalement en Haïti et de manière secondaire en Afrique de l’Ouest (notamment Guinée).

Plus spécifiquement, les principales missions qu’il/elle sera amené.e à exercer sont :

  1. Assurer le montage, la négociation avec des partenaires techniques et financier, et le suivi technique, financier et contractuel d’actions dans les domaines de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets. Le/la responsable de projet pourra aussi être mobilisé.e sur le montage/suivi de projets dans d’autres domaines de services essentiels (électricité) en lien avec l’équipe SEL.
  2. Réaliser régulièrement des missions d’appui technique et des expertises courtes dans ces mêmes domaines : études techniques, diagnostics socio-économiques, diagnostics organisationnels, évaluations de projets, formations, etc.
  3. Superviser le travail des équipes impliquées dans la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité. En particulier, appuyer les chefs de projet et assistants techniques dans la définition et l’actualisation des stratégies et méthodologies d’intervention, l’analyse et le partage des expériences.
  4. Assurer les relations avec les partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets sous sa responsabilité. Prospecter de nouveaux partenariats financiers et opérationnels. Participer aux groupes d’échanges sectoriels (Coalition Eau, pS-Eau, etc.).
  5. Formaliser les savoirs, les méthodes et outils utilisés dans son domaine d’intervention. Contribuer à la réflexion stratégique et à la capitalisation sur la sous-thématique Eau potable, Assainissement et Gestion des déchets, à partir de son expérience.
  6. Assurer une communication régulière sur ses projets et contribuer aux débats sur les thématiques au sein de l’équipe SEL et du département SEREN, et aux réflexions internes au Gret, notamment sur la transition écologique, l’approche par les Communs ainsi que l’approche Genre.

Le/la responsable de projets travaillera sous la supervision du/de la responsable de l’Equipe SEL.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure dans les domaines de l’ingénierie de l’environnement et/ou de l’économie des services (gestion des déchets, assainissement, eau potable).
  • 5 à 10 années d’expérience professionnelle en lien avec l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets (ONG, bureau d’études, secteur privé, etc.), l’appui à l’entrepreneuriat, l’économie des services essentiels, l’appui à la société civile.
  • Une expérience professionnelle en Haïti et dans un ou plusieurs pays en développement.
  • Souhaité : Capacité à conduire des expertises : études de faisabilité, évaluation, etc.
  • Expérience de montage de projets complexes, notamment sur les aspects financiers.
  • Connaissance des enjeux et acteurs du développement social et solidaire
  • Appétence pour le transfert de compétences et la formation.
  • Capacité d’adaptation, bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe et le management et en contexte interculturel.
  • Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
  • Humour, relativisme et positivisme sont appréciés.
  • Maîtrise de l’outil informatique de bureau.
  • Connaissances et expériences des terrains d’Afrique de l’Ouest serait un plus.

Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Poste de Responsable de projets, en CDI, associé à une période d’essai de 4 mois. Le poste est basé au siège du Gret à Nogent-sur-Marne, avec des missions régulières sur les terrains d’intervention (4 à 6 mission par an). Une mission en Haïti est à prévoir dans le premier mois de la prise de poste.

Démarrage : entre mars et avril 2022, en fonction des disponibilités.

Statut : cadre au forfait (192 jours annuels).

Rémunération à partir de 35,9 k€ brut selon le profil de la personne recrutée et la grille de salaire du Gret.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret), mutuelle prise en charge à 50 %, et abonnement transport pris en charge à 60 %.

Comment postuler

Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 21 avril 2022, à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Poste Responsable de projets Eau potable Assainissement Déchets ». Le Gret se réserve le droit de réaliser des entretiens avant la date limite. Les candidatures sont étudiées au fil de l’eau.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading